
Plan IGN
Cliquez ici pour explorer la destination !
Partez à la découverte du Brabant wallon et de ses sites touristiques à vélo ! En famille, en couple ou entre amis, profitez pleinement d’un moment de détente au grand air dans un cadre remarquable. Envie de faire une pause ? Privilégiez un établissement labellisé “Bienvenue vélo” pendant votre parcours : il vous proposera différents services hautement appréciés !
Pour nos balades à vélo, 3 possibilités s’offrent à vous :
Bonne balade !
Certaines de nos balades utilisent le réseau points-nœuds.
Grâce à ce réseau cyclable de plus de 1000 km à travers le Brabant wallon, vous ne risquez pas de vous perdre : à chaque intersection se trouve un panneau avec les numéros des points-nœuds suivants et la direction à suivre.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
Composez votre itinéraire sur mesure, en toute liberté !
Choisissez votre futur parcours et cliquez sur les balises numérotées, les points-nœuds, à suivre. Prenez note de celles-ci ou téléchargez l’itinéraire créé au format GPX ou créez-vous un compte pour l’embarquer dans l’application gratuite Wallobike. Rendez-vous ensuite au point-noeud de départ et suivez votre itinéraire !
Ces balades n’utilisent pas forcément le réseau points-noeuds.
Au départ de l'arrière de la gare de Nivelles, vous rejoindrez la ligne 141 à travers la province du Brabant wallon. En plein champs, cette balade accessible à tous vous permet de vous ressourcer. Vous terminerez votre escapade aux abords de l'ancienne gare de Genappe.
Pour plus d'information, consultez la fiche descriptive réalisée par Access-I : access-i.be/resultats-circuits?what=circuits&type=all&where=brabantwal&iam=all
Aucune signalétique
Plan IGN
Open Street Map
Chez Dolfin, le chocolat est une passion et vous satisfaire est leur souhait ! Le Chocolat Dolfin vous dévoilera de véritables nouveautés gourmandes à base de fruits, d'épices ou de fleurs, réalisées grâce au mélange subtil des saveurs du monde et d'un délicieux chocolat de tradition. Dolfin est la première chocolaterie belge neutre en CO2, installée à Nivelles.
Boulangerie artisanale au cœur de Nivelles, le Chant du Pain dispose d’un vrai four à bois pour la cuisson des pains. Livraison de Tartes Al Djote, de pâtisseries maison, de tartes au fromage et de nombreuses spécialités.
Un bar convivial où savourer une délicieuse tarte al d'jote accompagnée d'une bière locale, pour tous les amoureux de Nivelles.La tarte al d'jote est labelisée 4 étoiles !
Une boulangerie-pâtisserie élue meilleure boulangerie du Brabant wallon par le public en 2021.
L'équipe de l'Office du Tourisme de Nivelles vous attend avec le plus grand des plaisirs pour vous faire découvrir la cité aclote !Visite guidée de l'incroyable Collégiale Sainte-Gertrude, promenades dans le fabuleux parc de la Dodaine, découverte de l'histoire et du patrimoine de la ville de Nivelles... et bien d'autres trésors vous seront dévoilés!
Avec sa nef impressionnante de 102 mètres, ses deux chœurs opposés et sa crypte du 11ème siècle, la collégiale Sainte-Gertrude est le joyau de Nivelles ! C’est l’une des plus grandes églises romanes au monde.Ce monument grandiose, d’une harmonie exceptionnelle, a été consacré en 1046 par Wazon, évêque de Liège, en présence d'Henri III, empereur du Saint-Empire Germanique. La collégiale rassemble aujourd’hui régulièrement les chrétiens de la paroisse Sainte-Gertrude.Vous pourrez également visiter la crypte, le sous-sol archéologique, le cloître et le clocher central qui abrite les cloches et le carillon. La tourelle sud héberge le jacquemart Jean de Nivelles, petit guerrier en cuivre de 2,08 m de haut.La collégiale romane de Nivelles est splendide ! Ne tardez pas à la découvrir !
Romantique, apaisant, coloré… bien des adjectifs peuvent qualifier le Parc de la Dodaine !Situé au cœur de Nivelles, ville phare du Brabant wallon, ce remarquable écrin de verdure possède de multiples facettes. Lorsque le soleil laisse passer quelques un de ses rayons, cet endroit devient un véritable lieu de rendez-vous. Les étendues d’herbes se transforment en table de pique-nique et l’ombre des arbres en endroit propice à la sieste. Les canards et les oies se baladent le long des berges à la rencontre des visiteurs du parc, les plus sportifs d’entre nous se défoulent un instant autour du grand lac, les enfants prennent plaisir à la plaine de jeu… Et si vous y prêtez attention, dissimulée derrière quelques branches, la somptueuse Collégiale Sainte-Gertrude vous dévoilera une partie de ses charmes…Le parc, classé, offre à la vue deux types de jardin, français et anglais. On y trouve une fontaine et un étang de plusieurs hectares où la pêche est autorisée entre avril et décembre.
