Cliquez ici pour explorer la destination !
Lire la vidéo
Le Château de La Hulpe
A quelques minutes de Bruxelles, au cœur du Brabant wallon,
le parc héberge le Château de Béthune, construit en 1842 sur le modèle des châteaux de la Loire. Il est entouré d’un jardin à la française, en parfaite symétrie, orné par des sculptures décoratives. Le Château de La Hulpe vous séduira sous ses airs naïfs « à la Moulinsart ». Il n’est pas accessible au grand public, mais satisfera à merveille tout type d’événement.
Des arbres remarquables
Arrêtez le temps un instant lors d’une promenade en pleine nature à l’ombre des grands arbres centenaires au Domaine régional Solvay… Laissez-vous guider par les nombreux sentiers entre les collines boisées et les étangs riches d’une faune exceptionnelle. Le Domaine Solvay est à la fois un lieu de refuge, un site de repos, de nourrissage, de reproduction, de nidification et de halte migratoire. Il a d’abord été classé en raison de sa valeur esthétique en 1963, puis comme patrimoine majeur de Wallonie en 1993 et enfin comme site Natura 2000.
Le parc est accessible gratuitement tous les jours.
Un bref historique
A l’origine, le domaine faisait entièrement partie de la Forêt de Soignes. En 1833, le marquis Maximilien de Béthune décide d’aménager un parc dans les 341 hectares de forêts qu’il vient d’acheter et de défricher. Il y fait construire trois maisons de garde, deux fermes et un château.
Après avoir acheté la propriété pour en faire sa résidence d’été, l’industriel Ernest Solvay la lègue à ses 2 fils, qui réalisent de grands aménagements pour lui donner sa configuration actuelle. Son petit-fils décidera plus tard d’en faire don à l’État belge, à condition de le maintenir dans son intégrité et de promouvoir les manifestations et rencontres culturelles.
Pour en savoir plus
C’est après le décès d’Ernest-John Solvay, le petit-fils d’Ernest Solvay, en 1972, que cette splendide propriété de 227 ha en Brabant wallon devient accessible au grand public.
Le Domaine régional Solvay, c’est aussi…
Le Domaine régional Solvay propose 3 promenades libres ainsi que des nouvelles balades et activités à destination des familles et des individuels avec Once in Brussels.
Le magnifique verger conservatoire du domaine régional Solvay compte pas moins de 400 jeunes et vieux arbres fruitiers.
Logée dans la ferme du Château de La Hulpe, la Fondation Folon présente plus de 500 œuvres de l’artiste belge Jean-Michel Folon.
Participez à la Fête au verger, organisée tous les ans en octobre pour découvrir le magnifique verger conservatoire du domaine !
Infos pratiques
Domaine régional Solvay - Château de la Hulpe
Chaussée de Bruxelles, 1111310 La Hulpe
Accessible PMR
Ouverture
Du 01/04 au 30/09 : 8h - 21h
Du 01/10 au 31/03 : 8h - 18h
Chiens admis.
Tarifs
Accessible gratuitement
Pour un moment de douceur ou d’évasion,
laissez-vous charmer par le Domaine régional Solvay.
Son environnement enchanteur et verdoyant complétera votre balade féérique.