
Plan IGN
Cliquez ici pour explorer la destination !
Découvrez ici notre sélection de balades à pied en Brabant wallon.
Pour vous balader, vous avez 3 possibilités :
Bon amusement et bonne balade !
Que vous soyez amateur ou randonneur confirmé, le Brabant wallon vous propose une multitude de balades.
Qu’il fait bon se balader en Brabant wallon ! La Maison du tourisme a édité un tout nouveau carnet de balades que vous pouvez commander en ligne. Dans cette édition « Balades & vous », vous trouverez 20 circuits de 2,3 à 12,8km qui vous invitent à l’évasion ! Dans chaque fiche balade, vous retrouverez une carte, un pas à pas et la description des points d’intérêts touristiques du circuit. Vous pourrez également scanner le QR code et vous laisser guider par votre smartphone, via l’application Cirkwi.
Envie de faire le tour du Brabant wallon ? Grâce aux Sentiers de Grande Randonnée, c’est possible ! En effet depuis 2018, un nouveau sentier de grande randonnée propose de faire le tour du Brabant wallon en 266km. Il vous suffit de suivre les balises. Quatre autres sentiers traversent le Brabant wallon et offrent pas moins de 166km de routes balisées supplémentaires. Envie de parcourir ces sentiers ? N’hésitez pas à vous procurer les différents topoguides !
Connaissez-vous déjà les Greeters de la Hesbaye brabançonne ? Ces guides locaux organisent bénévolement des visites guidées personnalisées de 2h à 3h pour découvrir leur région.
Envie de jouer pendant votre balade ? Tous les jeux de pistes et chasses aux trésors du Brabant wallon sont répertoriés sur la page « Balades insolites« .



Découvrez les principaux joyaux du Brabant wallon en suivant cette grande randonnée au travers de la province !
Aucune signalétique

Plan IGN

Open Street Map

Cette maison familiale vous accueille dans un environnement verdoyant et au cœur de la nature, à Wavre.Calme propreté et confort sont les maîtres mots de cette habitation.

La Ferme de l'Hosté vous accueille dans une ferme seigneuriale du 18ème siècle en activité, dans un cadre verdoyant et tranquille, à la périphérie de Wavre.Elle vous propose des chambres d'hôtes, ainsi que 3 gîtes d'une chambre et 2 gîtes de trois chambres.

Vous êtes sensible aux mets qui prennent le temps d’être savourés ou au charme de la cuisine italienne. Qu’à cela ne tienne, voici 2 voyages gourmands pour les amateurs du « bien manger ». L’un vous emmène dans une Brasserie-Rôtisserie où les saveurs se mêlent au plaisir des yeux affamés sur la cuisine ouverte. L’autre vous plonge au cœur de la cucina d’Italie. 2 plaisirs gustatifs réunis à la Brasserie RN à Louvain-la-Neuve."

Le restaurant Belga est situé en plein coeur de Court-Saint-Etienne face à la gare. Vous y retrouverez une cuisine traditionnelle de brasserie à base de produits frais. Des plats du jour sont proposés en fonction des saisons, mais aussi des suggestions et une carte variée. Cuisine ouverte non stop.

Le restaurant Quatre Quart fait partie de la coopérative locale du même nom, basée à Court-Saint-Etienne. La coopérative regroupe quatre pôles : des ateliers citoyens et culturels, un espace artisan, une librairie et un restaurant-cantine.Le restaurant est situé dans l'ancienne gare de Court-Saint-Etienne et est entouré des autres pôles dans une atmosphère conviviale.Les plats proposés sont cuisinés avec des produits de saison, biologiques et locaux. De la petite restauration reste disponible en-dehors des heures d'ouverture.

Loin d'être un simple café, le Citizen Kane est aussi un espace culturel, familial et convivial ! Tandis que vous dégustez leurs plats et boissons maison, vous pouvez lire les bandes-dessinées et autres livres et jouer aux nombreux jeux qui sont mis à votre disposition.Avec un peu de chance (ou parce que vous êtes avertis), vous assistez même à l'un des événements régulièrement organisés par son équipe jeune et dynamique : quiz, concerts, soirées à thème en tout genre,...

Cette brasserie située en plein coeur du Domaine du Bois des Rêves vous permettra de vous restaurer en toute simplicité! Les crèpes, les glaces et les gaufres raviront les petits et grands gourmands.

Depuis 2017, le chef Luca Gaviglio et son épouse tiennent ensemble le restaurant Un Altro Mondo.Un accueil chaleureux, sincère et professionnel vient compléter une cuisine basée sur la recherche constante du goût et de la mise en valeur du produit.

Installé sur la magnifique place de Céroux, le restaurant Les Tilleuls fait la part belle à des plats typés Brasserie mettant en valeur des produits du marché. Cuisine délicate et bistronomique !

Au fil des saisons, cet établissement propose des produits locaux et de qualité bio issus du commerce équitable.L'établissement favorise une consommation responsable, propose régulièrement des animations en soirée et est labellisé "Table de Terroir".

C'est à la rentrée 2000 que la Brasserie Dubuisson a inauguré la micro-brasserie Le Brasse-Temps à Louvain-la -Neuve. Le but étant de faire découvrir aux étudiants belges et étrangers de la cité universitaire les fameuses bières Bush et les autres spécialités de la maison Dubuisson telle que la célèbre Cuvée des Trolls.Cette mini brasserie permet de produire des bières de qualité pour consommation sur place. Les bières brassées sur place sont stockées soit dans des tanks, soit dans des fûts remplis sur place, soit reliés directement aux pompes de service.

L'art de Praslin, installé à Wavre, est un atelier familial qui a su garder et développer tous les atouts d'une maison qui connait aujourd'hui sa 3ème génération de chocolatier.Tous ses produits sont fabriqués artisanalement et dans le plus grand respect des maîtres chocolatiers. Ne tardez pas à découvrir les 130 pralines dont les goûts varient selon les saisons : dragées, bâtons de chocolat, pâtes à tartiner, pâtes de fruits,...