Le Relais de l’Empereur est situé à 30 km de Bruxelles et à deux pas de la célèbre Butte du Lion. Installé au cœur du Golf de l’Empereur dans une véritable oasis de nature, cet hôtel élégant et confortable offre des chambres, des suites et des lofts-appartements au design contemporain.
Célèbre Jacquemart doré qui, dans la tourelle sud de la collégiale, frappe les heures et les demies depuis 6 siècles. Il évoque le personnage qui signale l’approche de l’ennemi ou les incendies. On l’appelle Djan-Djan depuis son transfert en 1617 sur la tourelle de la collégiale.Selon la légende, Jean de Montmorency, seigneur de Nivelles au XVIe siècle refusa de se battre contre le Duc de Bourgogne, d’où la locution populaire : « il ressemble à ce (chien de) Jean de Nivelles qui s’enfuit quand on l’appelle ». Il devient quand même un héros local, symbole de l’esprit nivellois et de son humeur gaillarde. « Vive Djan-Djan, vive Djan-Djan » chantent les Nivellois… Il mesure 2,05 m et pèse 350 kg.
La Tour Simone, également appelée Tour du Diable et située à proximité de la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, fut pendant de nombreuses années le local du Serment des arbalétriers, un des corps de citoyens chargés de défendre les remparts de la ville. Rénovée en 2006, celle-ci constitue aujourd'hui le dernier témoin de l'enceinte médiévale de Nivelles qui fut construite au 12ème siècle. On y dénombrait non moins de onze tours et sept portes. Cette enceinte se composait d’une puissante muraille de 2,50 m d'épaisseur, bordée de fossés partiellement inondés à l'extérieur, et renforcée de remblais sur une largeur de 8 m à l'intérieur. Dans la tour, la salle de garde voûtée et percée d’archères accueille aujourd’hui un plan en relief de la ville de Nivelles telle qu’elle se présentait vers 1600, défendue par le rempart et ses fossés. La tour est actuellement accessible dans le cadre des visites guidées de la ville de Nivelles.
Le château a été construit en 1617, sur les ruines de l'ancien château, dont subsiste uniquement la tour en saillie arrière de 1567. En 1726, la seigneurie est acquise par le comte Philippe Vander Stegen dont les armoiries ornent l'avant-corps de l'église de Bousval. La famille Vander Stegen en reste propriétaire durant presque un siècle et y rattache les seigneuries voisines. Au XIXe siècle, le château va subir de nombreuses transformations jusqu’à adopter l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui.
La Cabosse d’Or est une chocolaterie familiale installé à Ways (Genappe). Tout est fabriqué de manière artisanale et la vente des produits se fait directement de l’atelier au magasin. Les pralines sont dressées et décorées à la main. Chacune reçoit sa petite touche personnelle, ce qui lui confère une saveur unique et gourmande!Découvrez leur assortiment de pralines (liqueur, massepain, praliné, crème fraîche, fruits), truffes, caramel, caraques, nougats, macarons, pâtes à tartiner, pâtes de fruits,...
Des bulles pour le Domaine de Glabais ! Afin de diversifier son activité d’agriculteur, Christian a planté 3,2 hectares de 4 cépages (Chardonnay, Pinot blanc, auxerrois et noir). Il a produit récemment un Crémant prometteur, labellisé Crémant de Wallonie « Domaine de Glabais – Prémices ». Un chai sera à terme installé dans la vieille ferme qui jouxte la parcelle.
Situé à deux pas de Nivelles, le Gite des Buis est une véritable étape de charme où se mêlent le goût, le confort et la beauté de la nature. Ce gîte à la ferme, construit en vieilles pierres et renové, a conservé tout son caractère d'antan.
Dans un environnement calme et champêtre, cette charmante maison occupe une position centrale au carrefour de plusieurs sites touristiques qui vous permet de découvrir le Brabant wallon.Le Chéniat vous propose une chambre double capable d'accueillir jusqu'à 4 personnes.
Dégustez « Le vin de Jean », le « Rêve en bleu », les « Notes rosées » ou encore le « Pré en Bulles »… Oui, c’est bien de vins que l’on parle ! Ils vous sont proposés par le Domaine du Chapitre, situé à Baulers, à l’ouest du Brabant wallon. Et si vous souhaitez prolonger votre dégustation, la ferme du Chapitre vous ouvre les portes de ses gîtes et meublés.
Cet hôtel contemporain est situé à proximité du centre-ville de Nivelles. Les chambres et suites design pour 2, 3 ou 4 personnes sont la promesse d’une bonne nuit de sommeil. Une salle de fitness et un bar sont également à la disposition des clients.
