PLAN IGN
Cliquez ici pour explorer la destination !
Cliquez ici pour explorer la destination !
Partez à la découverte du Brabant wallon et de ses sites touristiques à vélo ! En famille, en couple ou entre amis, profitez pleinement d’un moment de détente au grand air dans un cadre remarquable. Envie de faire une pause ? Privilégiez un établissement labellisé “Bienvenue vélo” pendant votre parcours : il vous proposera différents services hautement appréciés !
Pour nos balades à vélo, 3 possibilités s’offrent à vous :
Bonne balade !
Certaines de nos balades utilisent le réseau points-nœuds.
Grâce à ce réseau cyclable de plus de 1000 km à travers le Brabant wallon, vous ne risquez pas de vous perdre : à chaque intersection se trouve un panneau avec les numéros des points-nœuds suivants et la direction à suivre.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
Composez votre itinéraire sur mesure, en toute liberté !
Choisissez votre futur parcours et cliquez sur les balises numérotées, les points-nœuds, à suivre. Prenez note de celles-ci ou téléchargez l’itinéraire créé au format GPX ou créez-vous un compte pour l’embarquer dans l’application gratuite Wallobike. Rendez-vous ensuite au point-noeud de départ et suivez votre itinéraire !
Ces balades n’utilisent pas forcément le réseau points-noeuds.
Depuis le Domaine de la Bataille de Waterloo, partez sur les traces de l’histoire, mais aussi à la rencontre de l’art… Profitez d’une escale en pleine nature au Domaine Régional Solvay ou d’une halte romantique à la Belle époque au lac de Genval. Une belle balade entre nature, art et histoire.
Ce circuit vous emmène pour 35,5 km entre art et histoire !
Voici la liste des points-noeuds à suivre : 87 – 86 – 88 – 10 – 9 – 7 – 6 – 80 – 4 – 81 – 16 – 14 – 13- 12 – 11 – 26 – 47 – 84 – 85 – 1 - 2 - 87
Cette balade fait partie de notre brochure "Le Brabant wallon à vélo" disponible sur notre site web : www.destinationbw.be !
Vous souhaitez prolonger la balade ? Combinez les balades 3 4 et 5 pour découvrir les grands incontournables du Brabant wallon lors d’une escapade d’environ 90km.
N2 bis (Points-Nœuds) – Vert
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Amarré tel un noble vaisseau au bord du paisible lac de Genval, la Brasserie du Lac se révèle au fil du temps comme une valeur sûre du paysage gourmand du Brabant wallon. Jouant clairement la carte du sérieux et du bien-fait, la maison de Michel Grenier fait partie de ces adresses qui donnent leurs belles lettres de noblesse aux brasseries "à la Belge". Ces lieux gourmands qui jouent à merveille de la variété d'une carte où rivalisent les classiques incontournables, les mets de saison, les envolées maritimes ou encore les best-sellers d'un chef qui en a vu et fait de bien bonnes. Et nous on aime ces lieux où tout est possible, et surtout d'être à l'aise, de bénéficier d'un service vivace et attentif, de jouir de ces restaurants complets, dans tous les sens du terme, où l'on peut se damner d'une Croquette de crevettes grises "Maison", d'une Soupe de poissons et sa rouille, d'une belle Sole meunière, d'un coeur de cabillaud sauce mousseline ou d'un Onglet à l'échalote. Milieu lacustre faisant loi, la Brasserie du Lac ouvre sa carte aux produits de la marée pour ravir ses hôtes d'un écailler magnifique ; six familles d'huîtres creuses, trois de plates, clams, amandes, oursins, moules, langoustines, bulots sont servis au bar de l'écailler ou en version plateaux pour les fans. Cellier de bon aloi.
Le Musée du tir à l’arc est installé dans une tour depuis 1928 pour permettre le tir à la perche verticale (bien utile en hiver !). Cette tour abrite deux perches qui sont les dernières perches couvertes encore utilisées en Wallonie.Le musée retrace l’utilisation de l’arc depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours et l’émergence du tir à la perche verticale comme activité de loisir. Vous y découvrirez des modèles d'arcs traditionnels, à poulie ou encore japonais, ainsi que des flèches de différents types.Venez-vous essayer au tir à l'arc à la perche verticale ou horizontale ! On vous fournit le matériel.Une visite guidée du musée (déconseillée aux enfants) est possible via le Syndicat d’Initiative de Rixensart : 0477 783 068 ou syndicat.initiative@rixensart.be
La région de Rixensart regorge de pépites à découvrir.L'équipe du Syndicat d'Initiative vous met à disposition toute une panoplie de documentation et vous attend pour vous faire découvrir son territoire à travers de nombreuses balades à vélo ou à pied !