C’est au centre de Wavre, que vous découvrirez la passion de Marie Zagaglia, artisane chocolatière créative et passionnée ! Toutes vos envies gourmandes sont fabriquées sur place, sans colorants et sans conservateurs pour un retour au goût et à l’authenticité ! Une gamme de pralines, des truffes, des macarons, des biscuits, des bonbons, mais aussi des chocolats sans lactose et sans sucre ! Tout en dégustant une petite douceur dans son salon de dégustation, vous la regarderez travailler dans son atelier en toute simplicité.

VisitWavre vous accueille du lundi au samedi, de 9h00 à 17h00 pour toute demande d'information sur le tourisme, les promenades et événements locaux.L'équipe organise aussi des visites guidées et des activités insolites comme des jeux de piste...

L'office du tourisme Inforville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 11h à 17h. Ouverture le dimanche de 11h à 15h durant les vacances de Pâques (hors week-end de Pâques) et en juillet et août ainsi que le premier dimanche de septembre.
Fermé les jours fériés légaux, le 27 septembre et le premier jour ouvrable du mois de juillet pour cause d'inventaire.
Fermeture annuelle du dimanche 24 décembre 2017 au mardi 2 janvier 2018 inclus.
Place de l’Université 1, Galerie des Halles
1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0) 10 47 47 47
Courriel : info@tourisme-olln.be
Accès
L’Office du Tourisme-Inforville est situé sur la dalle piétonne dans la Galerie des Halles (rez-de-chaussée niveau «rue» des Halles universitaires), à côté des guichets de la SNCB. Pour accéder à la Galerie, prendre la direction de la Gare de Louvain-la-Neuve.
Entrée par la Place de l’Université, la Rue des Wallons et la Voie des Condruziens (côté quais).

Voyez-vous, non loin du porche d’entrée de l’Hôtel de Ville, ce petit garçon au visage espiègle qui escalade le perron ? Il s’agit du Maca, symbole de l’esprit frondeur des Wavriens. Par ailleurs, tous les habitants de la ville vous le diront, lui caresser les fesses porte chance. L’origine de son nom n’est pas certaine : on peut attribuer son origine à Martin Facq, meneur des Wavriens lors de la Révolution brabançonne de 1789, mais aussi à un petit garçon désigné pour recevoir la Charte des Libertés et Franchises communales en 1222. Quant à son interprétation, certains disent qu’il s’agit d’une invention destinée à qualifier le caractère sot des Wavriens, d’autres l’interprètent comme le symbole de l’esprit taquin et moqueur des habitants. Les interprétations sont diverses, libre à vous de choisir celle que vous préférez.

Si vous passez par Louvain-la-Neuve, ne manquez pas son musée universitaire ! Il s'agit du tout premier musée universitaire de Belgique de grande envergure. 3830 m², répartis sur 6 étages, sont accessibles au grand public. 20.000 œuvres composent les collections du Musée L, dont 1.500 sont exposées. Ces œuvres proviennent des 5 continents et couvrent une large période, allant de la Préhistoire au XXè siècle.Le Musée L cherche à insuffler le dialogue entre les œuvres d'art, les objets des civilisations, les inventions scientifiques, tout en privilégiant l'expérimentation et le contact direct avec les œuvres.

Le Musée de l'Eau et de la Fontaine est actuellement un musée à ciel ouvert, en pleine transition. Une partie de sa collection est visible gratuitement au Bois des Rêves.Le musée invite les classes et les familles à découvrir les richesses de l'eau, source de vie... Tendez l'oreille au murmure des fontaines dans le "Clos des Fontaines", inauguré pour les 30 ans du musée. Vous y apprendrez le fonctionnement des pompes, des puits, de la vis d'Archimède ainsi que d'autres machines liées à l'eau. Vous pouvez également partir à la poursuite du voleur de l'or bleu à travers un jeu de piste dans le Bois des Rêves (en vente).Le service pédagogique est accessible par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 pour toute question ou pour toute réservation pour une activité famille.

En visitant le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, vous en apprendrez plus sur la vie et l’oeuvre d'Hergé, le père de Tintin et Milou.Plus de 80 planches originales, 800 photos, documents et objets divers ont été rassemblés en ce lieu magique, lumineux et audacieux. Son architecte, Christian de Portzamparc, poète du volume et de l’espace, a rêvé et conçu un bâtiment hors-norme pour un patrimoine qui l’est tout autant.Surprise garantie avec le dessinateur aux talents multiples ! Graphiste, publiciste, caricaturiste, scénariste et peintre à ses heures perdues, Hergé fut tout cela et bien plus encore.Découvrez le parcours fabuleux de l’un des plus grands artistes du vingtième siècle.

En plein cœur de la nature, l’Aventure parc de Wavre vous propose 28 parcours d’accrobranche et plus de 280 jeux dans les arbres, progressifs et adaptés à tous les niveaux. Tyroliennes, vélo, surf, luge, skate, trottinette en hauteur... Le parc vous réserve bien des surprises ! Une zone de jeux est accessible dès 4 ans. Les adultes pouront accompagner leurs enfants sur les parcours enfants (à l'exception des aires de jeux MiniKids et TowerKids).Tous les jeux dans les arbres sont totalement sécurisés par une ligne de vie continue. Réalisez aussi le grand saut à l’élastique ou faites l'un des 4 autres sauts !Depuis 2020, un lasergame interactif vous attend pour conquérir la forteresse du Beumont. Et pour se reposer, 3 terrasses et un centre d'accueil avec cafétéria sont à votre disposition.