Dans un écrin de verdure, un hôtel tout confort logé dans une ferme du 13ème siècle. Cadre calme, rustique et chaleureux.
Un premier château est construit au début du XIIe siècle : il appartient au Duc de Brabant, Jean II. Le château est entièrement reconstruit en 1763, en style classique, mais il a conservé en grande partie sa façade médiévale. Au XIXe siècle, on lui ajoute deux tourelles et on restaure ses ailes. Le hall d'entrée, lui, date de 1904. Le château possède un vaste parc, des pièces d'eau, le bois des Galeries et une orangerie néo-classique.Durant la seconde guerre mondiale les allemands installent un quartier général dans le château d'Houtain-le-Val. En septembre 1944, alors que les Anglais libèrent les villages autour de Genappe, les Allemands incendient le château et évacuent les lieux. Dans la précipitation les soldats heurtent le portique d'entrée avec leur tank. L'impact est encore visible aujourd’hui.Il s'agit d'un château privé, il n’est pas possible de le visiter.
Le 38 vous met à disposition toute l'offre touristique des communes de Villers-la-Ville, Genappe ainsi que celle des Bons Villers (Hainaut).En passant la porte, vous découvrirez une panoplie de produits du terroir, plus délicieux les uns que les autres, une documentation diverse et complète ainsi qu'une multitude de conseils pour passer un agréable moment au Pays des 4 bras...
Cette belle chapelle datant de 1608 est dédiée à Notre-Dame de Hault. Les fonds nécessaires à sa construction furent apportés par Thierry Le Jeune, seigneur de la Baillerie, reconnaissant d’avoir échappé plusieurs fois à la mort. Dans les deux niches au-dessus de la porte, on retrouve une statue de la Vierge et une statue d’un homme muni d’une lance qui porte une croix sur son épaule gauche. Aujourd’hui encore, le lundi de la Pentecôte, une messe y est célébrée en présence de l’ancienne statue conservée dans le chœur de l’église de Bousval.
L'église à nef unique des Récollets à Nivelles, en Brabant wallon, dite aussi Saints Jean et Nicolas vous séduira par son architecture et son histoire. Il s'agit en effet de l’église d'un couvent de religieux franciscains qui lui est accolé. L’ensemble forme le seul complexe conventuel conservé à Nivelles, et c’est aussi un des rares exemples d’architecture franciscaine sauvegardée dans nos régions. Elle fait partie d’un complexe architectural remarquable construit à partir de 1524 grâce aux subsides de Charles Quint et de sa tante Marguerite d’Autriche. Selon la volonté de cette dernière, les religieux – qui s’étaient installés à Nivelles 20 ans après la mort de saint François d’Assise (1226) – se rattachèrent à la branche des « Frères Mineurs Récollets » qui vivaient de manière austère et retirée. Après les troubles et les démolitions des années 1580, l’église fut reconstruite et connut une longue période de prospérité et un rayonnement spirituel incontestable jusqu’à la fin du 18e siècle. Depuis le départ des derniers Frères au début du 19e siècle, le bâtiment connut des affectations diverses : hôpital, hospice, athénée Royal et établissement judiciaire. La procédure de classement des bâtiments conventuels est en cours. L’église, classée, fut rendue au culte en 1960 et sa restauration terminée en 1972. Le jeu de couleurs des pierres bleues et blanches met en valeur la grande simplicité de l’édifice typique du style gothique tardif brabançon. Les baies élancées et de puissants contreforts rythment avec élégance le vaisseau de ce vaste sanctuaire. Seul élément décoratif : les remplages de style gothique flamboyant qui ornent le haut des fenêtres. L’espace intérieur, profond et lumineux, dégage une impression de sobriété et d’élan vertical. La clé de voûte du chœur est ornée d’un écusson aux armes de Charles Quint. Une baie aménagée dans le mur latéral sud abrite la reconstruction de la châsse de sainte Marie d’Oignies.
Elle est l'une des plus anciennes ferme de Promelles.
Elle est exploitée depuis 4 générations et, depuis 1993, ses propriétaires ont choisi de développer un projet pédagogique autour des activités de la ferme afin de partager leur mode de vie rural : par une participation active, le public découvre ainsi le quotidien d'une exploitation agricole où le végétal, l’animal et l'homme vivent en harmonie.
Le parcours éducatif est destiné à développer chez l’enfant le goût de l’observation et la curiosité intellectuelle au travers d’un programme d’activités à la carte :
- Le bien-être et les soins quotidiens des animaux de la ferme
- La fabrication et transformation des produits fermiers
- Les ateliers manuels et artistiques
- Des jeux éducatifs
- Etc…
La piscine de la Dodaine, située à Nivelles, vous accueille dans un cadre nouveau et moderne !Si l'envie vous guète, n'hésitez pas à vous relaxer dans l'espace spécialement aménagé en profitant d'un sauna, d'un jacuzzi, d'un hammam ainsi que d'un bain chauffant!L'espace détente est accessible uniquement pour les groupes sur réservation (10 personnes max).
