PLAN IGN
Cliquez ici pour explorer la destination !
Cliquez ici pour explorer la destination !
Partez à la découverte du Brabant wallon et de ses sites touristiques à vélo ! En famille, en couple ou entre amis, profitez pleinement d’un moment de détente au grand air dans un cadre remarquable. Envie de faire une pause ? Privilégiez un établissement labellisé “Bienvenue vélo” pendant votre parcours : il vous proposera différents services hautement appréciés !
Pour nos balades à vélo, 3 possibilités s’offrent à vous :
Bonne balade !
Certaines de nos balades utilisent le réseau points-nœuds.
Grâce à ce réseau cyclable de plus de 1000 km à travers le Brabant wallon, vous ne risquez pas de vous perdre : à chaque intersection se trouve un panneau avec les numéros des points-nœuds suivants et la direction à suivre.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
Composez votre itinéraire sur mesure, en toute liberté !
Choisissez votre futur parcours et cliquez sur les balises numérotées, les points-nœuds, à suivre. Prenez note de celles-ci ou téléchargez l’itinéraire créé au format GPX ou créez-vous un compte pour l’embarquer dans l’application gratuite Wallobike. Rendez-vous ensuite au point-noeud de départ et suivez votre itinéraire !
Ces balades n’utilisent pas forcément le réseau points-noeuds.
Du Musée Wellington au Dernier QG de Napoléon en passant à travers la Forêt de Soignes et le Domaine d'Argenteuil ! !! Attention !! Cette promenade comporte certains passages dangereux et n'est pas adaptée aux enfants de moins de 15 ans. un VTT ou un VAE est vivement recommandé. Le point de départ se situe dans le centre de Waterloo, entre le PN 92 et le PN 93, derrière la maison "Waterloo Tourisme". Le road book de cette balade ainsi que de deux autres boucles, une à vélo et une à pied sont disponibles à la vente au prix de 2,5€ à Waterloo Tourisme (Chaussée de Bruxelles 218, à 1410 Waterloo)
Aucune signalétique
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Découvrez cette immense fresque de 110m de circonférence et de 12m de haut, réalisée en 1912 par le Français Louis Dumoulin. Le Panorama illustre un moment clé de la bataille alors que celle-ci fait rage. Plongez au coeur de la Bataille de Waterloo grâce à une sonorisation impressionnante.
Au cœur de Waterloo, ce parc, doté d'un splendide arboretum, vient de s’agrandir de près d’un hectare.Auparavant domaine du Château Damiens, il accueille à présent une plaine de jeux et une salle d’expositions "Les Ecuries".
Pour répondre au souhait du marquis de Gastañaga, qualifié de Gouverneur de Belgique (Pays-Bas espagnols), la Chapelle Royale fut érigée en 1690 avec le voeu, non réalisé, de voir naître un héritier au roi Charles II d'Espagne, comme l'indique l'inscription latine figurant sur le tympan du fronton triangulaire. Cette imposante coupole de style baroque, au plan quadrilobé, est le dernier monument belge de l'époque espagnole. Une nef, qui constituera le bâtiment de l'église, sera ajoutée au XIXe siècle. La flèche du clocher ne sera placée qu'en 1899.
Partez à la chasse aux trésors et (re)découvrez le champ de bataille de Waterloo !Totemus, vous connaissez ? C’est la nouvelle application tendance, pour découvrir une région et son patrimoine de manière ludique !A Waterloo, Totemus vous propose une chasse aux trésors de 8km au coeur de la Bataille de Waterloo 1815 !Grâce à la ludification, découvrez la Wallonie autrement !Remarques:Parking gratuit au point de départ.Accessible en bus et en train (gare de Braine-l’Alleud puis bus).Accessible pour poussettes tout-terrain.Par temps humide, certains passages sont susceptibles d’être boueux ou glissants. Nous vous conseillons de vous munir de chaussures adéquates.
Laissez-vous surprendre par cet ancien quartier général du Duc de Wellington, futur Prince de Waterloo. Il y logea les nuits des 17 et 18 juin 1815 et y rédigea son communiqué de victoire.Au travers d'une toute nouvelle scénographie, plongez dans l’atmosphère de la bataille de Waterloo ! Grâce à un parcours de visite interactif et aux objets exposés dans les salles du musée, apprenez-en plus sur les événements de la célèbre bataille de juin 1815 qui opposa l’Armée française, dirigée par Napoléon, et l’Armée des Alliés, menée par Wellington.Le musée propose également plusieurs visites guidées :classique : 1h ou 2h avec un guide conférencier professionnel, adapté à toutes tranches d’âge et à tous publics.famille : en compagnie d'un guide habillé en soldat anglais.entreprise : teambuilding adapté et drink offertScolaire (maternelle, primaire et secondaire) : visite guidée adaptée sur l’époque de la Révolution Française jusque la fin de l’Empire Napoléonien ainsi que l’histoire de la bataille de Waterloo.