Walibi, le parc d'attractions pour toute la famille !La célèbre Radja river, le terrifiant train de mines et bien d'autres attractions vous emmènent faire un voyage en famille pas comme les autres...Manèges enchanteurs pour les petits, sensations fortes garanties pour les plus téméraires !Une expérience hors du commun à vivre en famille et entre amis !

D’une superficie de 67 hectares, le Bois des rêves porte bien son nom… Vous serez séduit par ses ruisseaux, ses vallons et sa flore remarquable. En toute quiétude, les amateurs de balades parcourront plus de 17 km de chemins balisés.Le Bois des Rêves propose aussi une piste V.T.T. en circuit fermé de 3 km, une piste de santé de 1500 mètres comprenant 15 obstacles et une piste de santé de 500 mètres pour personne à mobilité réduite avec 9 obstacles. Découvrez aussi son circuit pédestre fléché de 8,5 km pour marcher ou jogger. De mars à décembre, l'étang est accessible aux amateurs de pêche au blanc. Un ponton de pêche pour personnes à mobilité réduite est prévu dans le domaine.Au Bois des Rêves loge le Musée de l’Eau et de la Fontaine, qui propose des animations scolaires et familiales pour sensibiliser aux problématiques de l’eau.Chien admis - Une aire de jeux clôturée leur est spécialement réservée.Plaines de jeux: Au Domaine du Bois des Rêves, les enfants (de 2 à 13ans) peuvent s'amuser dans deux plaines de jeux extérieures aussi géniales qu’immenses.Avec des cabanes perchées, des tunnels, des toboggans, des balançoires et même une tyrolienne, chaque coin est une invitation à l’aventure. Le tout s’inspire de l’eau et de la forêt pour stimuler leur imagination et faire le plein de souvenirs magiques.Venez vivre une belle journée en famille !

Le lac de Louvain-la-Neuve est une étendue d’eau de 7 ha aménagée en 1984 pour servir de bassin d’orage et d’étang de pêche.
Le lac présente un intérêt particulier pour la flore et la faune. Son profil en pente douce et ses zones de grandes profondeurs ont favorisé la présence d’une île et d’une ceinture de végétation qui couvre ses bords. De nombreuses espèces d’oiseaux y font une halte migratoire et d’autres s’y retrouvent plus régulièrement. Diverses espèces d’amphibiens y ont également été observées.
Le lac est particulièrement fréquenté par des pêcheurs mais aussi par la population qui vient s’y détendre les jours de beau temps. Un sentier piétonnier nommé « Rêverie du Promeneur solitaire », long de 1.570 m, permet de faire le tour du lac et d’en admirer toutes ses richesses.
Rêverie du Promeneur Solitaire
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
+3210474747
www.tourisme-olln.be/fr/visites-et-musees/espaces-verts/lac-de-louvain-la-neuve.html
info@tourisme-olln.be

Le gîte Mozaïk est un hébergement touristique convivial et ouvert à tout public. Il est situé en plein centre de Louvain-la-Neuve, à deux pas de toutes les facilités urbaines.Les infrastructures, simples mais confortables, sont accessibles pour tout type de séjour, que ce soit pour des vacances en famille ou entre amis ainsi que pour des voyages professionnels.Venez-y loger et profitez d’une balade aux alentours du lac ou du bois de Lauzelle, d’un moment gourmand sur une des terrasses ensoleillées, ou encore d’une soirée au théâtre… le tout dans cette ville piétonne, dynamique, verte et ouverte sur le monde ! Les amateurs de patrimoine et de culture pourront découvrir le champ de bataille de Waterloo, le musée Hergé, l’abbaye de Villers-la-Ville, le château de La Hulpe, le parc d’attractions Walibi, le complexe sportif du Blocry et bien d’autres curiosités brabançonnes !

Pour vous ressourcer, vous détendre, pour travailler. Situé au Nord de Wavre, Wood and Work est un studio super équipé, autonome, au cœur de la verdure avec piscine, F.O. … Proche d’axes routiers, de zonings, des facilités, des restaurants...

Situé dans une rue calme, au coeur de la ville de Wavre, le Gîte "Au béguinage" vous accueille à l’arrière d'une maison bourgeoise de la fin du 19ème siècle. Ce studio de 35 m² peut accueillir 2 personnes avec tout le confort moderne, pour un séjour de minimum 4 nuits.

Situé à 20 minutes de Bruxelles et à quelques minutes à pied du parc d’attractions Walibi, le Novotel Wavre Brussels East vous accueille dans un cadre totalement rénové. Des chambres contemporaines et lumineuses, un restaurant, un bar, des salles de séminaires et même une piscine agrémenteront votre séjour. En famille, entre amis ou pour affaires, le Novotel Wavre Brussels East sera l’assurance d’un séjour réussi !

Le OFF est un lieu Out of the Box situé au cœur de la nature entre Overijse et Wavre. Son équipe chaleureuse vous propose de découvrir un nouvel hôtel et centre de séminaire dédié à vos réunions, teambuildings, comités de direction et évents privés de 2 à 300 personnes. Son chef vous y concoctera de petits plats avec les produits venant tout droit du potager.Les chambres et suites du OFF sont climatisées et dotées d’un confort moderne pour votre bien-être. Elles sont conçues pour vous recevoir une nuit comme plusieurs semaines. Elles sont toutes équipées pour offrir une sensation «home sweet home» avec une vue imprenable sur la verdure avoisinante. « Exclusif », « convivial » et « inspirant » décrivent au mieux votre expérience @ OFF.

