PLAN IGN
Cliquez ici pour explorer la destination !
Cliquez ici pour explorer la destination !
Pour vous balader, vous avez 3 possibilités :
Bonne balade !
Profitez de ce circuit en moto alliant routes sinueuses et découverte du Brabant wallon !
Aucune signalétique
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
La Tour d’Alvaux dite aussi la « Tour de Sarrasins » est un donjon datant de la fin du 12ème siècle construit également à proximité de l’Orne. Située, actuellement dans l’enceinte d’un camping, cette fortification fût occupée à l’époque par des descendants des Seigneurs de Walhain. En 1199, l'abbesse Berthe de Nivelles donne des terres incultes à Arnoul II, seigneur de Walhain, lequel y fait ériger peu après (avant 1217 semble-t-il) un donjon et un moulin à eau. Ce domaine restera en possession des Walhain jusqu'en 1472. De cette exploitation domaniale, ne subsistent plus que le donjon, en ruines, et le volume d'une ancienne grange (no 107) en long transformée, le site ayant été aménagé en camping depuis 1970. Ce bâtiment a été classé, en 1989, comme Monument Historique.
Le Musée de l'Eau et de la Fontaine est actuellement un musée à ciel ouvert, en pleine transition. Une partie de sa collection est visible gratuitement au Bois des Rêves.Le musée invite les classes et les familles à découvrir les richesses de l'eau, source de vie... Tendez l'oreille au murmure des fontaines dans le "Clos des Fontaines", inauguré pour les 30 ans du musée. Vous y apprendrez le fonctionnement des pompes, des puits, de la vis d'Archimède ainsi que d'autres machines liées à l'eau. Vous pouvez également partir à la poursuite du voleur de l'or bleu à travers un jeu de piste dans le Bois des Rêves (en vente).Le service pédagogique est accessible par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 pour toute question ou pour toute réservation pour une activité famille.
En visitant le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, vous en apprendrez plus sur la vie et l’oeuvre d'Hergé, le père de Tintin et Milou.Plus de 80 planches originales, 800 photos, documents et objets divers ont été rassemblés en ce lieu magique, lumineux et audacieux. Son architecte, Christian de Portzamparc, poète du volume et de l’espace, a rêvé et conçu un bâtiment hors-norme pour un patrimoine qui l’est tout autant.Surprise garantie avec le dessinateur aux talents multiples ! Graphiste, publiciste, caricaturiste, scénariste et peintre à ses heures perdues, Hergé fut tout cela et bien plus encore.Découvrez le parcours fabuleux de l’un des plus grands artistes du vingtième siècle.
Château de BierbaisCette habitation située sur la commune d’Hevillers date du 18ème siècle et est de style néo-classique. Rénové depuis, ce château est classé ainsi que la tour et la chapelle, plus anciennes, situées dans son enceinte.Sous l’Ancien Régime, la localité de Hévillers est caractérisée par la présence d’un seigneur qui y détenait tous les niveaux de justice et dépendant directement du duc de Brabant. Le maître du lieu résidait dans son ensemble castral, ancien château du lignage noble de Bierbais-Bierbeek, inféodé au duché de Brabant au 13e siècle. Situé dans un grand parc à l’anglaise dont le centre est relevé par un petit éperon au pied duquel coule un ruisseau, l’ensemble est composé de plusieurs bâtiments qui résument l’évolution de la résidence seigneuriale à travers les âges. Donjon de BierbaisSeul témoin subsistant, avec la chapelle castrale, du domaine des seigneurs de Bierbeek-Bierbais, ce donjon remonte aux 12e-13e siècles pour sa partie primitive mais il a été profondément remanié et offre aujourd'hui un aspect plutôt néo-médiéval.
Classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, l’Abbaye cistercienne de Villers-la-Ville est remarquablement préservée depuis le 12e siècle ! Découvrez son espace d’accueil-boutique avec un large choix de produits locaux, son centre d’interprétation et son parcours de visite. Profitez d’une vue panoramique à 180° sur l’ensemble de l’Abbaye. Et plongez dans le passé grâce à la nouvelle plateforme des médiations en ligne. Participez aux nombreux événements organisés dans ce lieu enchanteur.Admirez-y également la beauté de ses 8 jardins de styles très différents. Le Jardin des Simples est garni de toutes sortes de plantes utilisées lors de la vie quotidienne au Moyen Âge. Le Jardin des moines et le Jardin de la Pharmacie présentent des plantes médicinales d'hier et d'aujourd'hui. Le Jardin de l'Abbé, le Jardin des Senteurs et son Sentier méditatif ainsi que la ligne du temps des rosiers anciens forment les trois jardins d'ornement. Deux jardins de fruits viennent compléter cet ensemble : le verger conservatoire et expérimental et le fruitier de la Porte de Bruxelles.Visitez aussi la micro-brasserie et le vignoble.En famille, entre amis ou seul, (re)découvrez l’Abbaye de Villers-la-Ville, son architecture, son histoire, ses jardins et ses animaux !
Lieu emblématique de la bataille de Waterloo. Cette ferme fortifiée fut le cadre de combats meurtriers. Position avancée protégeant l'aile droite des alliés au même titre que la ferme de la Haie-Sainte et la ferme de Papelotte, Napoléon y déclencha l'action le 18 juin vers 11h30. Ce qui ne devait être au départ qu'une manœuvre de diversion est devenu le point le plus violent de la bataille. Les assauts français y furent terribles et vains. On s'y battit férocement jusque vers 19 heures. Le verger et le jardin changèrent sept fois de mains tandis que les bâtiments restèrent aux mains des 1 500 soldats de la coalition. Le corps de logis fut incendié. La maison que l'on voit aujourd'hui est l'ancienne maison du jardinier.
Victor Hugo lui a consacré deux chapitres dans son ouvrage Les Misérables.
Une nouvelle scénographie époustouflante. La ferme d' Hougoumont fait partie intégrante du ticket combiné Mémorial 1815 et renferme depuis le 18 juin 2015 une scénographie inédite: 4 salles d'exposition ainsi qu'un spectacle multimédia impressionnant!
Heures d'ouverture et accès:
Fermée en semaine du 06/01 au 22/02
Ouverture sur demande 48h avant.
Ouverte les week end.
Site web:
www.waterloo1815.be/presentation-memorial-waterloo-1815/
Situé dans un cadre enchanteur, changeant au gré des saisons, le lac de Genval s’étend à perte de vue.Avec son côté romantique, il vous invite à profiter d’un moment de détente en pleine nature au cœur du Brabant wallon. Balade, pêche, voile, pédalo…une panoplie d’activités dans ou autour de l’eau sont proposées pour varier les plaisirs des grands comme des petits !