Situés au coeur du village de Ways, les Gîtes de la Tourelle vous accueillent pour un moment de dépaysement garanti. Dans un ancien moulin, 5 ravissants gîtes sont aménagés, dont un au rez-de-chaussée et quatre au premier étage (accessibles par une rampe-terrasse).Les gîtes de la Tourelle se composent donc de 4 gîtes de 2 à 4 personnes, et d'un gîte de 8 à 10 personnes. Ils peuvent donc accueillir jusqu'à 28 personnes.
Club house adossé situé le long du parcours 18 trous de l'Empereur, laissez-vous charmer par le décor...
Situé dans les hauteurs de Nivelles entre le centre ville et le zoning nord, Divino Gusto vous accueille dans un cadre aussi bien chaleureux qu'élégant et vous propose une cuisine bourgeoise gastronomique.
Ce restaurant atypique vous propose une cuisine de produits locaux, non transformés et de saison.La carte change toutes les semaines.
Besoin de vous relaxer, de vous ressourcer et de vous reconnecter ? A l'Indrani Lodge, vous êtes au bon endroit ! Située à Loupoigne, cette ferme médiévale rénovée en hôtel écologique vous offre un luxe sans prétention au cœur de la magnifique campagne du Brabant Wallon. Profitez d'un séjour en mode "slow" : dégustez un délicieux repas préparé par le chef Jérémy Wiame, dormez dans une chambre spacieuse et réveillez-vous au son de la nature, pour un copieux petit déjeuner, une classe de yoga ou un plongeon dans une piscine chauffée sans carbone.
C'est ici, dans son Dernier QG, que Napoléon a imaginé sa stratégie et ses plans de bataille. Situé à 4 km de la Butte du Lion, le musée abrite, dans un décor authentique d'époque, une multitude d'objets provenant essentiellement de l'armée française, dont le lit de camp de l'Empereur.La scénographie du DQGN permet de mieux s’imprégner de ce lieu historique et de mieux comprendre l’histoire. L’accent est mis sur les événements de la nuit du 17 au 18 juin et sur de nombreuses anecdotes de la vie civile et militaire. Des audio-guides retraçant le déroulement de la bataille vous accompagnent de salle en salle au-travers de plusieurs protagonistes.Afin de garantir l’accessibilité au plus grand nombre, le musée a développé différents niveaux de lecture (adultes et enfants). Une attention particulière est également portée aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes et malentendantes.
La Târte al Djote de Nivelles est vraiment une spécialité incontournable du Brabant wallon ! Cette tarte salée est un véritable délice, composée de bètchèye (fromage fermenté à base de lait écrémé de vache) et de bettes, ainsi que d'œufs, de persil haché, de petits oignons verts émincés et de beurre. Pour profiter pleinement de ses saveurs, il est de tradition de piquer la tarte avec une fourchette avant d'y ajouter un gros morceau de beurre salé, juste avant de la déguster bien chaude. Un vrai régal pour les amateurs de cuisine savoureuse ! Taverne-Restaurant l'Union - Grand Place, 27 à NivellesBoulangerie-pâtisserie Maison Jacquet - Rue Sainte-Anne, 1 à NivellesBoulangerie Le Chant du Pain - Rue du Géant, 1 à NivellesLe Bar à Djotes - Rue de Bruxelles, 4 à NivellesEmeraude Saja - Avenue de la Gare, 7a à BaulersHôtel - restaurant "la ferme de Grambais" - Chaussée de Braine-le-Comte, 102 à Nivelles "Ben appétit" - Rue du Pont Gotissart, 1 à NivellesAu cannotier - Place Schiffelers, 9 à Nivelles "Chef Lilo" - Rue de Saintes, 15 à NivellesBrasserie de la Collégiale - Grand place, 14 à Nivelles« la Djoterie » Alain Blanchart - Avenue Triquet, 1b à SeneffeBoulangerie - Pâtisserie « au P'tit Boulanger » - Rue du bon Conseil, 23/3 à Arquenne
Situé au coeur du Brabant wallon, ce superbe hôtel, doté d'un restaurant avec une belle terrasse, offre un service de qualité et une infrastructure hôtelière adaptée aux exigences d'une clientèle d'affaires et de loisirs.N'hésitez pas à consulter la page de l'hôtel sur Linkedin.L'hôtel propose différents packages pour satisfaire toutes les envies :-Package Namasté (avec massage inclus)-Package Keep calm and play golf (avec green fee)-Package Have fun and thrill in Walibi (avec entrée au parc incluse)