Entièrement rénové en 2017, cet hôtel est situé dans un cadre calme et verdoyant, à proximité du parc d'attractions "Walibi" et à seulement 20 minutes de Bruxelles.Vous êtes ici pour le travail ? Les bureaux GSK et les campus universitaires de l'UCL sont à seulement 10 minutes en voiture- navette disponible !Un grand parking sécurisé (bus&auto) - 3 salles de réunions - Petite restauration possible 24h/24

Avec leur atmosphère à la fois sereine et élégante , les 4 chambres et les 2 suites se distinguent par leurs couleurs variées qui servent de fil rouge à toute la décoration.La noblesse des matériaux (bois, velours,lin,laine ) apportent le confort et la volupté que l’on recherche dans un tel écrin.Equipées de bureau avec fauteuil, de télévision, de connexion wifi etc.. aussi élégantes que sophistiquées elles sont parfaites pour travailler ou se détendre et vous offrent tout le confort attendu.Les grandes fenêtres qui donnent sur le jardin gorgent les pièces de lumière naturelle.Quoi de mieux pour se détendre dans le salon en lisant le journal, ou pour travailler sur le spacieux bureau du Comte Yves du Monceau.Le Bar situé entre le restaurant et le grand salon vous envoutera par son atmosphère intime.Le restaurant "Cécila" confortable et chaleureux vous invitera à découvrir la cuisine de la cheffe Mélanie Englebin.Pour vos séminaires, il est possible d’accueillir votre entreprise avec des formules « à la carte ».

L'hôtel est situé dans un écrin de verdure, en bordure du bois de Lauzelle. Non loin du centre ville et de l'Université Catholique de Louvain et à proximité des parcs d'affaires Axisparc et Science Park de Louvain-la-Neuve. Il dispose de 84 chambres récemment rénovées, d'un resto/bar à la carte. Ses 14 salles de réunion permettent d'accueillir jusqu'à 250 personnes.

Ce corps de ferme superbement restauré, vous convie pour un séjour en toute tranquillité, au calme de la campagne.Située à Genval, La Ferme remue propose 5 chambres d'hôtes, totalement équipées et décorées avec beaucoup de goût !

Logé dans un écrin de nature, le restaurant du Château du Lac vous accueille dans une ambiance chaleureuse et tendance, ainsi qu'une cuisine française raffinée qui utilise des produits locaux et de saison.

Ce restaurant vous propose une large carte de spécialités italiennes et une vue superbe sur le Lac de Genval.Le restaurant dispose également d'une terrasse pour passer du bon temps au bord de l'eau.

Nichée dans le superbe Domaine régional Solvay, en face de la Fondation Folon, la Taverne de l'Homme bleu vous accueille dans un espace convivial et familial.Dans une ambiance table d'hôtes, vous pourrez déguster des pâtes, salades, tartines et autres suggestions salées. N'hésitez pas à faire une pause sur sa magnifique terrasse avec vue sur le verger. Détente garantie.

Amarré tel un noble vaisseau au bord du paisible lac de Genval, la Brasserie du Lac se révèle au fil du temps comme une valeur sûre du paysage gourmand du Brabant wallon. Jouant clairement la carte du sérieux et du bien-fait, la maison de Michel Grenier fait partie de ces adresses qui donnent leurs belles lettres de noblesse aux brasseries "à la Belge". Ces lieux gourmands qui jouent à merveille de la variété d'une carte où rivalisent les classiques incontournables, les mets de saison, les envolées maritimes ou encore les best-sellers d'un chef qui en a vu et fait de bien bonnes. Et nous on aime ces lieux où tout est possible, et surtout d'être à l'aise, de bénéficier d'un service vivace et attentif, de jouir de ces restaurants complets, dans tous les sens du terme, où l'on peut se damner d'une Croquette de crevettes grises "Maison", d'une Soupe de poissons et sa rouille, d'une belle Sole meunière, d'un coeur de cabillaud sauce mousseline ou d'un Onglet à l'échalote. Milieu lacustre faisant loi, la Brasserie du Lac ouvre sa carte aux produits de la marée pour ravir ses hôtes d'un écailler magnifique ; six familles d'huîtres creuses, trois de plates, clams, amandes, oursins, moules, langoustines, bulots sont servis au bar de l'écailler ou en version plateaux pour les fans. Cellier de bon aloi.

A une encablure du lac de Genval, installez-vous en salle ou autour de sa cuisine ouverte pour découvrir une cuisine créative et inventive. L'Amandier est le seul restaurant du Brabant wallon ayant reçu depuis plusieurs années déjà la cote de 16/20 au Gault & Millau.

La brasserie Le Goupil a ouvert ses portes en mai 2018. Aujourd'hui, sa production atteint 4 hectolitres par brassin. La brasserie rend hommage au roman de RENART, chaque bière prenant le nom et le caractère d’un personnage du célèbre récit médiéval. Blanche, Blonde, Ambrée ou Brune, ses bières séduiront les palais les plus exigeants.

L’amour du chocolat et du métier a poussé Olivier Molitor à s’installer à Genval comme artisan chocolatier. Pousser la porte de sa boutique, c’est la promesse d’un grand moment de plaisir gustatif. Authenticité et tradition pour une gamme de pralines très gourmandes…

La région de Rixensart regorge de pépites à découvrir.L'équipe du Syndicat d'Initiative vous met à disposition toute une panoplie de documentation et vous attend pour vous faire découvrir son territoire à travers de nombreuses balades à vélo ou à pied !

Le Syndicat d'Initiative de la Hulpe est très impliqué dans la promotion culturelle et touristique de sa région.Malgré la fermeture temporaire du lieu d'accueil, vous pouvez recevoir de plus amples informations par téléphone ou par email.

