
Plan IGN
Cliquez ici pour explorer la destination !
Partez à la découverte du Brabant wallon et de ses sites touristiques à vélo ! En famille, en couple ou entre amis, profitez pleinement d’un moment de détente au grand air dans un cadre remarquable. Envie de faire une pause ? Privilégiez un établissement labellisé “Bienvenue vélo” pendant votre parcours : il vous proposera différents services hautement appréciés !
Pour nos balades à vélo, 3 possibilités s’offrent à vous :
Bonne balade !
Certaines de nos balades utilisent le réseau points-nœuds.
Grâce à ce réseau cyclable de plus de 1000 km à travers le Brabant wallon, vous ne risquez pas de vous perdre : à chaque intersection se trouve un panneau avec les numéros des points-nœuds suivants et la direction à suivre.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
La Maison du Tourisme du Brabant wallon a réalisé des boucles touristiques d’une distance de 25 à 38 km, avec une carte, les points-nœuds à suivre, les points d’intérêt et d’informations sur le parcours, les producteurs locaux, les points de restauration, les établissements labellisés «Bienvenue vélo», les réparateurs vélo, les points de recharge électrique et les parkings mis à votre disposition. Commandez-la dans notre boutique en ligne !
Vous retrouverez également ces 10 balades dans le planificateur d’itinéraires.
Composez votre itinéraire sur mesure, en toute liberté !
Choisissez votre futur parcours et cliquez sur les balises numérotées, les points-nœuds, à suivre. Prenez note de celles-ci ou téléchargez l’itinéraire créé au format GPX ou créez-vous un compte pour l’embarquer dans l’application gratuite Wallobike. Rendez-vous ensuite au point-noeud de départ et suivez votre itinéraire !
Ces balades n’utilisent pas forcément le réseau points-noeuds.
Une boucle facile de 38 km pour découvrir les paysages de la commune de Walhain et son patrimoine en suivant les points-noeuds. L’itinéraire est très accessible et emprunte de jolies routes à travers la campagne. Le dénivelé est faible et l’orientation aisée. Attention, une portion de l’itinéraire quitte le réseau point noeud après le point 72. Suivre la carte jusqu’au point 69. Cette carte est disponible gratuitement à l’Office du Tourisme, aux guichets communaux et dans différents lieux touristiques de la Province. Vous pouvez également télécharger le pdf de la carte sur https://www.walhain.be/loisirs/tourisme/office-du-tourisme/visites-et-points-dinterets/circuits-touristiques-les-sources-du-nil
Aucune signalétique
Plan IGN
Open Street Map
Vente saisonnière de fraises guibertines sur la N4, à la hauteur du restaurant "Brasserie Gaillard".
Boulangerie-pâtisserie et tarterie avec un département sandwiches à emporter.
Cette boulangerie figurait parmi les 100 meilleures boulangeries pâtisseries de Wallonie en 2021 et a été élue Boulangerie-Pâtisserie préférée de la Région en 2022.
Le restaurant Moura à Walhain vous propose un large choix de spécialités orientales, notamment syriennes.
Les producteurs présentent au fil des saisons des légumes tout-à-fait inédits: feuilles de moutarde, oreilles du diable, mizouna, ... mais aussi des fraises lambezza. Partez à la découverte de nouvelles saveurs ! Petite épicerie bio sur place
Situé à Walhain, joli village du Brabant wallon, "Au Number 4" est un gîte 3 épis qui peut accueillir jusqu'à 9 personnes. Cette maison de vacances vous propose 4 chambres, un salon, une cuisine équipée, 2 salles de bains.Bien situé en bord de village, il est entouré d'un jardin d'une dizaine d'ares. Profitez du confort moderne en plein campagne brabançonne.
A Nil-Saint-Vincent, cette maison d'hôtes, insolite et située loin de l’agitation, est un havre de paix où règnent calme et sérénité. Les Trois-Fontaines est le lieu idéal pour les amoureux de la nature et des balades.
