
Plan IGN
Cliquez ici pour explorer la destination !
Partez à la découverte du Brabant wallon et de ses sites touristiques à vélo ! En famille, en couple ou entre amis, profitez pleinement d’un moment de détente au grand air dans un cadre remarquable. Envie de faire une pause ? Privilégiez un établissement labellisé “Bienvenue vélo” pendant votre parcours : il vous proposera différents services hautement appréciés !
Pour nos balades à vélo, 3 possibilités s’offrent à vous :
Bonne balade !
Certaines de nos balades utilisent le réseau points-nœuds.
Grâce à ce réseau cyclable de plus de 1000 km à travers le Brabant wallon, vous ne risquez pas de vous perdre : à chaque intersection se trouve un panneau avec les numéros des points-nœuds suivants et la direction à suivre.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
Composez votre itinéraire sur mesure, en toute liberté !
Choisissez votre futur parcours et cliquez sur les balises numérotées, les points-nœuds, à suivre. Prenez note de celles-ci ou téléchargez l’itinéraire créé au format GPX ou créez-vous un compte pour l’embarquer dans l’application gratuite Wallobike. Rendez-vous ensuite au point-noeud de départ et suivez votre itinéraire !
Ces balades n’utilisent pas forcément le réseau points-noeuds.
Située au cœur du Brabant Wallon, à quelques encablures seulement de Bruxelles, Wavre est votre point de départ pour cette 2ème étape. Au départ du complexe sportif, vous sortez très vite de la ville pour pédaler sur des routes tranquilles en pleine campagne.
Vous traversez des villages typiques qui ont comme doux nom Grez-Doiceau, Piétrebais ou Mélin, un des plus beaux villages de Wallonie. Vous terminez cette randonnée sur le RAVeL de la Ligne 142 et vous entrez dans Jodoigne, ville située aux confins du Brabant et de la Hesbaye, déjà lieu de vie dans l’Antiquité.
Aucune signalétique
Plan IGN
Open Street Map
L'Atelier de Jona : un artisan chocolatier qui sublime le chocolat sous toutes ses formes ! Une gamme de pralines, sucettes, gâteaux, desserts et glaces pour ravir tous les gourmands ! Découvrez aussi le tea-room qui propose des desserts à l'assiette sur le thème du chocolat.
L'art de Praslin, installé à Wavre, est un atelier familial qui a su garder et développer tous les atouts d'une maison qui connait aujourd'hui sa 3ème génération de chocolatier.Tous ses produits sont fabriqués artisanalement et dans le plus grand respect des maîtres chocolatiers. Ne tardez pas à découvrir les 130 pralines dont les goûts varient selon les saisons : dragées, bâtons de chocolat, pâtes à tartiner, pâtes de fruits,...
C’est au centre de Wavre, que vous découvrirez la passion de Marie Zagaglia, artisane chocolatière créative et passionnée ! Toutes vos envies gourmandes sont fabriquées sur place, sans colorants et sans conservateurs pour un retour au goût et à l’authenticité ! Une gamme de pralines, des truffes, des macarons, des biscuits, des bonbons, mais aussi des chocolats sans lactose et sans sucre ! Tout en dégustant une petite douceur dans son salon de dégustation, vous la regarderez travailler dans son atelier en toute simplicité.
Poussez la porte de la boutique Choc Passion à Jodoigne et découvrez les pralines artisanales et autres gourmandises que propose le maître chocolatier Quentin Van de Brouck !Des pralines qui explosent de saveurs, mais aussi des biscuits, des macarons ! S’ajoute à cela toute une gamme de délicieuses pâtisseries artisanales fabriquées sur place !
Gala, Pinova, Reinettes, Jonagold,… raviront les amateurs de pommes tandis que Conférence, Doyénée du Comice,… seront préférées par les mangeurs de poires…A croquer ou en jus, des pommes et des poires rien que pour vous !Cette double ferme est sans doute la plus imposante du village de Piétrebais. Cet ensemble de bâtiments du 18e siècle a été édifié en deux étapes. La Vieille Chise, occupée actuellement par l’exploitation des vergers, est construite en brique et pierre de Gobertange, et date de 1735. La Nouvelle Chise a été construite 50 ans plus tard.