Véritable joyau du Brabant wallon, le Domaine régional Solvay à la Hulpe déborde de charme. Peu importe l’endroit par lequel vous passerez, vous serez subjugué par le paysage verdoyant et enchanteur qui vous entoure. Ce "Parc au 1000 rhododendrons" de 227 hectares est doté d'une faune variée et d'une flore exceptionnelle, avec plus de 450 espèces de plantes sauvages qui valent le détour.Erigé au sommet de la colline, le Château de La Hulpe dévoile ses plus beaux atouts. Son jardin, aménagé à la française, est un lieu propice aux photos souvenirs et la vue digne d’une carte postale… Le château n'est pas visitable.Non loin de là, discret mais présent, Folon y règne par la poésie de son art. Comme dans un livre ouvert, la Fondation Folon vous dévoilera les multiples facettes de cet artiste belge. Dissimulées aux quatre coins du parc, vous apercevrez quelques-unes de ses sculptures, gardiennes du parc. Le parc, classé en 1963, fait partie du Patrimoine Majeur de Wallonie depuis 1993 et est également classé Natura 2000.

Le Musée du tir à l’arc est installé dans une tour depuis 1928 pour permettre le tir à la perche verticale (bien utile en hiver !). Cette tour abrite deux perches qui sont les dernières perches couvertes encore utilisées en Wallonie.Le musée retrace l’utilisation de l’arc depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours et l’émergence du tir à la perche verticale comme activité de loisir. Vous y découvrirez des modèles d'arcs traditionnels, à poulie ou encore japonais, ainsi que des flèches de différents types.Venez-vous essayer au tir à l'arc à la perche verticale ou horizontale ! On vous fournit le matériel.Une visite guidée du musée (déconseillée aux enfants) est possible via le Syndicat d’Initiative de Rixensart : 0477 783 068 ou syndicat.initiative@rixensart.be

Située à quelques minutes de Bruxelles, la Fondation Folon, créée et imaginée par l’artiste belge Jean-Michel Folon lui-même, présente plus de 40 ans de création. La ferme du château de La Hulpe abrite, en effet, plus de 500 de ses œuvres à découvrir dans les 15 salles du musée situé dans le merveilleux Domaine régional Solvay.
Le musée présente les multiples facettes de l’art de Jean-Michel Folon et de son univers : aquarelles, sérigraphies, gravures, affiches, objets détournés, vitraux, sculptures,…
La scénographie très originale nous emmène dans un étonnant voyage. L’artiste nous ouvre le livre de sa vie… On y pénètre dans un livre immense, on se perd dans des jeux de miroirs, on découvre des affiches à l’infini, on perce les secrets de l’atelier et on termine le parcours « la tête dans les étoiles ». Films, effets sonores et visuels animent ce parcours interactif.
Après votre visite, profitez des 227 hectares du Domaine régional Solvay pour flâner dans ses paysages variés bordés d’étangs et habités d’une faune et d’une flore remarquables.
Les espaces d'expositions temporaires de la Fondation Folon accueillent au moins deux expositions temporaires par an. Celles-ci prennent également place quelquefois dans les jardins du Domaine régional Solvay. Ces espaces ont pour vocation de présenter le travail d’artistes que Jean-Michel Folon a aimés, avec lesquels il a collaboré ou avec lesquels il forme « une famille d’esprit ».
Pour compléter la découverte du musée, la Fondation Folon propose une large gamme d’activités éducatives. Les jeunes ou les groupes peuvent ainsi participer aux ateliers artistiques intergénérationnels, aux visites familiales, aux vernissages des enfants mais également organiser des anniversaires, etc.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation poursuit également un objet social. Les bénéfices sont destinés aux personnes handicapées pour qui la visite dans le musée est gratuite et adaptée.

Le château a été transmis en 1715 à la famille de Merode qui l'habite toujours. Il comporte une cour intérieure et une avant-cour et compte une tour-porche, quatre tours d'angle, quatre portails armoriés, des jardins attribués à André Le Nôtre ainsi qu'un intérieur d'un grand intérêt.Depuis le 15 novembre 2018, le Château de Rixensart et son parc sont propriétés de la Fondation Merode-Rixensart créée par le Prince Charles-Louis de Merode, son épouse, la Comtesse Clotilde d'Oultremont, et leurs enfants.Ne vous inquiétez pas, aucune aiguille n’est tombée de l’horloge! Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, les horloges ne comprenaient qu'une seule aiguille car à l'époque, la notion du temps était différente. La seule aiguille indiquait donc l’heure, la demi-heure voire le quart d’heure, les minutes et les secondes étant alors superflues.

Au Lac de Genval, vous trouverez une panoplie d'activités fun à découvrir.Le Genval Yacht Club vous propose diverses animations telles que la location de pédalos, barques, kayaks, dériveurs, waterball ou simplement un dépaysement en terrasse avec un verre dans un cadre resplendissant.Pour les amateurs du monde marin, cet endroit est spécialisé dans l'apprentissage de la voile. Un sport unique à découvrir si l'envie vous prend.Remarque: pas de réservations pour la location des paddles, barques, pédalos et kayaksBaignade interdite

Situé dans un cadre enchanteur, changeant au gré des saisons, le lac de Genval s’étend à perte de vue.Avec son côté romantique, il vous invite à profiter d’un moment de détente en pleine nature au cœur du Brabant wallon. Balade, pêche, voile, pédalo…une panoplie d’activités dans ou autour de l’eau sont proposées pour varier les plaisirs des grands comme des petits !

La Réserve naturelle de Nysdam est le plus vaste espace protégé du Brabant wallon. Située à proximité du Domaine régional Solvay, elle s'étend sur plus de 40 hectares et abrite une mosaïque de paysages comprenant des étangs, des bois, des prairies et une zone humide remarquable. Grâce à cette diversité de milieux naturels, la réserve offre un refuge privilégié à une faune et une flore exceptionnelles, en faisant un lieu incontournable pour l'observation de la biodiversité dans la région.AccessibilitéLa réserve se découvre lors de visites guidées Natagora

Situé au cœur de la Forêt de Soignes, à 15 km seulement de Bruxelles, l’hôtel Dolce La Hulpe est un havre de paix verdoyant qui éveille les sens et propose un nouvel art de vivre en harmonie avec la nature environnante. Les chambres et suites luxueuses s'ouvrent sur la forêt et sont aménagées pour allier confort, design contemporain et technologie ultra-moderne.Le nouveau restaurant Argan offre une vue panoramique exceptionnelle sur la forêt de Soignes, également depuis sa nouvelle terrasse.Le Spa Cinq Mondes vous propose un voyage sensoriel unique. Tant le restaurant que le Spa vous accueillent sur rendez-vous 7 jours sur 7, que vous soyez client de l’hôtel ou non.

