PLAN IGN

Cliquez ici pour explorer la destination !
Pour vous balader, vous avez 3 possibilités :
Bonne balade !
Profitez de ce circuit en moto alliant routes sinueuses et découverte du Brabant wallon !
Aucune signalétique
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
En plus de son incroyable Abbaye, Villers-la-Ville et ses alentours regorgent de petits endroits insolites, de balades romantiques, et de petits trésors cachés.Ne manquez pas de les découvrir et de repartir avec encore plus d'idées et de documentation en passant la porte du Syndicat d'Initiative, situé en face de l'entrée de l'Abbaye.
Le Musée de l'Eau et de la Fontaine est actuellement un musée à ciel ouvert, en pleine transition. Une partie de sa collection est visible gratuitement au Bois des Rêves.Le musée invite les classes et les familles à découvrir les richesses de l'eau, source de vie... Tendez l'oreille au murmure des fontaines dans le "Clos des Fontaines", inauguré pour les 30 ans du musée. Vous y apprendrez le fonctionnement des pompes, des puits, de la vis d'Archimède ainsi que d'autres machines liées à l'eau. Vous pouvez également partir à la poursuite du voleur de l'or bleu à travers un jeu de piste dans le Bois des Rêves (en vente).Le service pédagogique est accessible par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 pour toute question ou pour toute réservation pour une activité famille.
D’une superficie de 67 hectares, le Bois des rêves porte bien son nom… Vous serez séduit par ses ruisseaux, ses vallons et sa flore remarquable. En toute quiétude, les amateurs de balades parcourront plus de 17 km de chemins balisés.Le Bois des Rêves propose aussi une piste V.T.T. en circuit fermé de 3 km, une piste de santé de 1500 mètres comprenant 15 obstacles et une piste de santé de 500 mètres pour personne à mobilité réduite avec 9 obstacles. Découvrez aussi son circuit pédestre fléché de 8,5 km pour marcher ou jogger.De mars à décembre, l'étang est accessible aux amateurs de pêche au blanc. Un ponton de pêche pour personnes à mobilité réduite est prévu dans le domaine.Les plus jeunes (de 2 à 13 ans) profiteront des plaines de jeux mises gratuitement à leur disposition : balançoires, toboggans, parcours,…Au Bois des Rêves loge le Musée de l’Eau et de la Fontaine, qui propose des animations scolaires et familiales pour sensibiliser aux problématiques de l’eau.
Situé dans un cadre enchanteur, changeant au gré des saisons, le lac de Genval s’étend à perte de vue.Avec son côté romantique, il vous invite à profiter d’un moment de détente en pleine nature au cœur du Brabant wallon. Balade, pêche, voile, pédalo…une panoplie d’activités dans ou autour de l’eau sont proposées pour varier les plaisirs des grands comme des petits !
Située à quelques minutes de Bruxelles, la Fondation Folon, créée et imaginée par l’artiste belge Jean-Michel Folon lui-même, présente plus de 40 ans de création. La ferme du château de La Hulpe abrite, en effet, plus de 500 de ses œuvres à découvrir dans les 15 salles du musée situé dans le merveilleux Domaine régional Solvay.
Le musée présente les multiples facettes de l’art de Jean-Michel Folon et de son univers : aquarelles, sérigraphies, gravures, affiches, objets détournés, vitraux, sculptures,…
La scénographie très originale nous emmène dans un étonnant voyage. L’artiste nous ouvre le livre de sa vie… On y pénètre dans un livre immense, on se perd dans des jeux de miroirs, on découvre des affiches à l’infini, on perce les secrets de l’atelier et on termine le parcours « la tête dans les étoiles ». Films, effets sonores et visuels animent ce parcours interactif.
Après votre visite, profitez des 227 hectares du Domaine régional Solvay pour flâner dans ses paysages variés bordés d’étangs et habités d’une faune et d’une flore remarquables.
Les espaces d'expositions temporaires de la Fondation Folon accueillent au moins deux expositions temporaires par an. Celles-ci prennent également place quelquefois dans les jardins du Domaine régional Solvay. Ces espaces ont pour vocation de présenter le travail d’artistes que Jean-Michel Folon a aimés, avec lesquels il a collaboré ou avec lesquels il forme « une famille d’esprit ».