Fondée en 1215, l’Abbaye d’Aywiers a prospéré grâce à des dons de seigneurs de Bruxelles, jusqu’à atteindre 2000 hectares. Sainte Lutgarde, la sainte patronne de la Flandre, y a vécu pendant 40 ans et y aurait accompli de nombreux miracles.
Charmante chambre d'hôtes aménagée avec goût dans une pièce avec mezzanine, donnant sur la cour intérieur d'une ferme brabançonne datant de 1721.
Située à quelques minutes de Bruxelles, la Fondation Folon, créée et imaginée par l’artiste belge Jean-Michel Folon lui-même, présente plus de 40 ans de création. La ferme du château de La Hulpe abrite, en effet, plus de 500 de ses œuvres à découvrir dans les 15 salles du musée situé dans le merveilleux Domaine régional Solvay.Le musée présente les multiples facettes de l’art de Jean-Michel Folon et de son univers : aquarelles, sérigraphies, gravures, affiches, objets détournés, vitraux, sculptures,…La scénographie très originale nous emmène dans un étonnant voyage. L’artiste nous ouvre le livre de sa vie… On y pénètre dans un livre immense, on se perd dans des jeux de miroirs, on découvre des affiches à l’infini, on perce les secrets de l’atelier et on termine le parcours « la tête dans les étoiles ». Films, effets sonores et visuels animent ce parcours interactif.Après votre visite, profitez des 227 hectares du Domaine régional Solvay pour flâner dans ses paysages variés bordés d’étangs et habités d’une faune et d’une flore remarquables.Les espaces d'expositions temporaires de la Fondation Folon accueillent au moins deux expositions temporaires par an. Celles-ci prennent également place quelquefois dans les jardins du Domaine régional Solvay. Ces espaces ont pour vocation de présenter le travail d’artistes que Jean-Michel Folon a aimés, avec lesquels il a collaboré ou avec lesquels il forme « une famille d’esprit ».Pour compléter la découverte du musée, la Fondation Folon propose une large gamme d’activités éducatives. Les jeunes ou les groupes peuvent ainsi participer aux ateliers artistiques intergénérationnels, aux visites familiales, aux vernissages des enfants mais également organiser des anniversaires, etc.Reconnue d’utilité publique, la Fondation poursuit également un objet social. Les bénéfices sont destinés aux personnes handicapées pour qui la visite dans le musée est gratuite et adaptée.
Véritable joyau du Brabant wallon, le Domaine régional Solvay à la Hulpe déborde de charme. Peu importe l’endroit par lequel vous passerez, vous serez subjugué par le paysage verdoyant et enchanteur qui vous entoure. Ce "Parc au 1000 rhododendrons" de 227 hectares est doté d'une faune variée et d'une flore exceptionnelle, avec plus de 450 espèces de plantes sauvages qui valent le détour.Erigé au sommet de la colline, le Château de La Hulpe dévoile ses plus beaux atouts. Son jardin, aménagé à la française, est un lieu propice aux photos souvenirs et la vue digne d’une carte postale… Le château n'est pas visitable.Non loin de là, discret mais présent, Folon y règne par la poésie de son art. Comme dans un livre ouvert, la Fondation Folon vous dévoilera les multiples facettes de cet artiste belge. Dissimulées aux quatre coins du parc, vous apercevrez quelques-unes de ses sculptures, gardiennes du parc. Le parc, classé en 1963, fait partie du Patrimoine Majeur de Wallonie depuis 1993 et est également classé Natura 2000.
Situé au cœur de la Forêt de Soignes, à 15 km seulement de Bruxelles, l’hôtel Dolce La Hulpe est un havre de paix verdoyant qui éveille les sens et propose un nouvel art de vivre en harmonie avec la nature environnante. Les chambres et suites luxueuses s'ouvrent sur la forêt et sont aménagées pour allier confort, design contemporain et technologie ultra-moderne.Le nouveau restaurant Argan offre une vue panoramique exceptionnelle sur la forêt de Soignes, également depuis sa nouvelle terrasse.Le Spa Cinq Mondes vous propose un voyage sensoriel unique. Tant le restaurant que le Spa vous accueillent sur rendez-vous 7 jours sur 7, que vous soyez client de l’hôtel ou non.
Situé dans un cadre enchanteur, changeant au gré des saisons, le lac de Genval s’étend à perte de vue.Avec son côté romantique, il vous invite à profiter d’un moment de détente en pleine nature au cœur du Brabant wallon. Balade, pêche, voile, pédalo…une panoplie d’activités dans ou autour de l’eau sont proposées pour varier les plaisirs des grands comme des petits !
