Destination Brabant wallon

Weather

Contact

Weather

Contact

J'explore

Promenades à pied

Que vous soyez amateur ou randonneur confirmé, le Brabant wallon vous propose une multitude de balades.Marche nordique

Promenades champêtres ou balades au cœur des villes, téléchargez de nombreux itinéraires directement sur les sites des Maisons du Tourisme. C’est au total plus de 450 km de chemins et sentiers balisés qui s’offrent à vous.

Vous recherchez des randonnées de groupes ? Le site Internet randoevasion propose une multitude de promenades accessibles à tous les niveaux.

 

 

Vous êtes intéressé par la découverte des sites touristiques du Brabant wallon ?

Un ciPromenade à pied - Abbaye de Villers à Butte du lionrcuit de 76 km relie plusieurs attractions importantes du Brabant wallon, comme par exemple, le Musée Folon, le Lac de Genval, Waterloo mais aussi le Musée Hergé ou encore le centre de Wavre. Jalonné d’hébergements, ce circuit peut être morcelé en plusieurs étapes, avec différents points de départs. De quoi découvrir la diversité du Brabant wallon, entre nature et culture. La brochure est mise en vente à la boutique en ligne de la Maison du Tourisme du Pays de Villers en Brabant wallon au prix de 5€.

Une balade de 38 km reliant l’Abbaye de Villers à la Butte du Lion vous est également  proposée. Le circuit forme une boucle. Il vous est donc possible d’organiser votre départ aussi bien depuis l’Abbaye que depuis la Butte du Lion. Les deux trajets sont toutefois différents. La carte reprenant tous les détails de la balade contient également des indications d’hébergements, de restaurants ainsi que les différents points d’intérêt rencontrés tout au long du circuit.

 

Selon vos envies, des promenades à thématiques plus précises sont téléchargeables directement sur notre site, dans notre rubrique "brochures". Citons, par exemple, "Promenade rurale, habiter la vallée", "les paysages et patrimoines se dévoilent". Ces itinéraires vous dévoilent, grâce à des panneaux didactiques et des tables d’orientation, l’historique des bâtiments, quelques anecdotes ou même l’importance d’un type d’agriculture bien précis. Si vous êtes adepte de la marche nordique, des départs en groupe depuis l’Abbaye de Villers-la-Ville sont également organisés le dimanche matin. Et pour les férus de bande dessinée, rendez-vous sur la page "La Bande Dessinée en Brabant wallon" !

 

Le tourisme de mémoire est particulièrement vivant en Brabant wallon. Plusieurs promenades vous emmènent d’ailleurs sur les traces de batailles passées. La promenade du Lion vous fait revivre chaque étape de la Bataille de Waterloo, en passant notamment par la Ferme d’Hougoumont, la Butte du Lion ou le Dernier QG de Napoléon. Consultez la Maison du Tourisme de Waterloo. La Bataille de Ramillies, qui opposa en 1706 les troupes franco-espagnoles, commandées par le Maréchal de Villeroy, aux armées alliées anglo-hollandaises, dirigées par le Duc de Marlborough, vous est également expliquée à travers la promenade de Marlborough.

 

Rando around Villers

Fan de nouvelles technologies ou accro à votre Smartphone ?

La Maison du Tourisme du Pays de Villers en Brabant wallon a créé une application gratuite consacrée aux balades pour Smartphones et tablettes. Vous la trouverez sous le nom « Rando around Villers ». Choisissez le circuit qui vous convient et chaussez vos bottines ! Vous aurez accès depuis votre appareil mobile aux cartes, roadbooks, photos et points d’intérêt touristique sans connexion internet !

 

Une chasse au trésor des temps modernes est également possible grâce au Géocaching. Guidé par un GPS, c’est une manière amusante et ludique de découvrir, en famille ou entre amis, nos belles campagnes et nos villages. Plus d’infos sur le site geocaching.

Encore plus original ? 6 balades sonores vous font découvrir, à travers des témoignages d’habitants et des anecdotes sérieuses ou drôles, l’atmosphère et l’ambiance d’une ville ou d’un village de la Hesbaye brabançonne. Il est possible de télécharger directement les balades sur le site de la Maison du Tourisme de la Hesbaye brabançonne ou de louer un lecteur audio à la Maison du Tourisme.

 

Amateurs d’art contemporain ? Venez découvrir les œuvres implantées de manière permanente le long de chemins champêtres. Les itinéraires disponibles se trouvent sur le site Internet de la Hesbaye brabançonne.