Récemment rénovée, cette chambre d'hôtes pour 4 personnes est composée de 3 pièces bien équipées situées au calme et près de nombreux terrains de golfs.

Heathers 2 BB est une villa située dans un cadre calme et verdoyant à proximité de Braine-l'Alleud. Elle vous propose 1 chambre pleine de charme.

Dans un environnement calme et champêtre, cette charmante maison occupe une position centrale au carrefour de plusieurs sites touristiques qui vous permet de découvrir le Brabant wallon.Le Chéniat vous propose une chambre double capable d'accueillir jusqu'à 4 personnes.

Cette superbe villa, située proche du centre de Waterloo, vous accueille dans un environnant calme et d'un grand confort.Son incroyable jardin avec piscine vous réserve de fabuleux moments de détente.

Situés au coeur du village de Ways, les Gîtes de la Tourelle vous accueillent pour un moment de dépaysement garanti. Dans un ancien moulin, 5 ravissants gîtes sont aménagés, dont un au rez-de-chaussée et quatre au premier étage (accessibles par une rampe-terrasse).Les gîtes de la Tourelle se composent donc de 4 gîtes de 2 à 4 personnes, et d'un gîte de 8 à 10 personnes. Ils peuvent donc accueillir jusqu'à 28 personnes.

L'hébergement "Les Pensées" propose une chambre double.Elle dispose d'une terrasse, d'un accès au jardin et d'une salle de douche privative.

Situé à deux pas de l'Abbaye de Villers-la-Ville, le Chalet de la Forêt vous propose une cuisine de brasserie ainsi qu'une petite restauration.L'établissement dispose d'une vaste terrasse et d'une cuisine ouverte midi et soir qui en font une étape incontournable avant ou après une visite de l'Abbaye.Cette institution villersoise a été construite en 1898 pour les ouvriers engagés dans la carrière et complètement rénové en 2015.

Au pied de la célèbre Butte du Lion, découvrez une cuisine raffinée et savoureuse dans l'ambiance de la "veille de la bataille" au Bivouac de l'Empereur.Entièrement rénové, ce restaurant vous propose une cuisine authentique.Profitez également de leur belle terrasse offrant une magnifique vue sur la Butte.

Restaurant ferméCe restaurant atypique vous propose une cuisine de produits locaux, non transformés et de saison.La carte change toutes les semaines.

Ce restaurant-brasserie installé dans une ancienne ferme vous propose une cuisine composée de plats de brasserie classiques et de suggestions de saison.

Des bulles pour le Domaine de Glabais ! Afin de diversifier son activité d’agriculteur, Christian a planté 3,2 hectares de 4 cépages (Chardonnay, Pinot blanc, auxerrois et noir). Il a produit récemment un Crémant prometteur, labellisé Crémant de Wallonie « Domaine de Glabais – Prémices ». Un chai sera à terme installé dans la vieille ferme qui jouxte la parcelle.

A l'accueil de l'administration communale, vous retrouverez toutes les brochures et informations touristiques de la région.

Le 38 vous met à disposition toute l'offre touristique des communes de Villers-la-Ville, Genappe ainsi que celle des Bons Villers (Hainaut).En passant la porte, vous découvrirez une panoplie de produits du terroir, plus délicieux les uns que les autres, une documentation diverse et complète ainsi qu'une multitude de conseils pour passer un agréable moment au Pays des 4 bras...

Découvrez cette immense fresque de 110m de circonférence et de 12m de haut, réalisée en 1912 par le Français Louis Dumoulin. Le Panorama illustre un moment clé de la bataille alors que celle-ci fait rage. Plongez au coeur de la Bataille de Waterloo grâce à une sonorisation impressionnante.

La Butte du Lion vous offre une vue unique sur le champ de bataille après une ascension mémorable de 226 marches. Ce tumulus de 40 mètres fut érigé en 1826 à l'endroit présumé où le Prince d'Orange fut blessé avant de devenir Roi des Pays-Bas. A son sommet, le lion règne sur la plaine en symbole de la victoire des monarchies.

Cette belle chapelle datant de 1608 est dédiée à Notre-Dame de Hault. Les fonds nécessaires à sa construction furent apportés par Thierry Le Jeune, seigneur de la Baillerie, reconnaissant d’avoir échappé plusieurs fois à la mort. Dans les deux niches au-dessus de la porte, on retrouve une statue de la Vierge et une statue d’un homme muni d’une lance qui porte une croix sur son épaule gauche. Aujourd’hui encore, le lundi de la Pentecôte, une messe y est célébrée en présence de l’ancienne statue conservée dans le chœur de l’église de Bousval.

