Balades à pied

Découvrez ici notre sélection de balades à pied en Brabant wallon. 

Pour vous balader, vous avez 3 possibilités : 

  1. Téléchargez l’application “Cirkwi” sur votre smartphone et retrouvez la balade que vous souhaitez faire grâce à la géo-localisation de l’application et laissez-vous guider.
  2. Téléchargez et imprimez le road book (PDF) de la balade.
  3. Téléchargez le fichier GPX de la balade si vous avez déjà une application sur votre téléphone. 

Bon amusement et bonne balade !

Que vous soyez amateur ou randonneur confirmé, le Brabant wallon vous propose une multitude de balades.

Guides de balades en Brabant wallon

Qu’il fait bon se balader en Brabant wallon ! La Maison du tourisme a édité un tout nouveau carnet de balades que vous pouvez commander en ligne. Dans cette édition « Balades & vous », vous trouverez 20 circuits de 2,3 à 12,8km qui vous invitent à l’évasion ! Dans chaque fiche balade, vous retrouverez une carte, un pas à pas et la description des points d’intérêts touristiques du circuit. Vous pourrez également scanner le QR code et vous laisser guider par votre smartphone, via l’application Cirkwi.

Envie de faire le tour du Brabant wallon ? Grâce aux Sentiers de Grande Randonnée, c’est possible ! En effet depuis 2018, un nouveau sentier de grande randonnée propose de faire le tour du Brabant wallon en 266km. Il vous suffit de suivre les balises. Quatre autres sentiers traversent le Brabant wallon et offrent pas moins de 166km de routes balisées supplémentaires. Envie de parcourir ces sentiers ? N’hésitez pas à vous procurer les différents topoguides !

Pensez aussi aux Greeters de la Hesbaye brabançonne qui vous proposent bénévolement des visites guidées sur mesure pour découvrir leur région.

Envie de jouer pendant votre balade ? Tous les jeux de pistes et chasses aux trésors du Brabant wallon sont répertoriés sur la page “Balades insolites“.

Balades à pied en Brabant wallon

Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

L'église Saint-Remy

Eglise Saint-Rémy Ittre (optimisé)
blur-effect
Eglise Saint Remy (optimisé)
Crédit : Patrick.Decorte

Dédiée à Saint-Rémy qui baptisa Clovis, roi des Francs, à la fin du 5ème siècle, cette église appartenant à la commune d’Ittre en Roman Païs, s'est faite l'écrin d'un trésor que lui confièrent les dernières religieuses d'Aywières fuyant la Révolution française… L’édifice actuel (1898) de style néo-romano ogival intègre dans le bas - côté nord la chapelle gothique Notre-Dame d’Ittre qui date de 1590. Elle remplaçait déjà quant à elle celle, encore plus ancienne, de 1351. A l’intérieur, une décoration picturale exceptionnelle rappelle certaines églises romanes de France (notamment les médaillons consacrés aux 12 apôtres avec, fait rarissime, une représentation de Judas). Les étonnantes voûtes avec leurs ossatures en fer intégrées d’après la méthode de Gustave Eiffel ainsi que le ciborium (baldaquin au-dessus de l’autel) en bois polychrome donnent une note prestigieuse à l’ensemble de l’édifice. La statue en chêne de Notre-Dame d’Ittre, dans l’ancienne chapelle, fut vénérée au cours des âges. Elle est originaire de Bois-Seigneur-Isaac, village proche de Nivelles et date d'environ 1270. Lors de la peste de 1336, Notre-Dame de Bois-Seigneur-Isaac fut portée dans la région de village en village avec l’espoir d’arrêter le fléau. Lorsque l’épidémie cessa, Ittre ne voulut plus restituer la statue réputée miraculeuse et lui construisit une chapelle. Les vitraux de Notre-Dame d’Ittre illustrent cette histoire et celle du pèlerinage qui a débuté en 1336. L’église Saint-Remy possède également un intéressant trésor qui lui fut offert par les dernières religieuses d’Aywières fuyant la Révolution française. Parmi les pièces récupérées, la châsse de sainte Lutgarde, religieuse à l’abbaye cistercienne d’Aywières, morte en 1246. Il s’agit d’une pièce d’orfèvrerie liégeoise de 1624 en argent repoussé. Mais le trésor comporte également la châsse en bois peint de sainte Sybille de Cages (1643), ainsi qu’un reliquaire de la Sainte Croix du 15e siècle. Si vous êtes curieux et attentifs, peut-être trouverez-vous dans la façade de l’église actuelle une petite croix de chapelet insérée par un ouvrier ittrois ayant participé à la construction de l’édifice…

Informations complémentaires

Courriel

siti.ittre@skynet.be

Téléphone

+3267648774

4 Grand Place 1460 Ittre
Lat : 50.6502Lng : 4.2639
85 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Informations sur l'auteur

Maison du Tourisme du Brabant wallon Auteur
1 Place du Brabant wallon
1300 Wavre (Belgique)