Destination Brabant wallon

Weather

Contact

Weather

Contact

J'explore

Wavre

Au Wavrecarrefour de grands axes routiers et à égale distance des capitales européennes et wallonnes, Wavre est internationalement connue pour son parc d’attractions Walibi.

Entre artères commerçantes, petites rues piétonnes fleuries et places de marché, Wavre est une ville pleine de charme qui offre à ses visiteurs un centre-ville à taille humaine.

Wavre est aussi appelée « cité du Maca », en référence à la statue d'un adolescent espiègle escaladant le muret de l'Hôtel de ville qui symbolise l’esprit primesautier et malicieux des habitants. Il paraît que, selon la tradition, lui caresser les fesses vous portera bonheur ! Alors n’hésitez pas à lui rendre une petite visite…

Tarte au stofé

 

Wavre est aussi une ville de folklore et de traditions, c’est au rythme de son carillon que la Crapaute, les Seigneurs Jean et Alice ou encore les géants « Mellie et Baptiste » vous invitent à découvrir la ville autrement. Lors d’une visite à Wavre, profitez-en pour découvrir la gouteuse tarte au stofé (Patrimoine culturel immatériel de wallonie) à base de fromage blanc et de macarons. Un vrai régal !

 

Wavre 1815

Chaque premier week-end de juillet, la ville revit l'épopée napoléonienne au son des tambours et des coups de canons. Plusieurs centaines de reconstitueurs venus des quatre coins de l'Europe installent leur tente à l'entrée de la ville et rejouent la bataille qui a marqué l'histoire de la ville. 

 

 

Cubitus

En passant par Limal, un gros chien blanc bien connu des amateurs de BD attirera sans aucun doute votre regard ! Vous apercevrez la statue de Cubitus, érigée là pour rendre hommage à son créateur Dupa qui a passé les trente dernières années de sa vie dans ce village qu’il affectionnait particulièrement.

 

Le village de Bierges fait aussi partie de l’entité de la ville de Wavre et est connu pour son Festival du rire, qui réunit chaque année des humoristes francophone de renom. Particularité de ce village, il est si long qu’il compte trois sorties d’autoroutes sur son territoire.

 

 

Villes et villages fleuris

Wavre obtient quatre fleurs à l'opération « Villes et Villages Fleuris », le label qui récompense la démarche environnementale des communes visant à développer le fleurissement et la végétalisation de leurs espaces publics et privés offrant ainsi aux citoyens et aux visiteurs un cadre de vie agréable.