Lieu emblématique de la bataille de Waterloo. Cette ferme fortifiée fut le cadre de combats meurtriers. Position avancée protégeant l'aile droite des alliés au même titre que la ferme de la Haie-Sainte et la ferme de Papelotte, Napoléon y déclencha l'action le 18 juin vers 11h30. Ce qui ne devait être au départ qu'une manœuvre de diversion est devenu le point le plus violent de la bataille. Les assauts français y furent terribles et vains. On s'y battit férocement jusque vers 19 heures. Le verger et le jardin changèrent sept fois de mains tandis que les bâtiments restèrent aux mains des 1 500 soldats de la coalition. Le corps de logis fut incendié. La maison que l'on voit aujourd'hui est l'ancienne maison du jardinier.
Victor Hugo lui a consacré deux chapitres dans son ouvrage Les Misérables.
Une nouvelle scénographie époustouflante. La ferme d' Hougoumont fait partie intégrante du ticket combiné Mémorial 1815 et renferme depuis le 18 juin 2015 une scénographie inédite: 4 salles d'exposition ainsi qu'un spectacle multimédia impressionnant!
Heures d'ouverture et accès:
Fermée en semaine du 06/01 au 22/02
Ouverture sur demande 48h avant.
Ouverte les week end.
Site web:
www.waterloo1815.be/presentation-memorial-waterloo-1815/

Découvrez ce haut lieu du souvenir de la bataille du 18 juin 1815 au-travers de 4 attractions situées sur le Champ de bataille de Waterloo :- La Butte du Lion vous offre une vue unique sur le champ de bataille après une ascension mémorable de 226 marches. Ce tumulus de 40 mètres fut érigé à l'endroit présumé où le Prince d'Orange fut blessé avant de devenir Roi des Pays-Bas.- Enterré à ses pieds, le Musée du Mémorial vous fait revivre une des époques les plus tourmentées de notre Histoire comme si vous y étiez... Guidé par un soldat de votre armée favorite, vous découvrirez la mécanique qui a conduit à la bataille dans une expérience multisensorielle unique en Europe ! Vous en apprendrez plus sur les affrontements, avant, pendant et après la bataille, ainsi que sur les armements de l’époque.- Le Panorama est une immense fresque de 110m de circonférence et de 12m de haut, réalisée en 1912 par le Français Louis Dumoulin, qui vous immerge au cœur de la bataille avec une sonorisation impressionnante. Le Panorama illustre un moment clé de la bataille alors que celle-ci fait rage.- Dernier témoin authentique de la bataille, la Ferme d'Hougoumont est sans conteste le monument le plus emblématique et le mieux conservé quant à l’aspect qu’il avait au lendemain de la bataille. Elle a été l'enjeu de combats acharnés entre les Français et les Anglais. Le front anglais a résisté à l'offensive française durant la journée du 18 juin 1815. Ne tardez pas à découvrir ce lieu de mémoire, équipé d’une scénographie inédite et proposant un spectacle multimédia surprenant. Les troupes anglaises ont par ailleurs reçu leur monument commémoratif, installé dans la cour.

C'est ici, dans son Dernier QG, que Napoléon a imaginé sa stratégie et ses plans de bataille. Situé à 4 km de la Butte du Lion, le musée abrite, dans un décor authentique d'époque, une multitude d'objets provenant essentiellement de l'armée française, dont le lit de camp de l'Empereur.La scénographie du DQGN permet de mieux s’imprégner de ce lieu historique et de mieux comprendre l’histoire. L’accent est mis sur les événements de la nuit du 17 au 18 juin et sur de nombreuses anecdotes de la vie civile et militaire. Des audio-guides retraçant le déroulement de la bataille vous accompagnent de salle en salle au-travers de plusieurs protagonistes.Afin de garantir l’accessibilité au plus grand nombre, le musée a développé différents niveaux de lecture (adultes et enfants). Une attention particulière est également portée aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes et malentendantes.

Situé à Genappe, dans une construction récente en bordure de campagne, ce meublé de vacances bien équipé avec entrée privative offre de nombreuses activités de plein air.Le meublé "Fenêtres sur cour" dispose d'une chambre (lit deux personnes) et sa salle de douche, une cuisine très bien équipée avec coin repas. Un salon confortable permettant d'accueillir deux personnes supplémentaires, vous permettront de passer un agréable séjour. Idéal pour un moment de repos, ou un séjour d’affaire.

L'hébergement "les Pensées" propose une chambre double.Elle dispose d'une terrasse, d'un accès au jardin et d'une salle de douche privative.

C’est au cœur d’une ferme en carré de caractère, dans un cadre verdoyant à deux pas de Waterloo, que la « Maison du Passavant » vient de voir le jour. Ce gîte authentique et convivial peut accueillir 15 personnes. Il se compose de 4 chambres doubles, 1 chambre-dortoir de 6 lits et 3 salles de bain/douche. La Ferme du Passanvant est toujours en activité, et c'est avec plaisir que les hôtes vous feront découvrir leur travail. Le corps de ferme abrite également un magasin de produits locaux. La grange de la ferme est occupée par les apéros de Philomène, une liquoristerie artisanale. Il est possible de visiter son petit musée sur rendez-vous. Venez profiter en famille, ou entre amis de l’atmosphère « comme à la maison » qui règne dans ces bâtiments de ferme et savourer un moment hors du temps.

Situé à Bousval au coeur de la campagne brabançonne et dans un environnement paisible, découvrez "La Noisette", petit gîte de charme. Ce gîte rural peut accueillir 4 à 6 personnes.

Le Relais de l’Empereur est situé à 30 km de Bruxelles et à deux pas de la célèbre Butte du Lion. Installé au cœur du Golf de l’Empereur dans une véritable oasis de nature, cet hôtel élégant et confortable offre des chambres, des suites et des lofts-appartements au design contemporain.

Besoin de vous relaxer, de vous ressourcer et de vous reconnecter ? A l'Indrani Lodge, vous êtes au bon endroit ! Située à Loupoigne, cette ferme médiévale rénovée en hôtel écologique vous offre un luxe sans prétention au cœur de la magnifique campagne du Brabant Wallon. Profitez d'un séjour en mode "slow" : dégustez un délicieux repas préparé par le chef Jérémy Wiame, dormez dans une chambre spacieuse et réveillez-vous au son de la nature, pour un copieux petit déjeuner, une classe de yoga ou un plongeon dans une piscine chauffée sans carbone.