Pour compléter la découverte du musée, la Fondation Folon propose une large gamme d’activités éducatives. Les jeunes ou les groupes peuvent ainsi participer aux ateliers artistiques intergénérationnels, aux visites familiales, aux vernissages des enfants mais également organiser des anniversaires, etc.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation poursuit également un objet social. Les bénéfices sont destinés aux personnes handicapées pour qui la visite dans le musée est gratuite et adaptée.
Véritable joyau du Brabant wallon, le Domaine régional Solvay à la Hulpe déborde de charme. Peu importe l’endroit par lequel vous passerez, vous serez subjugué par le paysage verdoyant et enchanteur qui vous entoure. Ce "Parc au 1000 rhododendrons" de 227 hectares est doté d'une faune variée et d'une flore exceptionnelle, avec plus de 450 espèces de plantes sauvages qui valent le détour.Erigé au sommet de la colline, le Château de La Hulpe dévoile ses plus beaux atouts. Son jardin, aménagé à la française, est un lieu propice aux photos souvenirs et la vue digne d’une carte postale… Le château n'est pas visitable.Non loin de là, discret mais présent, Folon y règne par la poésie de son art. Comme dans un livre ouvert, la Fondation Folon vous dévoilera les multiples facettes de cet artiste belge. Dissimulées aux quatre coins du parc, vous apercevrez quelques-unes de ses sculptures, gardiennes du parc. Le parc, classé en 1963, fait partie du Patrimoine Majeur de Wallonie depuis 1993 et est également classé Natura 2000.
Le Syndicat d'Initiative de la Hulpe est très impliqué dans la promotion culturelle et touristique de sa région.Malgré la fermeture temporaire du lieu d'accueil, vous pouvez recevoir de plus amples informations par téléphone ou par email.
La région de Rixensart regorge de pépites à découvrir.L'équipe du Syndicat d'Initiative vous met à disposition toute une panoplie de documentation et vous attend pour vous faire découvrir son territoire à travers de nombreuses balades à vélo ou à pied !
Petit paradis de plage situé en plein centre de Lasne.Sable blanc, piscine naturelle d’eau de source, mini yacht-club, baignade, toboggan, pétanque, beach-volley, "Guinguette"...Non autorisé : pique-niques (sauf eau et fruits), musique et frigo box.
La réserve de Renipont est située sur les communes de Rixensart et Lasne. Classée zone humide d'intérêt biologique en date du 12 juin 1997, le site a une superficie de 5 hectares et est composé de prairies humides, de mares et de marais.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon vous accueille au coeur du Dernier Quartier General de Napoléon.Vous y trouverez une panoplie de brochures qui vous permettront de découvrir la plus jeune province de Wallonie...Vous serez séduit par la multitude d'activités que le Brabant wallon vous propose ! Fun et sensation, culture, histoire, douceur de vivre... Il y en aura pour tous les goûts !
Si vous passez par Louvain-la-Neuve, ne manquez pas son musée universitaire ! Il s'agit du tout premier musée universitaire de Belgique de grande envergure. 3830 m², répartis sur 6 étages, sont accessibles au grand public. 20.000 œuvres composent les collections du Musée L, dont 1.500 sont exposées. Ces œuvres proviennent des 5 continents et couvrent une large période, allant de la Préhistoire au XXè siècle.Le Musée L cherche à insuffler le dialogue entre les œuvres d'art, les objets des civilisations, les inventions scientifiques, tout en privilégiant l'expérimentation et le contact direct avec les œuvres.
La commune de Villers-la-Ville vous réserve un véritable trésor verdoyant... Dans cette ancienne sablière, la réserve naturelle de Gentissart bénéficie d’une grande biodiversité.Ce site regroupe plusieurs plans d’eau qui accueillent une faune et une flore riches en espèces.Le public et les écoles peuvent s’y rendent, sur demande, afin d’y observer la nature et les animaux qui y trouvent un habitat privilégié.
