PLAN IGN
Cliquez ici pour explorer la destination !
Cliquez ici pour explorer la destination !
Partez à la découverte du Brabant wallon et de ses sites touristiques à vélo ! En famille, en couple ou entre amis, profitez pleinement d’un moment de détente au grand air dans un cadre remarquable. Envie de faire une pause ? Privilégiez un établissement labellisé “Bienvenue vélo” pendant votre parcours : il vous proposera différents services hautement appréciés !
Pour nos balades à vélo, 3 possibilités s’offrent à vous :
Bonne balade !
Certaines de nos balades utilisent le réseau points-nœuds.
Grâce à ce réseau cyclable de plus de 1000 km à travers le Brabant wallon, vous ne risquez pas de vous perdre : à chaque intersection se trouve un panneau avec les numéros des points-nœuds suivants et la direction à suivre.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
Composez votre itinéraire sur mesure, en toute liberté !
Choisissez votre futur parcours et cliquez sur les balises numérotées, les points-nœuds, à suivre. Prenez note de celles-ci ou téléchargez l’itinéraire créé au format GPX ou créez-vous un compte pour l’embarquer dans l’application gratuite Wallobike. Rendez-vous ensuite au point-noeud de départ et suivez votre itinéraire !
Ces balades n’utilisent pas forcément le réseau points-noeuds.
Cette balade, dont la particularité est de former un huit, vous permet de diviser votre effort en 2, avec pour première vertu de vous offrir un bon bol d’air qui ne coûte rien d’autre que l’énergie de pédaler ! Au rendez-vous, petites routes et voies vertes bucoliques qui serpentent entre les villages. Plusieurs éléments patrimoniaux originaux vous feront découvrir l’histoire locale au gré de vos haltes. Citons pour exemple la croix de Saint-Géry, le cimetière militaire de Chastre ou encore la drève Chévequeue à Walhain qui a emprunté le nom du ri dont elle longe le parcours.
N2 bis (Points-Nœuds) – Vert
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Cette chapelle remonte à 1855 et aurait été construite par le baron Gérard d'Udekem d'Acoz. A ce jour, certains fermiers continuent de vénérer Sainte Wivine pour la protection des maladies des bestiaux, ainsi que celle des yeux et de la gorge des humains. Il est à signaler que les offrandes sont toujours très nombreuses à cette chapelle.
La Chapelle daterait du 18e siècle. Sainte rita est invoquée pour les causes désespérées et Saint Ghislain dans les cas de convulsions des enfants.
L'église Notre-Dame, à Walhain, est le siège d'un doyenné.C'est un bel édifice moderne qui possède : Une croix triomphale, fleurdelysée, en chêne sculpté, ayant 2m63 de hauteur; les quatre branches portent les emblèmes des quatre évangélistes; elle date de 1540 environ. Deux lanternes de procession en cuivre, du XVIIIe siècle. Un Bon Dieu de pitié, en chêne, du XVIe siècle. Deux pierres tombales gisent le long de l'église.
A mi-chemin entre Louvain-la-Neuve et Gembloux, le restaurant vous propose une cuisine française de saison avec une note contemporaine.Belle villa en lisière des champs. Terrasse ombragée et magnifique vue dégagée. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
L'église de Chastre est placée sous le patronage de Notre-Dame Alerne. Cet édifice est situé au centre du hameau rural de Chastre. C'est une assez vaste église, flanquée d'une tour large et imposante. Cette tour est bâtie de briques, avec un chaînage de pierre de taille gris-clair. L'église est de style classique, homogène, dont la construction remonterait à 1780. Le corps d'église, assez esthétique, comporte trois nefs, sur cinq travées. Le plafond est plat et le chevet polygonal. La tour comporte une flèche ardoisée, dont certains pans commencent à vivre un peu de dégradation. Une importante colonie de choucas utilise la toiture et la charpente de flèche pour nicher. Cela entraine des dépôts volumineux, dont des dépôts de branchages conséquents.Dans l'escalier d'accès à la tour, il se trouve un vitrail illustrant deux cloches. Bien que de confection récente, ça vaut tout à fait la peine de signaler son existence, étant donné que c'est plutôt rare.
La Ferme Robert produit du beurre (salé/non salé) ainsi que du lait cru.
Production familiale et saisonnière de fraises de qualité à Chastre.
