Destination Brabant wallon

Weather

Contact

Weather

Contact

J'explore

Villers-la-Ville

Un relief légèrement vallonné, des petits villages plein de charme sur lesquels le temps semble s’être arrêté… Marbais, Mellery, Sart-Dames-Avelines, Tilly et Villers composent l’entité de Villers-la-Ville. Les cours d’eau la Thyle et le Gentissart sillonnent ce territoire champêtre entre bois et champs.

Aujourd'hui, à Villers-la-Ville, c’est près de 10.000 habitants qui vivent dans la simplicité d'un milieu rural qui garde la saveur de son parler wallon, de ses traditions, de son folklore et de la grandeur de son passé.

 

Au fil de vos balades, vous découvrirez une ferme, un ancien moulin à eau, un château, une chapelle et au fil des 76 km de chemins et sentiers balisés, vous profiterez de la douceur d'un paysage agricole ou de la sérénité d’une forêt.

 

Si l’histoire de Marbais se confond avec celle de ses seigneurs, le village a entretenu au fil des siècles plusieurs traditions. L’une d’elles raconte qu'un seigneur de Marbais ramena de croisade à Jérusalem plusieurs morceaux de la Sainte Croix. Cette relique existe toujours et fait l'objet d'une vénération lors du Tour Sainte Croix, procession de 26 km qui a lieu le premier dimanche de mai.

L’important village de Sart-Dame-Avelines, quant à lui, se compose de plaines fertiles mais, aux abords de l'église où le sol s'élève à 128 mètres et vers le « Marais », le relief devient très accidenté et raviné.

Tilly est une véritable invitation à la promenade, car il présente un territoire assez boisé où les ruisseaux serpentent dans les sous-bois.

Et lorsqu’au détour d’un chemin, dans un écrin de verdure, les ruines de l'Abbaye cistercienne de Villers-la-Ville apparaissent majestueusement au milieu de centaines d’hectares boisés, vous vous laisserez emporter par la magie des lieux.

 

 

Villes et villages fleuris

Villers-la-Ville obtient trois fleurs à l'opération « Villes et Villages Fleuris », le label qui récompense la démarche environnementale des communes visant à développer le fleurissement et la végétalisation de leurs espaces publics et privés offrant ainsi aux citoyens et aux visiteurs un cadre de vie agréable.