Cliquez ici pour explorer la destination !
Stratégie touristique du Brabant wallon
Retrouvez sur cette page diverses informations en lien avec le tourisme en Brabant wallon : études, vision, stratégie, plans d’actions…
Nos missions
En 2024, la Maison du Tourisme du Brabant wallon s’organise autour de 2 missions prioritaires :
Poursuivre le développement du slow tourisme soit le cluster transversal de la stratégie touristique du Brabant wallon via le cyclotourisme ;
Renforcer le réseautage des partenaires touristiques et ainsi favoriser la création de partenariat
Le rapport d'activité 2023
Le schéma directeur touristique
En 2018, consciente de l’impact économique du tourisme, la Province du Brabant wallon a commandé une étude visant à identifier les atouts touristiques et les axes de développement futurs de la province.
Le Schéma directeur touristique proposé par IDEA Consult, pose le constat que le Brabant wallon n’a pas une identité touristique forte, mais regorge d’attraits sur lesquels la stratégie de développement touristique peut s’appuyer.
Les thématiques
La stratégie touristique du Brabant wallon repose sur cinq clusters (ou thématiques) :
- tourisme de mémoire,
- art & culture / tourisme urbain,
- patrimoine & transmission,
- douceur de vivre
- fun & sensations.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon va organiser, avec ses partenaires, des « task forces » afin de déterminer une stratégie de développement pour chacun de ces clusters : optimisation de l’accueil, renouvellement des produits, investissements, connexions entre clusters, promotion,…