
Plan IGN
Cliquez ici pour explorer la destination !
Partez à la découverte du Brabant wallon et de ses sites touristiques à vélo ! En famille, en couple ou entre amis, profitez pleinement d’un moment de détente au grand air dans un cadre remarquable. Envie de faire une pause ? Privilégiez un établissement labellisé “Bienvenue vélo” pendant votre parcours : il vous proposera différents services hautement appréciés !
Pour nos balades à vélo, 3 possibilités s’offrent à vous :
Bonne balade !
Certaines de nos balades utilisent le réseau points-nœuds.
Grâce à ce réseau cyclable de plus de 1000 km à travers le Brabant wallon, vous ne risquez pas de vous perdre : à chaque intersection se trouve un panneau avec les numéros des points-nœuds suivants et la direction à suivre.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
Composez votre itinéraire sur mesure, en toute liberté !
Choisissez votre futur parcours et cliquez sur les balises numérotées, les points-nœuds, à suivre. Prenez note de celles-ci ou téléchargez l’itinéraire créé au format GPX ou créez-vous un compte pour l’embarquer dans l’application gratuite Wallobike. Rendez-vous ensuite au point-noeud de départ et suivez votre itinéraire !
Ces balades n’utilisent pas forcément le réseau points-noeuds.
Plan IGN
Open Street Map
Une randonnée de 91,6km reliant l’Abbaye de Villers-la-Ville, l'Abbaye de Gembloux, l'Abbaye d'Argenton (Lonzée), l'Abbaye de la Ramée (Jauchelette), l'Abbaye de Lerinnes (Tourinnes-Saint-Lambert)..., mais également des tumuli, un vieux château, un beffroi (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), des fermes…
Dès le départ de Jodoigne, vous empruntez le RAVeL des Lignes 142 et 147 pour déambuler sur les 2/3 de cette étape. Vous traversez la Hesbaye avec ses cultures céréalières omniprésentes, tantôt entrecoupées de bosquets tantôt bordées par de paisibles villages.A Huppaye, vous avez l’occasion de découvrir la « Ferme de Chantraine », ancienne Commanderie de l'Ordre des Chevaliers de Jérusalem fondée en 1173. Vous quittez le RAVeL à Orp-le-Petit pour reprendre votre cheminement sur des routes tranquilles qui vous conduisent à Hannut, ancienne cité occupée par les légions romaines, où les vestiges de la chaussée romaine reliant Bavay à Cologne longent le sud de la localité.
Un circuit pensé pour le vélo ou le VTT qui vous fera découvrir bon nombre de beaux endroits de Clabecq, Braine-le-Château et Ittre !
Du champ à la brasserieInspirée de la Route de la soie, la « Route du Malt » vous propose des balades pour rencontrer tous les artisans qui contribuent à la création de nos bonnes bières belges ; les agriculteurs cultivent l’orge brassicole, les céréales sont stockées, la malterie transforme l’orge en malt et les brasseurs subliment ce grain en breuvage doré dont les belges sont si fiers ; et il y a de quoi… !Vous pouvez retrouver tous les itinéraires de la Route du Malt sur routedumalt.be/
Un circuit pensé pour le vélo ou VTT qui vous fera découvrir bon nombre de beaux endroits en passant par les communes de Saintes, Tubize, Quenast et Rebecq !
A vélo ou en VTT, grâce à un circuit de 23km découvrez une partie du Roman Païs !
Cette balade vous fera découvrir une partie du Roman Païs, au fil de l'eau du fer et de la pierre, dans l'Ouest du Brabant wallon. Votre itinéraire débute par le Musée communal de la Porte, où se trouve l'Office du tourisme, qui vous fournira tous les conseils utiles à votre balade.
Découvrez la pointe Est du Brabant wallon, en menant la vie de château ! Au départ du magnifique Château d’Hélécine, vous découvrirez la jolie campagne de Hesbaye brabançonne. Fermes en carrés, vignoble, château, musées,… de belles découvertes en seulement 25 km.
Voici la liste des points-noeuds à suivre : 6 – 7 – 1 – 98 – 99 – 52 – 30 – 31 – 96 – 97 – 69 – 19 – 3 – 89 – 57 – 5 – 6
Cette balade fait partie de notre brochure "Le Brabant wallon à vélo" disponible sur notre site web : www.destinationbw.be !Vous souhaitez prolonger la balade ? Combinez les balades 8 9 et 10 (via le RAVeL du PN 96 au PN 91) pour un week-end à vélo d’environ 90km à la découverte de l’Est du Brabant wallon.