Sur les traces des moines et chevaliers

Pour un week-end, on vous propose de remonter le temps en Brabant wallon… jusqu’au Moyen Âge !

De Villers-la-Ville à Braine-le-Château, en passant par Nivelles, enfourchez votre vélo pour 72 km de découvertes, de détente, mais aussi de gourmandises ! Le circuit peut également se réaliser en voiture 😉

Jour 1

Villers, la monastique ...

Le circuit débute à Villers-la-Ville où vous pourrez visiter son abbaye du 12e siècle, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie !

Remontez le temps et plongez-vous dans la vie des moines grâce à l’Ardoise, la tablette interactive. Découvrez l’abbaye comme elle était au Moyen-Âge. A côté des visites plus traditionnelles, découvrez diverses thématiques : parcourez ses 5 magnifiques jardins, apprenez tout sur la fabrication de la bière à la micro-brasserie, rencontrez des passionnés au vignoble de Villers-la-Vigne ou encore participez à de nombreux événements grandioses et enchanteurs comme la Nuit des Chœurs !

Ce lieu est tellement remarquable qu’il est un incontournable du Brabant wallon.

sdr

Laissez-vous imprégner par ce lieu enchanteur, écoutez ce que les vieilles pierres ont à vous raconter… Et profitez de ce lieu magique pour un pique-nique en toute quiétude ou cassez la croûte au Chalet de la Foret situé à deux pas.

Ardoise Abbaye de Villers © FTBW (6)

A vélo sur le Ravel

Enfourchez ensuite votre vélo, direction Nivelles !

Laissez-vous guider par le réseau points-nœuds et à hauteur de Genappe, empruntez la ligne RAVeL 141 pour un maximum de sécurité et de plaisir à travers bois et champs du Brabant wallon !

Office du Tourisme de Nivelles

Rue de Saintes, 48
1400 Nivelles
www.tourisme-nivelles.be

A deux pas de la Collégiale, rendez-vous dans le quartier Saint-Jacques et arpentez ses jolies ruelles, déjà empruntées au 15e siècle par de nombreux pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.

Quartier St Jacques © FTBW (2)

Nivelles, la belle !

Charlemagne, vous connaissez ? Mais si, le roi et l’empereur des Francs, le fils de Pépin le Bref ! Eh bien, sachez que son arrière-grand-tante, Gertrude, fut la première abbesse (et oui, une femme au pouvoir au 7e siècle !) de l’abbaye de Nivelles, située alors à l’emplacement actuel de l’édifice lui étant dédié, la majestueuse Collégiale Sainte-Gertrude. Ne manquez pas ce joyau du Brabant wallon, la visite en vaut la peine !

D’autres vestiges et bâtiments emblématiques croiseront également votre chemin, alors restez attentif, ou demandez une visite guidée à l’Office du Tourisme de Nivelles.

Bonjour les calories !

La réputation de la Târte al Djote de Nivelles n’est plus à faire !  Le rite gustatif veut qu’avant de la déguster bien chaude, on pique la tarte avec une fourchette avant d’y mettre un gros morceau de beurre salé.

Tarte à quoi ?

Il s’agit d’une tarte salée gourmande par excellence, composée des incontournables bètchèye (fromage fermenté à base de lait écrémé de vache) et bettes, mais aussi d’œufs, de persil haché, de petits oignons verts émincés et… de beurre !

Flânerie, et repos !

A Nivelles, il fait bon se promener au détour de ses jolies rues, mais aussi au Parc de la Dodaine, où vous pouvez profiter d’une balade en toute quiétude.

Il fait aussi bon se reposer. Après cette belle journée, installez-vous confortablement chez l’hôte de votre choix.

Le confort d’un hôtel 4* vous fait envie ? Direction l’hôtel Nivelles-Sud Van der Valk. Vous préférez plus de convivialité ? Choisissez alors parmi les gîtes et chambres d’hôtes. Certains d’entre eux, comme le Gîte à Ittre, sont labellisés Bienvenue vélo.

Jour 2

Braine-le-Château, la médiévale...

C’est reparti pour un tour à vélo ! Pour rejoindre Braine-le-Château, on vous propose de suivre les points-nœuds et de longer le Canal Bruxelles-Charleroi. Sur le trajet, vous aurez l’occasion d’apercevoir une ferme en carré typiquement brabançonne, la ferme du Castia ou des deux tours (entre les PN 39 et 35), l’écluse de Ronquières (PN 68), le port de plaisance d’Ittre (PN 34), ou encore les anciennes forges de Clabecq (PN21). Une belle balade en perspective !

Chateau de Braine-le-Chateau

Braine-le-Château tire son nom du château féodal fondé au 13e siècle par les seigneurs de Trazegnies. Transformé à la fin du 15e siècle en château d’agrément, le Château des Comtes de Hornes est un véritable bijou. Cette propriété privée ouvre son parc et ses jardins lors de visites guidées ou d’événements comme le concert annuel.

Braine-le-Château recèle également d’autres trésors de l’époque de la Renaissance. Par exemple, on retrouve le Royal Syndicat d’Initiative de Braine-le-Château à la Maison du Bailli. Mais qui est ce Bailli ? Durant le 16e siècle, il s’agissait de la personne chargée d’instruire les affaires criminelles.

La Maison du Bailli

Et si vous passiez par la Maison du Bailli, il fallait prier pour ne pas se retrouver au pilori ! Sur la Place du village, le pilori était un dispositif de haute justice qui servait à exposer publiquement le condamné durant l’Ancien Régime. Pas un très bon endroit donc ! Celui de Braine-le-Château date de 1521. Ce monument unique en Europe a été classé.

Royal Syndicat d’Initiative
de Braine-le-Château

Maison du Bailli
Grand-Place 20,
1440 Braine-le-Château
www.braine-le-chateau.be

P’tits gris ou gros gris ?

A deux pas du centre de Braine-le-Château, découvrez l’Escargotière Saint-Véron. Dans cette ferme hélicicole, vous pourrez apprendre tout sur l’élevage d’escargots, de la ponte des œufs à la « cueillette ». Vous serez accueilli par de véritables passionnés, qui partageront avec vous leur savoir-faire. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Le magasin vous propose toute une déclinaison autour de l’escargot qui va de l’amuse-bouche au plat de résistance. Deux dimanches par mois, les propriétaires vous ouvrent leur table d’hôtes, avec à la carte des mets à base d’escargots.

escargot

Il est temps maintenant de prendre le chemin du retour vers notre point de départ. Cependant, selon le temps dont vous disposez, d’autres pépites se trouvent sur le trajet. A Ittre, n’hésitez pas à faire un arrêt pour visiter le musée Marthe Donas, qui rend hommage à cette grande artiste belge. A deux pas de là, faites un swing au Golf de la Tournette, et admirez les jolis paysages autour du Haras de Baudemont. Vous pouvez aussi vous arrêtez sur Nivelles pour un petit verre en terrasse ou même à Genappe !