Destination Brabant wallon

Weather

Contact

Weather

Contact

   

La confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers

La confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers

Précédent

La confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers

Ajouter à mes marque-pages 

Adresse

Avenue du Comté 7
1325 Chaumont-Gistoux

Description

Du vin à l’Abbaye de Villers-la-Ville ?

Depuis 1990, la Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers réhabilite la petite vigne du jardin de l'abbé qui avait été laissé en friche durant de nombreuses années.

Après de nombreux soins, l’ensemble du clos compte aujourd’hui une vingtaine d’ares répartis sur 5 niveaux.

La Confrérie poursuit différents buts :
-    Faire revivre l’ancien vignoble de l’Abbaye,
-    Unifier les membres de la Confrérie par la réalisation en équipe des diverses activités liés à la vigne et au vin.
-    Promouvoir et participer aux manifestations culturelles et touristiques développées sur le site de l’Abbaye de Villers.

Villers-la-Vigne ?

L’appellation Villers-la-Vigne® regroupe quatre produits originaux et uniques par leurs caractéristiques de vinification et leur terroir spécifique. En dégustant ces produits insolites et uniques, on se laisse surprendre par le fruit du terroir brabançon.

Le Villers-la-Vigne® blanc est un vin blanc muscaté sec, il exprime à merveille le caractère fruité du cépage entremêlé de notes minérales typiques du terroir schisteux de Villers.

Le Villers-la-Vigne® rouge est un vin d’exception, sa robe est d’un rouge cerise profond. Il se caractérise en bouche par une explosion de petits fruits rouges et de belles notes épicées de poivre noir.

La Mistelle de Villers-la-Vigne® blanc est une boisson rafraîchissante (17°). Elle est obtenue par assemblage de jus frais non fermenté du cépage Phoenix avec le Marc de Villers-la-Vigne. La Mistelle se déguste en apéritif bien frappé.

Le Marc de Villers-la-Ville®  (43°) il se déguste, avec modération, après le dîner. Il ravira tout en finesse les palais en quête d’émotions fortes.

Ces vins ne sont pas commercialisés mais dégustés lors des visites guidées du vignoble, tous les premiers samedis du mois à 14h30 (d’avril à septembre).

Localisation