Découvrez ce haut lieu du souvenir de la bataille du 18 juin 1815 au-travers de 4 attractions situées sur le Champ de bataille de Waterloo :- La Butte du Lion vous offre une vue unique sur le champ de bataille après une ascension mémorable de 226 marches. Ce tumulus de 40 mètres fut érigé à l'endroit présumé où le Prince d'Orange fut blessé avant de devenir Roi des Pays-Bas.- Enterré à ses pieds, le Musée du Mémorial vous fait revivre une des époques les plus tourmentées de notre Histoire comme si vous y étiez... Guidé par un soldat de votre armée favorite, vous découvrirez la mécanique qui a conduit à la bataille dans une expérience multisensorielle unique en Europe ! Vous en apprendrez plus sur les affrontements, avant, pendant et après la bataille, ainsi que sur les armements de l’époque.- Le Panorama est une immense fresque de 110m de circonférence et de 12m de haut, réalisée en 1912 par le Français Louis Dumoulin, qui vous immerge au cœur de la bataille avec une sonorisation impressionnante. Le Panorama illustre un moment clé de la bataille alors que celle-ci fait rage.- Dernier témoin authentique de la bataille, la Ferme d'Hougoumont est sans conteste le monument le plus emblématique et le mieux conservé quant à l’aspect qu’il avait au lendemain de la bataille. Elle a été l'enjeu de combats acharnés entre les Français et les Anglais. Le front anglais a résisté à l'offensive française durant la journée du 18 juin 1815. Ne tardez pas à découvrir ce lieu de mémoire, équipé d’une scénographie inédite et proposant un spectacle multimédia surprenant. Les troupes anglaises ont par ailleurs reçu leur monument commémoratif, installé dans la cour.
Le Royal Syndicat d'Initiative de Waterloo vous accueille 7 jours sur 7, week-ends et jours fériés compris pour vous renseigner sur les activités, musées, promenades,... à Waterloo.
Ouvert du 01/06 au 30/09 : de 9h30 à 18h00
Ouvert du 01/10 au 31/05 : de 10h00 à 17h00
Fermé les 1er janvier et 25 décembre
Tel. +32 (0)2 352 09 10
Chaussée de Bruxelles 218, 1410 Waterloo
Courriel : info@waterloo-tourisme.be
www.waterloo-tourisme.com/fr
La micro-brasserie de Mont-Saint-Jean est située dans la Ferme de Mont-Saint-Jean à Waterloo, là où, durant la Bataille de 1815, le Duc de Wellington installa l’hôpital des Anglais. Ayant entendu dire que la bière de Waterloo redonnait vigueur et bravoure à ceux qui en buvaient, le Duc de Wellington permit à ses hommes d'en boire afin de leur apporter force et courage la veille de la Bataille de Waterloo. Avec la victoire anglaise du 18 juin 1815, la légende de la Waterloo était née... Aujourd'hui, la gamme de bières « Waterloo » (la Waterloo Récolte, la Waterloo Récolte Hiver, la Waterloo Triple Blond, la Waterloo Strong Dark, la Waterloo Strong Kriek et la Waterloo Triple Hop) fait partie de la prestigieuse Finest Beer Selection de John Martin qui comprend, entre autres, la Guinness, la Gordon et la Timmermans.
Le 15 juin 1815, le duc de Wellington décida d’établir son hôpital de campagne dans la Ferme de Mont-Saint-Jean. Pendant et après la bataille de Waterloo, près de 6000 soldats y furent soignés.Cet ancien hôpital, guère aseptisé, est aujourd’hui devenu un musée. Venez découvrir le travail des chirurgiens en temps de guerre, les instruments de chirurgie utilisés, les armes, les uniformes, les munitions,… avec une recontextualisation des faits impressionnante.Des témoignages et des illustrations du travail du chirurgien écossais Charles Bell présent sur les lieux en juin 1815 seront également exposés.L’histoire plus large de la ferme est aussi présentée. Vieille de plus de huit siècles, elle a été occupée par l’Ordre de Malte, s'est muée en exploitation agricole et a accueilli une brasserie. Profitez-en également pour déguster la bière de Waterloo, brassée sur place.
Ce monument rend hommage à 42 officiers anglo-allemands décédés sur le champs de bataille de Waterloo.
La Butte du Lion vous offre une vue unique sur le champ de bataille après une ascension mémorable de 226 marches. Ce tumulus de 40 mètres fut érigé en 1826 à l'endroit présumé où le Prince d'Orange fut blessé avant de devenir Roi des Pays-Bas. A son sommet, le lion règne sur la plaine en symbole de la victoire des monarchies.
Cette boulangerie perpétue depuis deux générations l'amour et la tradition du bon pain cuit au feu bois.Pains, baguettes, cramiques, tartes, viennoiseries, tartes salées, gâteaux, pains surprises feront le bonheur de vos papilles.
En juin 1911, monsieur Hector Fleisdchan et Maurice Dubois (peintre militaire), prirent l'initiative de l'érection d'un monument à Victor Hugo en l'honneur du cinquantième anniversaire du séjour de l’écrivain à Waterloo. Victor Hugo a séjourné à Waterloo, plus exactement au carrefour de Mont St Jean, en l’hôtel des Colonnes.