Le Musée de la 1ère Armée Française de Cortil-Noirmont est installé dans les classes de l’ancienne école, là où en mai 1940, un régiment marocain décide d’y établir son quartier général vu les combats qui se préparent dans la région. Les instituteurs sont alors priés d’évacuer...Le musée retrace les opérations menées en 1940 par l’Armée française en Belgique au travers de nombreux objets militaires. On y retrouve des armes, des munitions, des uniformes, des documents d’époque, des cartes, etc. Vous y apprendrez les opérations menées par les armées belges, françaises et britanniques dans le cadre de "la manœuvre de la Dyle". L’Armée française y a résisté héroïquement.Il est également possible de combiner la visite du musée avec la visite de la nécropole et du champ de bataille.
Classé comme Monument historique en 1946, ce moulin à vent a été érigé en 1834 par la famille Thienpont et constitue le plus bel exemple du Brabant wallon.
La Tour d’Alvaux dite aussi la « Tour de Sarrasins » est un donjon datant de la fin du 12ème siècle construit également à proximité de l’Orne. Située, actuellement dans l’enceinte d’un camping, cette fortification fût occupée à l’époque par des descendants des Seigneurs de Walhain. En 1199, l'abbesse Berthe de Nivelles donne des terres incultes à Arnoul II, seigneur de Walhain, lequel y fait ériger peu après (avant 1217 semble-t-il) un donjon et un moulin à eau. Ce domaine restera en possession des Walhain jusqu'en 1472. De cette exploitation domaniale, ne subsistent plus que le donjon, en ruines, et le volume d'une ancienne grange (no 107) en long transformée, le site ayant été aménagé en camping depuis 1970. Ce bâtiment a été classé, en 1989, comme Monument Historique.
Saviez-vous que le centre géographique de la Belgique se situe en Brabant wallon, et plus précisément à Walhain ? Au lieu-dit "Le Tiège", dans la vallée du Nil, une structure métallique a été installée en ce point précis. Elle a été construite par un architecte de la commune et intègre divers symboles propres à la Belgique :- le socle représente la croute terrestre,- le triangle schématise la Belgique,- les trois pylônes symbolisent les trois régions.Avant le Traité de Versailles en 1919, le centre de la Belgique était placé à Ittre car les cantons de l’Est n'étaient pas intégrés au royaume.
En visitant le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, vous en apprendrez plus sur la vie et l’oeuvre d'Hergé, le père de Tintin et Milou.Plus de 80 planches originales, 800 photos, documents et objets divers ont été rassemblés en ce lieu magique, lumineux et audacieux. Son architecte, Christian de Portzamparc, poète du volume et de l’espace, a rêvé et conçu un bâtiment hors-norme pour un patrimoine qui l’est tout autant.Surprise garantie avec le dessinateur aux talents multiples ! Graphiste, publiciste, caricaturiste, scénariste et peintre à ses heures perdues, Hergé fut tout cela et bien plus encore.Découvrez le parcours fabuleux de l’un des plus grands artistes du vingtième siècle.
L'office du tourisme Inforville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 11h à 17h. Ouverture le dimanche de 11h à 15h durant les vacances de Pâques (hors week-end de Pâques) et en juillet et août ainsi que le premier dimanche de septembre.
Fermé les jours fériés légaux, le 27 septembre et le premier jour ouvrable du mois de juillet pour cause d'inventaire.
Fermeture annuelle du dimanche 24 décembre 2017 au mardi 2 janvier 2018 inclus.
Place de l’Université 1, Galerie des Halles
1348 Louvain-la-Neuve
Tél : +32 (0) 10 47 47 47
Courriel : info@tourisme-olln.be
Accès
L’Office du Tourisme-Inforville est situé sur la dalle piétonne dans la Galerie des Halles (rez-de-chaussée niveau «rue» des Halles universitaires), à côté des guichets de la SNCB. Pour accéder à la Galerie, prendre la direction de la Gare de Louvain-la-Neuve.
Entrée par la Place de l’Université, la Rue des Wallons et la Voie des Condruziens (côté quais).