C'est au sein de cette ravissante maison familiale, située au coeur de la campagne de Villers-la-Ville, que vous passerez un agréable séjour

L'Art des Sens est la brasserie du Golf de Rigenée à Villers-la-Ville et est ouverte à tous, golfeurs comme non-golfeurs.En famille, entre amis, ou pour un rendez-vous professionnel, venez-vous détendre et passer un agréable moment. La terrasse offre un réel havre de paix et surplombe le green du 18ème trou.Carte de saison, lunch et suggestions sont au rendez-vous. Service traiteur à emporter et organisation de banquets sur demande.

Après votre visite de l'Abbaye de Villers-la-Ville ou si vous êtes de passage dans l'entité, prenez le temps de vous arrêter au Bistro de l'Abbaye.Situé à droite du bâtiment d'entrée, dans une belle cave voûtée, il est l'endroit idéal pour goûter les différentes bières de l’abbaye autour de tapas ou de plats à prix démocratiques.Les plats et desserts sont faits maison et les ingrédients sont en grande partie issus du circuit court.

Villers-la-Vigne est le vignoble de l'Abbaye de Villers-la-Ville. Réhabilité au cours des années 1990, il est constitué d'une plaine et de quatre terrasses exposées plein sud, niché au milieu d'un clos ceint de murs de pierres plusieurs fois centenaires. Le vignoble comporte 15 ares plantés. Composée de plus de 200 membres, la confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers entretient en équipe la vigne et fait ainsi revivre l'ancien vignoble de l'Abbaye. Trois éléments magiques caractérisent ce vignoble : le site de l'Abbaye de Villers-la-Ville, le renouvellement du groupe et le produit proposé qui est délicieux et surprenant. L'appellation Villers-la-Vigne® regroupe quatre produits uniques par leurs caractéristiques de vinification et leur terroir spécifique. Laissez-vous surprendre par: Le Villers-la-Vigne® blanc Le Villers-la-Vigne® rouge La Mistelle de Villers-la-Vigne® blanc Le Marc de Villers-la-Vigne®

La microbrasserie des Hostieux Moines de l’Abbaye de Villers en Brabant est installée dans l’ancienne buanderie de l’Abbaye, au sud du moulin. Les grandes cuves accueillent les trois bières des Hostieux Moines, à savoir la Lumineuse, la Ténébreuse et la bière de Noël, la Dom Placide.Des animations et des visites y sont prévues tout au long de l'année.

En plus de son incroyable Abbaye, Villers-la-Ville et ses alentours regorgent de petits endroits insolites, de balades romantiques, et de petits trésors cachés.Ne manquez pas de les découvrir et de repartir avec encore plus d'idées et de documentation en passant la porte du Syndicat d'Initiative, situé en face de l'entrée de l'Abbaye.

Classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, l’Abbaye cistercienne de Villers-la-Ville est remarquablement préservée depuis le 12e siècle ! Découvrez son espace d’accueil-boutique avec un large choix de produits locaux, son centre d’interprétation et son parcours de visite. Profitez d’une vue panoramique à 180° sur l’ensemble de l’Abbaye. Et plongez dans le passé grâce à la nouvelle plateforme des médiations en ligne. Participez aux nombreux événements organisés dans ce lieu enchanteur.Admirez-y également la beauté de ses 8 jardins de styles très différents. Le Jardin des Simples est garni de toutes sortes de plantes utilisées lors de la vie quotidienne au Moyen Âge. Le Jardin des moines et le Jardin de la Pharmacie présentent des plantes médicinales d'hier et d'aujourd'hui. Le Jardin de l'Abbé, le Jardin des Senteurs et son Sentier méditatif ainsi que la ligne du temps des rosiers anciens forment les trois jardins d'ornement. Deux jardins de fruits viennent compléter cet ensemble : le verger conservatoire et expérimental et le fruitier de la Porte de Bruxelles.Visitez aussi la micro-brasserie et le vignoble.En famille, entre amis ou seul, (re)découvrez l’Abbaye de Villers-la-Ville, son architecture, son histoire, ses jardins et ses animaux !

Le Domaine des Trois Tilleuls offre une flexibilité unique pour vos séjours en pleine nature. Vous avez la possibilité de louer une ou plusieurs cabanes champêtres selon vos besoins, ou de privatiser l’ensemble pour profiter pleinement d’un espace pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes. Idéal pour des retrouvailles en famille ou entre amis, cet espace combine confort moderne et authenticité, dans un cadre bucolique et paisible. Chaque cabane est soigneusement aménagée pour offrir une expérience chaleureuse, tandis que les espaces communs sont pensés pour partager des moments conviviaux en toute sérénité.

Vivez une expérience romantique dans les dépendances de ce château, au milieu des bois. Venez admirer la beauté des arbres centenaires, qui font de ce lieu un endroit magique où il fait bon se reposer. Un petit coin de paradis en Brabant wallon, à Villers-la-Ville, où vous pourrez également profiter d'un sauna. Le Gîte du Châtelet est aussi idéalement équipé pour les familles : équipement bébé, possibilité de baby sitting sur place, ping-pong, jeux de société, livres et BD,...

Détendez-vous dans cette chambre d'hôtes unique et tranquille à Sart-Dames-Avelines en Brabant Wallon. Profitez du jacuzzi extérieur accessible toute l'année et de la piscine chauffée (accessible d'avril octobre) dans un cadre champêtre.

Ce gîte d'exception, conçu pour deux personnes, est niché au cœur d’une forteresse médiévale du 13ème siècle. Le gîte dispose d’un petit jardin privé où vous aurez le plaisir de profiter du soleil et du jardin. Véritable havre de paix, vous allez pouvoir vous ressourcer le temps de votre séjour aux côtés de ses murailles centenaires. Et quand le temps s’y prête (de juin à septembre), la piscine extérieure est là pour vous offrir encore plus de plaisir.

