Walking tours
Discover a selection of walks to enjoy in Walloon Brabant here.
Que vous soyez amateur ou randonneur confirmé, le Brabant wallon vous propose une multitude de balades.

Author information














Wavre city centre walk
Explore Wavre city centre on this 2km walk that passes by the best known places in the city!

















Starting point
1300 Wavre

Autrefois couvent des Carmes, ce bâtiment qui dominait le « Marché aux bestes » est, tout comme l’Hôtel de l’Escaille, transformé, le temps du combat, en hôpital de campagne. Aujourd’hui, ce prestigieux édifice abrite les bureaux de l’administration communale, du Syndicat d’Initiative de Wavre et de la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes.

Ce petit personnage en bronze, escaladant le perron de l'Hôtel de Ville de Wavre, symbolise l'esprit espiègle et frondeur des Wavriens. Créé à l'initiative de Joseph Even et grâce à la coopération des unions professionnelles et du Syndicat d'Initiative, la tradition veut que lui caresser les fesses porte bonheur ! Sculpté par Jean Godart, il a été inauguré le 26 août 1962.

Il fallait une âme soeur au Maca. Des Wavriens ont imaginé une charmante adolescente, la Crapaute. Agréablement installée dans la cour de l'Hôtel de l'Escaille au bord d'une pièce d'eau en forme de nénuphar, elle joue avec un crapaud. Elle est l'oeuvre d'Yvon Mattagne, d'après un dessin de Dominique Pierre.

18 juin 1815 : l’assaut français a été précédé par un feu roulant de l’artillerie installée sur les hauteurs de la montagne d’Aisemont. On peut voir sur un des piliers de la travée droite un boulet français encastré. Wavre fut ainsi en partie ruinée par de nombreux incendies causés par ce bombardement mais aussi par les Prussiens pour stopper les attaques françaises. Selon les témoignages, 80 maisons furent détruites dont une grande majorité dans le quartier du Sablon (actuellement la place Bosch).

18 juin 1815 : 4 heures du matin ! Alors que le gros de la troupe prussienne se dirige vers Waterloo, toute la rive gauche de la Dyle est transformée en un verrou prêt à résister aux assauts du maréchal Grouchy. Wavre est vide de ses habitants qui, pour la plupart, se sont réfugiés sur les hauteurs d’Ottembourg. Alors que la ville est bombardée par l’artillerie française, la troupe espère enlever, par des coups de butoir, le verrou que représente le pont du Christ ouvrant le coeur de la cité du Maca. La tactique échoue et les Français y perdront beaucoup d’hommes durant cette journée du 18 juin alors que l’Aigle sera abattu à Waterloo.

Situé rue des Fontaines, l'Ilot du poète a été inauguré en 1985 en l'honneur du poète Maurice Carême. La pièce d'eau qui le garnit est un vestige du lavoir public qui se trouvait à cet endroit depuis le XVIIème siècle et subsista jusqu'en 1966.
The application Cirkwi must be installed on your phone beforehand.
Once scanned, the route page opens directly in the application Cirkwi. All you have to do is click on the “embed" button. https://ws.cirkwi.com/ul/c/96329?stores