La carrière des trois fontaines est une ancienne carrière que quartzite. Aujourd'hui, un club de plongée vous invite à venir découvrir les fonds sous-marin, dans un cadre enchanteur et exclusif. Vous pouvez également profiter du cadre exceptionnel des lieux pour organiser vos évènements sur un ponton flottant. Plus d'info sur : timberdiving.be/a proximité, vous trouverez également les magnifiques chambres d'hôtes "Les trois fontaines".
Château de BierbaisCette habitation située sur la commune d’Hevillers date du 18ème siècle et est de style néo-classique. Rénové depuis, ce château est classé ainsi que la tour et la chapelle, plus anciennes, situées dans son enceinte.Sous l’Ancien Régime, la localité de Hévillers est caractérisée par la présence d’un seigneur qui y détenait tous les niveaux de justice et dépendant directement du duc de Brabant. Le maître du lieu résidait dans son ensemble castral, ancien château du lignage noble de Bierbais-Bierbeek, inféodé au duché de Brabant au 13e siècle. Situé dans un grand parc à l’anglaise dont le centre est relevé par un petit éperon au pied duquel coule un ruisseau, l’ensemble est composé de plusieurs bâtiments qui résument l’évolution de la résidence seigneuriale à travers les âges. Donjon de BierbaisSeul témoin subsistant, avec la chapelle castrale, du domaine des seigneurs de Bierbeek-Bierbais, ce donjon remonte aux 12e-13e siècles pour sa partie primitive mais il a été profondément remanié et offre aujourd'hui un aspect plutôt néo-médiéval.
Cette chocolaterie responsable est installé depuis 2020 et au sein de cette ferme guibertine. L’atelier comporte aussi une gelaterie qui produit des glaces mais aussi des sorbets. Du chocolat certifié fair-trade et bio est à la base de toutes les gourmandises fabriquées sur place ! Découvrez sans tarder les dômes, véritable symbole de la chocolaterie ! Craquez pour cette revisite des célèbre mélocakes, décliné en plusieurs parfums , mais aussi pour la gamme de pralinettes, truffettes et sucettes
Ô Si Près propose une cuisine gastronomique eurasienne de type fusion. Laissez-vous séduire par par les produits frais et de qualité dans des plats "faits maison".
Une brasserie dont les plats changent au fil des saisons.
Maison, bar à manger est un nouveau restaurant créé par un couple à Walhain.Il propose une cuisine aux ingrédients locaux et de saison doublé d'une belle sélection de vins, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Le bureau de l’office du tourisme de Walhain se trouve au sein de la maison communale.L’entrée se fait par le petit jardin à l’arrière du bâtiment. Accès PMR.Walhain est labellisé « Bienvenue vélo » : un équipement de petites réparations est à votre disposition dans l'abri à vélo. L’office du tourisme vous invite à découvrir de jolies balades, à pied ou à vélo, au calme de sa campagne, grâce aux différentes cartes et circuits de promenades mis à votre disposition.Consultez régulièrement la page Facebook pour connaître nos permanences estivales et le programme varié des visites guidées qui sont proposées.
Saviez-vous que le centre géographique de la Belgique se situe en Brabant wallon, et plus précisément à Walhain ? Au lieu-dit "Le Tiège", dans la vallée du Nil, une structure métallique a été installée en ce point précis. Elle a été construite par un architecte de la commune et intègre divers symboles propres à la Belgique :- le socle représente la croute terrestre,- le triangle schématise la Belgique,- les trois pylônes symbolisent les trois régions.Avant le Traité de Versailles en 1919, le centre de la Belgique était placé à Ittre car les cantons de l’Est n'étaient pas intégrés au royaume.
Classé comme Monument historique en 1946, ce moulin à vent a été érigé en 1834 par la famille Thienpont et constitue le plus bel exemple du Brabant wallon.
