Destination Brabant wallon

Weather

Contact

Weather

Contact

J'explore

Nivelles

La collégiale Sainte-Gertrude règne sur la Grand’place de Nivelles. Monastère royal puis impérial après le règne de Charlemagne, elle appartient aujourd’hui au patrimoine exceptionnel de Wallonie. De style roman, elle porte le nom de Sainte-Gertrude en l’honneur de la sainte patronne des Aclots. Son célèbre Jean de Nivelles, jacquemart qui sonne les heures et les demis, est accroché à la tourelle sud de la collégiale.

Les ruelles pavées et tortueuses, les rues pittoresques, les maisons classées et les vestiges historiques du quartier Saint-Jacques vous plongeront dans une ambiance hors du temps. Cet ancien quartier des « Pèlerins de Compostelle » puis des brasseurs est un charmant village au cœur de la ville. Il doit son nom aux hôtelleries, hospice, églises aujourd’hui disparus, qui accueillaient tout particulièrement les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle.

Le tracé des boulevards actuels suit approximativement celui des remparts médiévaux. Les plans anciens montrent des remparts percés de sept portes et pourvus de onze tours. Quelques vestiges de remparts sont encore visibles dans certains jardins. Une des tours, La tour du Diable, dite aussi Tour Simone, datant du 12ème siècle, en est le seul témoin bien conservé. Elle est visible d’une rue donnant sur la Grand’Place.

Nivelles, c’est aussi tout un patrimoine vivant avec le Tour Sainte-Gertrude qui rassemble chaque année des milliers de pèlerins. Le carnaval, les Géants et la ménagerie attirent aussi une foule toujours plus nombreuse.

Un patrimoine gastronomique aussi. La renommée de sa célèbre tarte al Djote n’est plus à faire. Valeur sûre de la cité aclote, la tarte al Djote, tarte salée, servie chaude et, le plus souvent agrémentée de beurre salé, constitue une des curiosités gastronomiques qui fait, entre autres, la renommée de Nivelles.

 

Villes et villages fleuris

Nivelles obtient quatre fleurs à l'opération « Villes et Villages Fleuris », le label qui récompense la démarche environnementale des communes visant à développer le fleurissement et la végétalisation de leurs espaces publics et privés offrant ainsi aux citoyens et aux visiteurs un cadre de vie agréable.

 

Entente florale

La Ville de Nivelles représentera le Brabant wallon au concours européen « Entente Florale » le 6 juillet 2018.
Il s'agit du seul candidat francophone. Le jury est composé de 9 personnes venant de toute l'Europe. La remise des prix aura lieu le 22 septembre en Irlande.