
Plan IGN
Cliquez ici pour explorer la destination !
Partez à la découverte du Brabant wallon et de ses sites touristiques à vélo ! En famille, en couple ou entre amis, profitez pleinement d’un moment de détente au grand air dans un cadre remarquable. Envie de faire une pause ? Privilégiez un établissement labellisé “Bienvenue vélo” pendant votre parcours : il vous proposera différents services hautement appréciés !
Pour nos balades à vélo, 3 possibilités s’offrent à vous :
Bonne balade !
Certaines de nos balades utilisent le réseau points-nœuds.
Grâce à ce réseau cyclable de plus de 1000 km à travers le Brabant wallon, vous ne risquez pas de vous perdre : à chaque intersection se trouve un panneau avec les numéros des points-nœuds suivants et la direction à suivre.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
Composez votre itinéraire sur mesure, en toute liberté !
Choisissez votre futur parcours et cliquez sur les balises numérotées, les points-nœuds, à suivre. Prenez note de celles-ci ou téléchargez l’itinéraire créé au format GPX ou créez-vous un compte pour l’embarquer dans l’application gratuite Wallobike. Rendez-vous ensuite au point-noeud de départ et suivez votre itinéraire !
Ces balades n’utilisent pas forcément le réseau points-noeuds.
N2 bis (Points-Nœuds) – Vert
Plan IGN
Open Street Map
Ce magnifique château de 1764 connut un incendie en 2000, mais fut rapidement restauré à l'identique.Ce château privé appartient à la famille de Traux de Wardin, descendants direct du comte Antoine de Glimes, le commanditaire du château.Il n'est exceptionnellement visitable que durant les Journées du Patrimoine.
Mélin est l’un des plus beaux villages de Wallonie. Il est connu pour ses pierres blanches de Gobertange qui y étaient extraites localement. De nombreux architectes ont utilisé ce matériau pour sa beauté et sa qualité dans la construction de monuments grandioses comme la Grand Place et l’Hôtel de ville de Bruxelles.
La Maison en Pierre vous accueille au coeur de la Hesbaye brabançonne, dans le charmant village de Saint Remy Geest.Cette superbe ferme rénovée vous propose de séjourner dans des chambres qui allient modernité et authenticité.
Depuis décembre 2008, Aux Petits Oignons est la nouvelle résidence de Stéphane Lefebvre, chef reconnu ayant fait ses armes à L'Air du Temps, l'Eau vive et L'Essentiel. Aimant les produits du terroir, il y propose une cuisine française de saison.On y déguste de généreuses préparations à des prix démocratiques. L'accueil est chaleureux et tout est fait pour que le gastronome en quête de découvertes passe un excellent moment. Une adresse à découvrir sans tarder !
Le château Pastur porte aussi un autre nom : Château de la Comté.En effet, le château était la résidence des Comtes de Duras à partir du XIe siècle. Il n'était à cette époque qu'une petite fortification implanté sur un rocher bordé de la Gette et du ruisseau Saint-Jean.Cet emplacement lui conférait une excellente défense naturelle.Au XV siècle, le château était déjà devenu une sorte de ferme seigneuriale qui fit l’objet d’aménagements successifs durant les premières décennies du XVI siècle. En 1730, le comte de Romrée effectue des transformations qui donnent au château son style classique actuel. On construisit une écurie (l'actuelle Salle des Calèches) dont les murs et la magnifique fenêtre à double ogive datant de l'ère gothique encore présente, témoignent de l'ancienneté du bâtiment.Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1971 et il doit son nom actuel au notaire Philippe Pastur qui en était le propriétaire au XIX siècle.Après avoir abrité un pensionnat pour l'école des soeurs du sacré-coeur et la direction d'un établissement scolaire, le château accueille actuellement l'hôtel de ville de Jodoigne ainsi que la bibliothèque et la ludothèque communale.
C’est au cœur du village d’Autre-Eglise, à l’est du Brabant wallon que se trouve le Koru Hôtel et son Spa privatif.Le temps d’une escapade en couple, en famille ou entre amis, Bernadette et Stéphane vous accueilleront dans leur petite structure à l’ambiance familiale,7 chambres, uniques et spacieuses dont les thèmes choisis et la décoration s’articulent autour du voyage, de quoi vous évader le temps d’un séjour !La salle de restaurant ouverte sur le magnifique jardin se fera l’écrin de votre petit déjeuner et de vos repas autour de la table d’hôtes.Et pour compléter votre séjour au vert, vous profiterez d’un moment de pur bonheur dans l’espace wellness privatif et cosy à souhait. C’est parti pour 1h30 de relaxation, sauna, hammam, espace de détente avec bancs infra rouge, jacuzzi, mais aussi cabine de massage en duo pour prolonger votre moment de zenitude.Tout à fait approprié à la clientèle business, loin de l’hôtellerie de masse et à petite échelle, l’hôtel dispose d’une salle de réunion.
Classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, l’ancienne Abbaye de la Ramée est remarquablement préservée. Elle est un témoin majeur de l’architecture agricole de la région et sa grange spectaculaire (1722) est considérée comme la plus importante du pays ! Le volume exceptionnel de ce bâtiment destiné à stocker les récoltes révèle l’ampleur des terres que possédait l’institution ecclésiastique.L'Abbaye de la Ramée est à présent destinée à accueillir des événements, des réceptions et des séminaires.Le domaine de l'Abbaye, bien entretenu, présente de grandes pelouses arborées entourant un large étang et deux pièces d'eau, une petite grotte-chapelle ainsi que le cimetière de l'ancien couvent présent jusqu'en 2007. Il est également pourvu d'un fruiticum où sont sauvegardées plus de 350 variétés anciennes de plantes.Le domaine est accessible librement, ainsi que la cour de l'Abbaye. L'intérieur des bâtiments est privé et interdit au public.
Le tumulus gallo-romain le plus haut de Belgique, classé depuis 1971. Il culmine à 15 mètres pour un diamètre de 52 mètres et date du 2ème siècle. Il s’agit probablement de la tombe d’un riche propriétaire terrien de l’époque qui fut élevée le long d’une chaussée romaine importante. Autrefois, on célébrait les fêtes communales à son sommet et certains événements se déroulent encore aujourd’hui à son pied. Les Journées gallo-romaines par exemple y prennent place à la fin du mois de mai et comportent de nombreuses animations, dont un spectacle de combats de gladiateurs.
Chez Louis , restaurant-écailler, vous pouvez déguster des huîtres, coquillages, tourteaux, plateaux de fruits de mer, ...C’est une cuisine du terroir, des produits de qualité, une cuisine franche, à l’ancienne.La cuisine est ouverte sur la salle, une terrasse fleurie de 75 couverts est disponible aux beaux jours, accès pour les personnes à mobilité réduite, menus enfants, écailler à emporter, formule lunch du mardi au vendredi, chiens admis, grand parking.