La chapelle Sainte-Etienne est implantée à la sortie du village. Elle a été construite par un ouvrier communal de l’entité en 1948 en remerciement d’être revenu indemne de la seconde guerre mondiale.Elle est dédiée à Saint Etienne, saint patron de la Hongrie. Né sous le nom de Vajk, Etienne fut le fondateur du royaume de Hongrie dont il devint roi en 1001. Il fut canonisé 45 ans après sa mort pour l’évangélisation de son pays.
La Tour d’Alvaux dite aussi la « Tour de Sarrasins » est un donjon datant de la fin du 12ème siècle construit également à proximité de l’Orne. Située, actuellement dans l’enceinte d’un camping, cette fortification fût occupée à l’époque par des descendants des Seigneurs de Walhain. En 1199, l'abbesse Berthe de Nivelles donne des terres incultes à Arnoul II, seigneur de Walhain, lequel y fait ériger peu après (avant 1217 semble-t-il) un donjon et un moulin à eau. Ce domaine restera en possession des Walhain jusqu'en 1472. De cette exploitation domaniale, ne subsistent plus que le donjon, en ruines, et le volume d'une ancienne grange (no 107) en long transformée, le site ayant été aménagé en camping depuis 1970. Ce bâtiment a été classé, en 1989, comme Monument Historique.
Cette magnifique bâtisse des XVIIe et XVIIIe siècles, remarquable par son porche-colombier, sa cour d’honneur et son corps de logis, constituait le cœur de la petite seigneurie del Haize à Nil-Saint- Martin.
Découvrez l'Histoire d'Anthony, l'unique producteur de safran du Brabant wallon... Et dégustez la seule bière belge safranée : la "4 pistils" !
Au confluent du Hain et du ry des Radas, dans un cadre topographique relativement bien préservé, se nichent les ruines du château féodal des XIIe et XIIIe siècles. Celui-ci fut le centre d'une seigneurie qui se développa dans la seconde moitié du XIIe siècle avec la famille des Walhain. Après être passée entre différentes mains, la seigneurie tomba dans l'escarcelle de la puissante famille des "de Glimes" et des "de Bergues" de 1430 à 1567. Ce fut son heure de gloire car, en 1532, Charles-Quint érigera la terre de Walhain en chef-lieu d'un comté qui comprenait de nombreux villages des alentours ainsi que la ville de Wavre. C'est à ce moment que le château-fort fut réaménagé en château de plaisance. Les ruines du château féodal sont encore entourées d'un double réseau de douves, aujourd'hui asséchées. Édifié en plusieurs étapes à l'époque médiévale, il présente les caractéristiques du château philippien, à savoir un plan polygonal dont le donjon occupe l'un des angles. Ce dernier, la partie la mieux conservée et la plus ancienne, remonte à la fin du XIIe siècle. De la poterne, des courtines et des tours d'angle, édifiées quelques décennies après le donjon, il ne subsiste que la base.Le château féodal est classé comme Monument Historique depuis 1955 et comme Site depuis 1980.Le site est accessible sur demande à l'Office du Tourisme de Walhain.
A mi-chemin entre Louvain-la-Neuve et Gembloux, le restaurant vous propose une cuisine française de saison avec une note contemporaine.Belle villa en lisière des champs. Terrasse ombragée et magnifique vue dégagée. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
L'hôtel "Le Piano II" vous accueille dans un cadre chaleureux et un environnement attrayant et propose des chambres équipées de kitchenette, d'un frigo, d'une salle de bain (douche ou baignoire), d'une tv, du wifi gratuit et d'une terrasse pour les chambres situées à l'arrière. Ouvert toute l'année.
Dimensions M possède une localisation centrale, proche de Louvain-la-Neuve et de l'Axisparc de Mont-Saint-Guibert. Maison d'architecte, vous séjournerez dans des chambres au décor moderne et chaleureux!Dimensions M possède 5 chambres au confort incroyable