La Brasserie des Tours est une brasserie artisanale installée à Jodoigne dans un ancien Lidl.Elle dispose de son propre bar-glacerie, La Fabrique, qui propose de nombreuses bières artisanales belges et des glaces maison aux produits naturels.La brasserie propose deux bières, la "Mandaille", une bière blonde forte à 6,8° aux arômes d'agrumes et l'"Atomic Raspberry", une bière blanche fruitée infusée aux morceaux de framboise qui titre à 5°. La brasserie propose également des cours de brassage sur place.La Brasserie des Tours propose également une visite guidée de ses installations accompagnée d'une dégustation de 3 bières, tous les jours sur réservation pour les groupes de minimum 7 personnes.Infos pratiques :10€/personneGratuit pour les -12 ans7 personnes minimumDurée de 20 à 30 minutesDégustation de 3 bières au format galopin (12,5 cl)
VisitWavre vous accueille du lundi au samedi, de 9h00 à 17h00 pour toute demande d'information sur le tourisme, les promenades et événements locaux.L'équipe organise aussi des visites guidées et des activités insolites comme des jeux de piste...
Venez vous balader dans le joli village de Grez-Doiceau et parcourez ses ruelles à la découverte de ses quelques bâtiments remarquables.Profitez-en pour rendre visite à l'équipe de l'Office du Tourisme et en savoir davantage sur la région....Il est situé à la Maison rurale (accès passerelle parking autour de l'Eglise) :
Il doit son nom aux rochers de grès quartzitique qui ponctuent le bois de leurs grosses masses arrondies. Leur quartz est d’une texture très serrée et d’une grande dureté, qui rend son travail difficile. Sur la placette qui borde ce site, le monument aux morts a été érigé en 1924, en hommage aux victimes de la guerre 14-18 puis à celles de la guerre 40-45.
Voici un magnifique plan d'eau de 5 hectares aux abords des Ardennes brabançonnes, plus précisément à Pécrot, dans l'entité de Grez-Doiceau. Classé Natura 2000, ce site constitue un des plus beaux marais de la vallée de la Dyle. Sa grande superficie en fait un endroit idéal de refuge et de nidification pour de nombreux oiseaux d'eau.L'activité principale est la pratique de la pêche. Tout au long de la saison, des activités sont proposées autant pour les membres que pour les non-membres.Pêche au blanc ouverture du 1er samedi de mars au 31/12Pêche au brochet du 1er samedi de juin au 31/12
Mélin est l’un des plus beaux villages de Wallonie. Il est connu pour ses pierres blanches de Gobertange qui y étaient extraites localement. De nombreux architectes ont utilisé ce matériau pour sa beauté et sa qualité dans la construction de monuments grandioses comme la Grand Place et l’Hôtel de ville de Bruxelles.
Le tumulus gallo-romain le plus haut de Belgique, classé depuis 1971. Il culmine à 15 mètres pour un diamètre de 52 mètres et date du 2ème siècle. Il s’agit probablement de la tombe d’un riche propriétaire terrien de l’époque qui fut élevée le long d’une chaussée romaine importante. Autrefois, on célébrait les fêtes communales à son sommet et certains événements se déroulent encore aujourd’hui à son pied. Les Journées gallo-romaines par exemple y prennent place à la fin du mois de mai et comportent de nombreuses animations, dont un spectacle de combats de gladiateurs.
Voyez-vous, non loin du porche d’entrée de l’Hôtel de Ville, ce petit garçon au visage espiègle qui escalade le perron ? Il s’agit du Maca, symbole de l’esprit frondeur des Wavriens. Par ailleurs, tous les habitants de la ville vous le diront, lui caresser les fesses porte chance. L’origine de son nom n’est pas certaine : on peut attribuer son origine à Martin Facq, meneur des Wavriens lors de la Révolution brabançonne de 1789, mais aussi à un petit garçon désigné pour recevoir la Charte des Libertés et Franchises communales en 1222. Quant à son interprétation, certains disent qu’il s’agit d’une invention destinée à qualifier le caractère sot des Wavriens, d’autres l’interprètent comme le symbole de l’esprit taquin et moqueur des habitants. Les interprétations sont diverses, libre à vous de choisir celle que vous préférez.
Le château Pastur porte aussi un autre nom : Château de la Comté.En effet, le château était la résidence des Comtes de Duras à partir du XIe siècle. Il n'était à cette époque qu'une petite fortification implanté sur un rocher bordé de la Gette et du ruisseau Saint-Jean.Cet emplacement lui conférait une excellente défense naturelle.Au XV siècle, le château était déjà devenu une sorte de ferme seigneuriale qui fit l’objet d’aménagements successifs durant les premières décennies du XVI siècle. En 1730, le comte de Romrée effectue des transformations qui donnent au château son style classique actuel. On construisit une écurie (l'actuelle Salle des Calèches) dont les murs et la magnifique fenêtre à double ogive datant de l'ère gothique encore présente, témoignent de l'ancienneté du bâtiment.Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1971 et il doit son nom actuel au notaire Philippe Pastur qui en était le propriétaire au XIX siècle.Après avoir abrité un pensionnat pour l'école des soeurs du sacré-coeur et la direction d'un établissement scolaire, le château accueille actuellement l'hôtel de ville de Jodoigne ainsi que la bibliothèque et la ludothèque communale.
Classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, l’ancienne Abbaye de la Ramée est remarquablement préservée. Elle est un témoin majeur de l’architecture agricole de la région et sa grange spectaculaire (1722) est considérée comme la plus importante du pays ! Le volume exceptionnel de ce bâtiment destiné à stocker les récoltes révèle l’ampleur des terres que possédait l’institution ecclésiastique.L'Abbaye de la Ramée est à présent destinée à accueillir des événements, des réceptions et des séminaires.Le domaine de l'Abbaye, bien entretenu, présente de grandes pelouses arborées entourant un large étang et deux pièces d'eau, une petite grotte-chapelle ainsi que le cimetière de l'ancien couvent présent jusqu'en 2007. Il est également pourvu d'un fruiticum où sont sauvegardées plus de 350 variétés anciennes de plantes.Le domaine est accessible librement, ainsi que la cour de l'Abbaye. L'intérieur des bâtiments est privé et interdit au public.
Ce château fut reconstruit vers 1865 sur un ancien site médiéval dont il ne reste aujourd'hui que l'ancien donjon seigneurial auquel s'est greffé le nouveau château. Son commanditaire était le baron Jean-Marie Osy de Zegwaart et le château fut restauré et transformé par l’architecte lillois Parent.Après 40 années d'abandon, le château connut un grave incendie le 18 février 2020 et ne conserve aujourd'hui que ses murs imposants.Le château et son domaine sont privés.
Cette chapelle classée, aux proportions impressionnantes, et consacrée à la vierge Marie, fut consacrée en 1353. Elle est née de la nécessité des habitants d'avoir un lieu de culte à l'intérieur des remparts de la ville.Elle se dresse aujourd'hui fièrement sur la Grand'Place de Jodoigne qu'elle domine du haut de ses 27 mètres. La pierre de Gobertange dont elle est composée la rend lumineuse et son clocher hélicoïdal est remarquable.Restaurée entre 2008 et 2011, elle est partiellement désacralisée et accueille les expositions du Centre Culturel de Jodoigne.Dans une pièce attenante, on peut découvrir des éléments intéressants, dont les gisants de Wynand de Glimes, vicomte de Jodoigne et son épouse Michelle d'Yedeghem.
L’église Saint-Médard de Jodoigne actuelle, datant du XIIIe siècle, est classée et reconnue à juste titre comme un des joyaux du Brabant wallon. Cet important édifice de style roman et gothique, classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, a retrouvé, grâce à une restauration pertinente dans les années 1970, sa splendeur originelle.Cette église fut bâtie près de l'ancienne église, qui fut léguée en 1180 à l'ordre des Hospitaliers par Gilles de Duras, ainsi que près d'un ancien site religieux gaulois.Dès l’entrée, la chaude et blanche pierre calcaire de Gobertange donne à l’édifice tout son éclat. Du large transept, le regard est attiré par le chœur en abside semi-circulaire et de sobres statues polychromes dont celle du saint patron, Médard, évêque évangélisateur, né en 457, dont on connaît la réputation de «faiseur de pluie». En observant fixement la statue du saint, on a l’impression que ce dernier vous sourit.
Au centre du village d'Opprebais se trouve le château-ferme, un ancien château militaire du 13è siècle. Il est composé d’imposantes murailles en quartzite d’Opprebais, ceintes de quatre tours et était jadis entouré de douves.Il fut transformé en ferme à partir du 17è siècle. Il fait partie d’un site classé qui comprend l’église romane Saint-Aubain toute proche.
Découvrez la Hesbaye brabançonne autrement, en faisant appel aux Greeters !Mais qui sont les "Greeters" ? Ce sont des citoyens locaux prêts à accueillir bénévolement des visiteurs pour leur faire découvrir les habitudes, les balades, le mode de vie et la culture dans les villages et les villes de leur région. Avec eux, vous découvrirez tous les secrets de la Hesbaye brabançonne !N'hésitez pas à réserver une balade avec les Greeters ! Leurs balades durent de 2h à 3h et sont personnalisées en fonction de vos intérêts. Ils vous proposent donc une visite sur mesure, en toute convivialité !
Ce grand moulin blanc en briques se dresse à la sortie d'Opprebais.Autrefois en bois, il fut reconstruit en briques par les frères Gustot dont il tire son nom.Restauré il y a peu, son emplacement peut être loué à la commune le temps d'une journée.