Cette boulangerie figurait parmi les 100 meilleures boulangeries pâtisseries de Wallonie en 2021 et a été élue Boulangerie-Pâtisserie préférée de la Région en 2022.
Le restaurant Moura à Walhain vous propose un large choix de spécialités orientales, notamment syriennes.
Envie d’une bonne pizza dans un cadre verdoyant et familial ?La Pizzeria Fabrizio vous accueille dans une ambiance chaleureuse tous les soirs de la semaine.Venez découvrir le goût des pizzas préparées avec des ingrédients de qualité qui font l'authenticité de la pizzeria. Terrasse et joli jardin à l'arrière.Possibilité d'emporter les pizzas ou de manger sur place.
Cette belle ferme brabançonne date de la seconde moitié du 17ème siècle et est classée depuis 1981. Bâtie sur l’ancien domaine relevant des seigneurs de Walhain, elle était le fief des chevaliers de Chastre. Aujourd’hui, elle accueille l’administration communale et le Syndicat d’Initiative de Chastre.
Au confluent du Hain et du ry des Radas, dans un cadre topographique relativement bien préservé, se nichent les ruines du château féodal des XIIe et XIIIe siècles. Celui-ci fut le centre d'une seigneurie qui se développa dans la seconde moitié du XIIe siècle avec la famille des Walhain. Après être passée entre différentes mains, la seigneurie tomba dans l'escarcelle de la puissante famille des "de Glimes" et des "de Bergues" de 1430 à 1567. Ce fut son heure de gloire car, en 1532, Charles-Quint érigera la terre de Walhain en chef-lieu d'un comté qui comprenait de nombreux villages des alentours ainsi que la ville de Wavre. C'est à ce moment que le château-fort fut réaménagé en château de plaisance. Les ruines du château féodal sont encore entourées d'un double réseau de douves, aujourd'hui asséchées. Édifié en plusieurs étapes à l'époque médiévale, il présente les caractéristiques du château philippien, à savoir un plan polygonal dont le donjon occupe l'un des angles. Ce dernier, la partie la mieux conservée et la plus ancienne, remonte à la fin du XIIe siècle. De la poterne, des courtines et des tours d'angle, édifiées quelques décennies après le donjon, il ne subsiste que la base.Le château féodal est classé comme Monument Historique depuis 1955 et comme Site depuis 1980.Le site est accessible sur demande à l'Office du Tourisme de Walhain.
Le bureau de l’office du tourisme de Walhain se trouve au sein de la maison communale.L’entrée se fait par le petit jardin à l’arrière du bâtiment. Accès PMR.L’office du tourisme vous invite à découvrir de jolies balades, à pied ou à vélo, au calme de sa campagne, grâce aux différentes cartes et circuits de promenades mis à votre disposition.
Le Musée de la 1ère Armée Française de Cortil-Noirmont est installé dans les classes de l’ancienne école, là où en mai 1940, un régiment marocain décide d’y établir son quartier général vu les combats qui se préparent dans la région. Les instituteurs sont alors priés d’évacuer...Le musée retrace les opérations menées en 1940 par l’Armée française en Belgique au travers de nombreux objets militaires. On y retrouve des armes, des munitions, des uniformes, des documents d’époque, des cartes, etc. Vous y apprendrez les opérations menées par les armées belges, françaises et britanniques dans le cadre de "la manœuvre de la Dyle". L’Armée française y a résisté héroïquement.Il est également possible de combiner la visite du musée avec la visite de la nécropole et du champ de bataille.
Saviez-vous que le centre géographique de la Belgique se situe en Brabant wallon, et plus précisément à Walhain ? Au lieu-dit "Le Tiège", dans la vallée du Nil, une structure métallique a été installée en ce point précis. Elle a été construite par un architecte de la commune et intègre divers symboles propres à la Belgique :- le socle représente la croute terrestre,- le triangle schématise la Belgique,- les trois pylônes symbolisent les trois régions.Avant le Traité de Versailles en 1919, le centre de la Belgique était placé à Ittre car les cantons de l’Est n'étaient pas intégrés au royaume.
Cette magnifique bâtisse des XVIIe et XVIIIe siècles, remarquable par son porche-colombier, sa cour d’honneur et son corps de logis, constituait le cœur de la petite seigneurie del Haize à Nil-Saint- Martin.