Destination Brabant wallon

Weather

Contact

Weather

Contact

   

La confrérie de l'Ordre du cochon Piétrain

La confrérie de l'Ordre du cochon Piétrain

Précédent

La confrérie de l'Ordre du cochon Piétrain

Ajouter à mes marque-pages 

Adresse

Rue Longue 203
1370 Jodoigne

Description

La Confrérie de l’Ordre du Cochon Piétrain a été créée en janvier 1992. Les Cochonneux de l’Ordre de Piétrain ont voulu remettre à l’honneur la recette ancienne de la Noix de Piétrain aux 7 épices et au sel marin. La Confrérie vient aussi en aide aux plus démunis et aux victimes de catastrophes naturelles. Le porc de Piétrain connaît une popularité croissante depuis les années 50, on l’appelle aussi la race aux quatre jambons, il produit 70% de viande et peu de graisse. De nos jours, le porc de Piétrain, devenu un symbole emblématique de sa région,  est également exporté.

La recette de la Noix de Piétrain aux sept épices et au sel marin est tenue secrète. Sa préparation est confiée à deux Consoeurs qui oeuvrent telles des alchimistes dans le respect de la tradition et pour le plus grand bonheur de nos papilles. La noix de Piétrain se décline en amuse-gueule, en entrée ou en plat principal. Idéalement, c’est avec une bière artisanale du même nom qu’elle se déguste. Le slogan de la bière de Piétrain « La bière qui t’en bouche un groin » laisse présager la suite. Alors bonne dégustation !

Où la trouver ?
Boucherie Berwart, Avenue Fernand Charlot 42 à 1370 Jodoigne.

Produit d’accompagnement : la bière « la Piétrain » est une bière ambrée (8°) ou blonde (6,5°) dont les brassins exclusifs appartiennent à la Confrérie de l’Ordre du Cochon Piétrain. Elles sont produites uniquement pour la confrérie par la Brasserie Fantôme à Soy.

Le costume de la Confrérie : les membres de la Confrérie portent un sarrau lie de vin bordé d’un liseré rose et noir, ainsi qu’un pantalon ou une jupe noire. Un canotier de paille sur la tête et une médaille dorée à l’effigie du cochon retenue par un ruban noir et rose complètent l’ensemble. Les couleurs de la tenue rappellent la robe rose et noire du cochon de Piétrain.

Localisation