Balades à pied

Découvrez ici notre sélection de balades à pied en Brabant wallon. 

Pour vous balader, vous avez 3 possibilités : 

  1. Téléchargez l’application “Cirkwi” sur votre smartphone et retrouvez la balade que vous souhaitez faire grâce à la géo-localisation de l’application et laissez-vous guider.
  2. Téléchargez et imprimez le road book (PDF) de la balade.
  3. Téléchargez le fichier GPX de la balade si vous avez déjà une application sur votre téléphone. 

Bon amusement et bonne balade !

Que vous soyez amateur ou randonneur confirmé, le Brabant wallon vous propose une multitude de balades.

Guides de balades en Brabant wallon

Qu’il fait bon se balader en Brabant wallon ! La Maison du tourisme a édité un tout nouveau carnet de balades que vous pouvez commander en ligne. Dans cette édition « Balades & vous », vous trouverez 27 circuits de 2,3 à 13,5km qui vous invitent à l’évasion ! Dans chaque fiche balade, vous retrouverez une carte, un pas à pas et la description des points d’intérêts touristiques du circuit. Vous pourrez également scanner le QR code et vous laisser guider par votre smartphone, via l’application Cirkwi.

Envie de faire le tour du Brabant wallon ? Grâce aux Sentiers de Grande Randonnée, c’est possible ! En effet depuis 2018, un nouveau sentier de grande randonnée propose de faire le tour du Brabant wallon en 266km. Il vous suffit de suivre les balises. Quatre autres sentiers traversent le Brabant wallon et offrent pas moins de 166km de routes balisées supplémentaires. Envie de parcourir ces sentiers ? N’hésitez pas à vous procurer les différents topoguides !

Envie de jouer pendant votre balade ? Tous les jeux de pistes et chasses aux trésors du Brabant wallon sont répertoriés sur la page “Balades insolites“.

Balades à pied en Brabant wallon

Informations sur l'auteur

Maison du Tourisme du Brabant wallon
1 Place du Brabant wallon
1300 Wavre (Belgique)
281503070_1190114488392598_4559038706233214713_n
blur-effect
Monument Emile Henricot
Parc (classé) et château Goblet d’Alviella
Mausolée de la famille Goblet d’Alviella (classé)
Entree-foyer-pop-1950-1024x654
Quatre-quarts
Quatre-quarts2
Quatre-quarts-interieur
Quatrequarts-menu

Au fil de l'eau à Court-Saint-Etienne

Crédit : Totemus

Découvrez Court-Saint-Etienne au fil de l'eau, lors de cette balade de 5,2km.


Cette balade fait partie de notre édition "Balades & vous en Brabant wallon", disponible sur notre site web : www.destinationbw.be

1 information complémentaire

Signalétique

Aucune signalétique

Circuit à pied
5.2 km
max. 102 m
min. 61 m
0 m
0 m
Styles : BaladeDécouverte
Public : Randonneurs occasionnels
Thématiques : CulturelAu bord de l'eau
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTES 1950 / IGN
CARTES 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

1 Rue Emile Henricot
1490 Court-Saint-Etienne
Lat : 50.646Lng : 4.56595
Image du poi
Monument Emile Henricot

Le monument à Emile Henricot est un monument de l’époque Art nouveau. Le monument se dressait à l’origine à l’entrée de la Place des Déportés, le long de la rue Emile Henricot, mais il a été déplacé lors de sa restauration en 2007-2008 vers le fond de la place, face au hall n° 11 de l’usine Henricot 1. Le monument réalisé en granit rose et d’une hauteur de 4 mètres construit par l’architecte Henri Jacobs et le sculpteur Godefroid Devreese a été inaugurée en août 1911. La statue en bronze représente le plus vieil ouvrier (Hubert Douchamps) et le plus jeune apprenti (Emile Mélardi) des usines en 1910. Le jeune garçon tient à la main une roue représentée sur le plan du vieil homme de qui il recevra le savoir-faire.

Place des Déportés 1490 Court-Saint-Etienne
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
Image du poi
Château Goblet d’Alviella

Le château se situe au cœur du village, derrière l’église. Il passa par mariage aux comtes Goblet d’Alviella dans le milieu du 19e siècle et resta depuis dans cette famille.L’origine du complexe castral, juché sur un éperon dominant les confluents de la Thyle, de l’Orne et de la Dyle, remonte probablement à la seconde moitié du 12e ou au début du 13e siècle. C’était sans doute alors une tour en matériaux durs, accompagnée de fossés, de bâtiments d’exploitation agricole, etc. Rien de tout cela ne subsiste.Ce château est constitué aujourd’hui d’un corps de logis en L à deux niveaux de brique et pierre bleue. Le château domine un magnifique parc d’une étendue de plus de 20 ha, classé en 1976. Cette œuvre de Félix Goblet d’Alviella est toujours entretenue et améliorée par la famille aujourd’hui.

17 Ruelle Crombé 1490 Court-Saint-Etienne
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
Image du poi
Mausolée Goblet d’Alviella

Ce monument remarquable de style éclectique, est inspiré des Stupas de l’Inde mais aussi de divers styles d’architectures : égyptien, omeyade, grec, roman. Il a été classé premier monument funéraire en Wallonie, en 1988 et en 2013 il a été classé monument exceptionnel de la région wallonne.Il fut construit à partir de 1886 par Eugène Goblet d’Alviella dont le grand-père, le général Albert Goblet reçu le titre de comte d’Alviella pour service rendu à la reine Maria II du Portugal, nièce de Léopold Ier. Eugène fût un homme d’état, un historien, un protestant libéral, un franc-maçon, un philosophe et un grand voyageur. Le Mausolée est un résumé des convictions philosophiques d’Eugène, on y trouve représentés les symboles de différentes religions, et des symboles de vie et de renaissance.

Rue Defalque 1490 Court-Saint-Etienne
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
Image du poi
Centre culturel du Brabant wallon

Le bâtiment du Foyer populaire est construit en 1913 par l’architecte André Dautzenberg. Son histoire est liée au passé des Usines Émile Henricot.Au 19e siècle et début du 20e les patrons commencent à s’intéresser au bien-être et aux loisirs de leur personnel. C’est dans ce contexte paternaliste que les frères Henricot investissent dans une « asbl Foyer Populaire ».On y joua d’innombrables opérettes et pièces de théâtre de haut niveau. Toutes les semaines, plusieurs séances « Cinéma » étaient organisées, au cours desquelles étaient projetés les films sortant en même temps à Bruxelles.Le foyer populaire abrite maintenant le Centre Culturel du Brabant Wallon. 

3 Rue Belotte 1490 Court-Saint-Etienne
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
Image du poi
Quatre Quarts

Le restaurant Quatre Quart fait partie de la coopérative locale du même nom, basée à Court-Saint-Etienne. La coopérative regroupe quatre pôles : des ateliers citoyens et culturels, un espace artisan, une librairie et un restaurant-cantine.Le restaurant est situé dans l'ancienne gare de Court-Saint-Etienne et est entouré des autres pôles dans une atmosphère conviviale.Les plats proposés sont cuisinés avec des produits de saison, biologiques et locaux. De la petite restauration reste disponible en-dehors des heures d'ouverture.

64 Rue Emile Henricot 1490 Court-Saint-Etienne
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
- Maison du Tourisme du Brabant wallon -
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/366955?stores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.