Destination Brabant wallon

Weather

Contact

Weather

Contact

J'explore

Chaumont-Gistoux

La commune de Chaumont-Gistoux est située près de Wavre, à une trentaine de minutes de Bruxelles.
Plusieurs entités composent le village : Bonlez, Chaumont-Gistoux, Corroy-le-Grand, Dion-Valmont et Longueville. Ces territoires offrent d’agréables espaces de promenades. Essentiellement boisé et vallonné, Chaumont-Gistoux est un écrin de verdure où se côtoient faune, flore et rivières.

 

L’histoire de Chaumont-Gistoux remonte au Moyen-Âge lorsqu’un prince-évêque de Liège donne la seigneurie de Chaumont à un de ses vassaux. Pendant des siècles, le village forme alors une enclave liégeoise en terre brabançonne. Sur les versants des vallées, les sablières ont fortement modifié le relief. Exploitées aux 19e et 20e siècles, elles fournissaient du sable aux verreries de la région de Charleroi. Aujourd’hui, elles ont laissé place aux quartiers résidentiels et aux commerces.

Si vous passez par Chaumont-Gistoux, ne manquez pas la maison communale ! Elle est installée dans une magnifique ferme en carré et arbore une roseraie composée de plus de 250 variétés de fleurs.

 

Si vous êtes amateur de balades, de vélo ou encore de brocantes, la Fête des Coquelicots vous charmera chaque année le deuxième weekend de juin.

 

Les plus gourmands d’entre nous seront ravis par les tartes de Chaumont-Gistoux. Cette pâtisserie authentique est réalisée de la même façon depuis 1945 suivant la recette originelle. Mais ce n’est pas tout ! Pour perpétrer ses traditions culinaires, la commune abrite un bistrot de terroir, le bistrot Daneel’s dans lequel les différents produits régionaux sont préparés avec le plus grand soin.

 

Pour les amateurs de rock, le Folestival accueille chaque année de grands noms. Attractif et situé en plein milieu des champs, il y en a pour tous les gouts et tous les publics ! Il a lieu en juillet à Longueville.

 

Vous désirez faire une pause pour réfléchir au temps qui passe ? Rien de tel que le Musée de l’Horlogerie où se mêlent collection d’anciennes pendules et horloges ainsi que la restauration d’objets, le tout dans un cadre verdoyant. La façade peinte de manière à tromper amène une touche de féerie dès l’entrée...