Destination Brabant wallon

Weather

Contact

Weather

Contact

   

La confrérie des blancs gilets mougneux d'hatches

La confrérie des blancs gilets mougneux d'hatches

Précédent

La confrérie des blancs gilets mougneux d'hatches

Ajouter à mes marque-pages 

Adresse

Ruelle Purlin 8
1390 Grez-Doiceau

Description

A en croire le vieil adage : « Dans le cochon tout est bon ! ». C’est d’ailleurs ce que nous confirme la Confrérie des blancs gilets mougneux d’hatches de Grez-Doiceau en remettant, au goût du jour, une recette des temps anciens…

Connaissez-vous l’Hatches ?

Jadis, dans les fermes, lorsqu’on tuait le cochon, la famille et les amis étaient invités à partager le  repas. On y mangeait de la viande de porc sous toutes ses formes : bouillon, carbonnades, rôti de porc et de l’hatches.

L’hatches est une préparation qui mijote pendant des heures. Elle se compose d’oreilles, de cœur et de langue de porc. Après une première cuisson à l’eau salée, les différents morceaux sont coupés en petits dés et puis, cuisinés avec des raisins secs, des pruneaux et de la  gelée de groseilles rouges. Le tout mitonne alors doucement pendant plus ou moins deux heures trente jusqu’à ce que la préparation prenne une belle coloration caramel. Une belle association de sucré-salé à déguster avec du pain gris.

Et en accompagnement ?

La bière « la Grisette blonde » (5,5°) est une bière artisanale, non filtrée de haute fermentation. Elle est fabriquée par la Brasserie Friart (Saint Feuillien) au Roeulx. On la trouve à la Brasserie Choppin à Chaumont-Gistoux.

La Confrérie des blancs gilets mougneux d’hatches, à quoi sert-elle ?

Créée en 1991, la Confrérie a pour rôle de promouvoir les produits du terroir et la recette de l’hatches à l’occasion de foires ou de fêtes locales.

Localisation