Destination Brabant wallon

Weather

Contact

Weather

Contact

J'explore

Ittre

Située dans l’Ouest du Brabant wallon, la commune d’Ittre regroupe trois villages : Haut-Ittre, Ittre et Virginal-Samme. Commune méconnue, elle propose aux visiteurs un panel surprenant d’activités et de découvertes. Elle offre aux promeneurs et amateurs de nature de jolis paysages bucoliques entre eau et terres.

 

Il subsiste à Ittre 2 bras de l’ancien canal reliant Charleroi à Bruxelles. Qui dit canal dit aussi écluse et la plus impressionnante est celle d’Ittre, la 5F. Le port de plaisance d’Ittre est installé dans le bassin amont. C’est dans ce lieu calme, paisible et verdoyant qu’il vous sera possible de pratiquer du tourisme fluvial, du motonautisme, du ski nautique ou de la petite voile. Les amateurs de sensations fortes pourront même pratiquer le "Wakeboard" sur la piste de vitesse comprise entre le bassin de virement de Virginal et celui de Ronquières !
Au printemps, les abords de l’écluse accueillent, le temps d’un week-end, des activités diverses pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Et en soirée, ambiance guinguette au bord de l’eau, bal musette et chants marins à la lueur des lampions.

 

Si vous partez flâner dans les campagnes, votre regard se fixera inévitablement sur les magnifiques fermes typiquement brabançonnes qui dressent leurs murs majestueux dans un paysage vert et vallonné.

 

En suivant les courbes du ruisseau du Bois de Fauquez, vous découvrirez un paysage inattendu, fait de blocs de roche volumineux ou de petites grottes qui font la joie des enfants. Plongé dans cette ambiance insolite, les visiteurs pourront apercevoir une pierre de forme particulière… la table des sorcières… Mais d'où vient ce nom ? Une légende raconte qu'un soir, des lavandières habituées à venir laver leur linge à cet endroit, déposèrent des vêtements sales sur la roche taillée située près du ruisseau. Le lendemain matin, elles eurent la surprise d'y retrouver leur linge propre et repassé !

 

Connaissez-vous la Forge-Musée ou Forge du bonheur à Ittre ? Cet espace n’est pas un musée dédié à l’art de la ferronnerie mais une forge datant du 18e siècle et qui a été active jusqu’en 1957. Vous pourrez découvrir le matériel intact utilisé par le dernier forgeron. La Forge du bonheur organise, selon une veille coutume écossaise, des cérémonies où les jeunes mariés sont accueillis par un forgeron en tablier de cuir suivant un rituel particulier qui leur remettra à la fin de la cérémonie, un fer à cheval ainsi que la « Recette du bonheur »…

 

A Ittre, l’art s’invite dans les chapelles et l’une d’elle abrite le Musée Marthe Donas, artiste remarquable qui a été la première femme à représenter la peinture abstraite en Belgique.

 

Villes et villages fleuris

Ittre obtient deux fleurs à l'opération « Villes et Villages Fleuris », le label qui récompense la démarche environnementale des communes visant à développer le fleurissement et la végétalisation de leurs espaces publics et privés offrant ainsi aux citoyens et aux visiteurs un cadre de vie agréable.