Au Lac de Genval, vous trouverez une panoplie d'activités fun à découvrir.Le Genval Yacht Club vous propose diverses animations telles que la location de pédalos, barques, kayaks, dériveurs, waterball ou simplement un dépaysement en terrasse avec un verre dans un cadre resplendissant.Pour les amateurs du monde marin, cet endroit est spécialisé dans l'apprentissage de la voile. Un sport unique à découvrir si l'envie vous prend.Remarque: pas de réservations pour la location des paddles, barques, pédalos et kayaksBaignade interdite
Découvrez ce haut lieu du souvenir de la bataille du 18 juin 1815 au-travers de 4 attractions situées sur le Champ de bataille de Waterloo :- La Butte du Lion vous offre une vue unique sur le champ de bataille après une ascension mémorable de 226 marches. Ce tumulus de 40 mètres fut érigé à l'endroit présumé où le Prince d'Orange fut blessé avant de devenir Roi des Pays-Bas.- Enterré à ses pieds, le Musée du Mémorial vous fait revivre une des époques les plus tourmentées de notre Histoire comme si vous y étiez... Guidé par un soldat de votre armée favorite, vous découvrirez la mécanique qui a conduit à la bataille dans une expérience multisensorielle unique en Europe ! Vous en apprendrez plus sur les affrontements, avant, pendant et après la bataille, ainsi que sur les armements de l’époque.- Le Panorama est une immense fresque de 110m de circonférence et de 12m de haut, réalisée en 1912 par le Français Louis Dumoulin, qui vous immerge au cœur de la bataille avec une sonorisation impressionnante. Le Panorama illustre un moment clé de la bataille alors que celle-ci fait rage.- Dernier témoin authentique de la bataille, la Ferme d'Hougoumont est sans conteste le monument le plus emblématique et le mieux conservé quant à l’aspect qu’il avait au lendemain de la bataille. Elle a été l'enjeu de combats acharnés entre les Français et les Anglais. Le front anglais a résisté à l'offensive française durant la journée du 18 juin 1815. Ne tardez pas à découvrir ce lieu de mémoire, équipé d’une scénographie inédite et proposant un spectacle multimédia surprenant. Les troupes anglaises ont par ailleurs reçu leur monument commémoratif, installé dans la cour.
La Butte du Lion vous offre une vue unique sur le champ de bataille après une ascension mémorable de 226 marches. Ce tumulus de 40 mètres fut érigé en 1826 à l'endroit présumé où le Prince d'Orange fut blessé avant de devenir Roi des Pays-Bas. A son sommet, le lion règne sur la plaine en symbole de la victoire des monarchies.
Lieu emblématique de la bataille de Waterloo. Cette ferme fortifiée fut le cadre de combats meurtriers. Position avancée protégeant l'aile droite des alliés au même titre que la ferme de la Haie-Sainte et la ferme de Papelotte, Napoléon y déclencha l'action le 18 juin vers 11h30. Ce qui ne devait être au départ qu'une manœuvre de diversion est devenu le point le plus violent de la bataille. Les assauts français y furent terribles et vains. On s'y battit férocement jusque vers 19 heures. Le verger et le jardin changèrent sept fois de mains tandis que les bâtiments restèrent aux mains des 1 500 soldats de la coalition. Le corps de logis fut incendié. La maison que l'on voit aujourd'hui est l'ancienne maison du jardinier.Victor Hugo lui a consacré deux chapitres dans son ouvrage Les Misérables. Une nouvelle scénographie époustouflante. La ferme d' Hougoumont fait partie intégrante du ticket combiné Mémorial 1815 et renferme depuis le 18 juin 2015 une scénographie inédite: 4 salles d'exposition ainsi qu'un spectacle multimédia impressionnant! Heures d'ouverture et accès:Fermée en semaine du 06/01 au 22/02 Ouverture sur demande 48h avant. Ouverte les week end.Site web:www.waterloo1815.be/presentation-memorial-waterloo-1815/
Au pied de la Butte du Lion, la Brasserie Le Wellington vous offre une cuisine principalement belge servie tout au long de la journée. Venez-y pour manger un bout, déguster une glace, boire un verre ou profiter de la carte des thés.
Le 15 juin 1815, le duc de Wellington décida d’établir son hôpital de campagne dans la Ferme de Mont-Saint-Jean. Pendant et après la bataille de Waterloo, près de 6000 soldats y furent soignés.Cet ancien hôpital, guère aseptisé, est aujourd’hui devenu un musée : "le Revers de la Médaille". Venez découvrir le travail des chirurgiens en temps de guerre, les instruments de chirurgie utilisés, les armes, les uniformes, les munitions,… avec une recontextualisation des faits impressionnante. Des témoignages et des illustrations du travail du chirurgien écossais Charles Bell présent sur les lieux en juin 1815 seront également exposés.Découvrez également la micro-distillerie et la micro-brasserie installées sur place et apprenez-en davantage sur l’histoire de la bière de Waterloo, sur son processus de brassage, avant de profiter d’un moment de dégustation.