Destination Brabant wallon

Weather

Contact

Weather

Contact

J'explore

Promenades en voiture

BaBalade autoladez-vous en voiture : une manière confortable de découvrir les richesses naturelles et culturelles du Brabant wallon.

Voici un échantillon de différentes routes touristiques vous emmenant à travers nos régions. D’autres itinéraires sont disponibles en consultant les sites des maisons du tourisme.

 

La Chaussée romaine Bavay–Tongres : cette ancienne chaussée romaine relie Bavay à Cologne, en passant par Tongres. De nombreux sites touristiques du Brabant wallon se retrouvent sur cet itinéraire : par exemple, l’Abbaye de Villers-la-Ville, le Musée des Outils anciens de Marbais, les tumuli de Noirmont ou encore le Musée archéologique régional d’Orp-le-Grand. Les informations sur cette route sont disponibles sur le site Internet de la Maison du Tourisme de la Hesbaye brabançonne.

 

Route NapoléonLa Route Napoléon : en juin 1815, Napoléon Bonaparte arrive à Beaumont avec ses troupes, en route pour affronter les armées alliées de Wellington et de Blücher. Le 18 juin, ce sera la défaite à Waterloo, changeant le cours de l’histoire européenne. Ces 4 jours ont laissé de nombreuses traces sur notre territoire… Pas à pas, de Beaumont à Waterloo, revivez l’avancée de Napoléon vers son destin. Au programme : histoire, musées, folklore, patrimoine UNESCO, paysages, ou encore gastronomie de terroir. Plus d'infos ici.

 

La Route armée Grouchy : au lendemain de la défaite de Napoléon le 18 juin 1815, le maréchal Grouchy organise la retraite de ses troupes de Wavre à Givet en passRoute Grouchyant par Namur. Il orchestra une brillante retraite pour ramener ses 30.000 hommes sains et saufs en France, tout en protégeant les fuyards de Waterloo. Au départ de Wavre, l'itinéraire vous fera passer par Rixensart, Louvain-la-Neuve et Chaumont-Gistoux, pour ensuite rejoindre Walhain, Namur, Dinant et enfin Givet. Plus d'infos ici
En Brabant wallon, les sites incontournables, tels que l’Abbaye de Villers-la-Ville et le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve en sont évidemment les points forts. Mais la Route offre aussi la possibilité de visiter d’autres lieux moins connus. Découvrez ce bel itinéraire touristique qui vous emmènera sur les traces des derniers combats entre Français et Prussiens.

 

The Belgian Beer Route en Roman Païs : partez découvrir la belle région du Roman Païs tout en visitant les différentes brasseries et confréries. De la Confrérie Saint Jean de Balade autoNivelles en passant par la  brasserie de Rebecq et le Betchard à Tubize. Apprenez-en plus sur la gastronomie et le terroir de la région. Ca se passe ici.

 

Le patrimoine religieux et culturel vous intéresse ? Une carte touristique reprenant toutes les curiosités entre Lille et Bruxelles a été créée, à deux pas des sorties d’autoroute pour plus de facilité. Vous passerez, entre autres, par le moulin d’Arenberg et sa Maison de la bière ou par le cœur historique de Nivelles. N’hésitez pas à la télécharger ici. Sur la même thématique, le Pays de Villers et le Roman Païs vous proposent une route des abbayes et des sites incontournables de la région. Visualisez toutes les explications de l’itinéraire et ses curiosités touristiques. Vous préférez les histoires et les légendes se rapportant à un lieu spécifique ? Téléchargez votre itinéraire ici.