Balades à pied

Découvrez ici notre sélection de balades à pied en Brabant wallon. 

Pour vous balader, vous avez 3 possibilités : 

  1. Téléchargez l’application “Cirkwi” sur votre smartphone et retrouvez la balade que vous souhaitez faire grâce à la géo-localisation de l’application et laissez-vous guider.
  2. Téléchargez et imprimez le road book (PDF) de la balade.
  3. Téléchargez le fichier GPX de la balade si vous avez déjà une application sur votre téléphone. 

Bon amusement et bonne balade !

Que vous soyez amateur ou randonneur confirmé, le Brabant wallon vous propose une multitude de balades.

Guides de balades en Brabant wallon

Qu’il fait bon se balader en Brabant wallon ! La Maison du tourisme a édité un tout nouveau carnet de balades que vous pouvez commander en ligne. Dans cette édition « Balades & vous », vous trouverez 20 circuits de 2,3 à 12,8km qui vous invitent à l’évasion ! Dans chaque fiche balade, vous retrouverez une carte, un pas à pas et la description des points d’intérêts touristiques du circuit. Vous pourrez également scanner le QR code et vous laisser guider par votre smartphone, via l’application Cirkwi.

Envie de faire le tour du Brabant wallon ? Grâce aux Sentiers de Grande Randonnée, c’est possible ! En effet depuis 2018, un nouveau sentier de grande randonnée propose de faire le tour du Brabant wallon en 266km. Il vous suffit de suivre les balises. Quatre autres sentiers traversent le Brabant wallon et offrent pas moins de 166km de routes balisées supplémentaires. Envie de parcourir ces sentiers ? N’hésitez pas à vous procurer les différents topoguides !

Pensez aussi aux Greeters de la Hesbaye brabançonne qui vous proposent bénévolement des visites guidées sur mesure pour découvrir leur région.

Envie de jouer pendant votre balade ? Tous les jeux de pistes et chasses aux trésors du Brabant wallon sont répertoriés sur la page “Balades insolites“.

Balades à pied en Brabant wallon

Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres

L'Eglise des Récollets

Eglise des Récollets
blur-effect
Eglise des Récollets
Eglise des Récollets 1
Crédit : Marie-Hélène Cingal

L'église à nef unique des Récollets à Nivelles, en Brabant wallon, dite aussi Saints Jean et Nicolas vous séduira par son architecture et son histoire. Il s'agit en effet de l’église d'un couvent de religieux franciscains qui lui est accolé. L’ensemble forme le seul complexe conventuel conservé à Nivelles, et c’est aussi un des rares exemples d’architecture franciscaine sauvegardée dans nos régions. Elle fait partie d’un complexe architectural remarquable construit à partir de 1524 grâce aux subsides de Charles Quint et de sa tante Marguerite d’Autriche. Selon la volonté de cette dernière, les religieux – qui s’étaient installés à Nivelles 20 ans après la mort de saint François d’Assise (1226) – se rattachèrent à la branche des « Frères Mineurs Récollets » qui vivaient de manière austère et retirée. Après les troubles et les démolitions des années 1580, l’église fut reconstruite et connut une longue période de prospérité et un rayonnement spirituel incontestable jusqu’à la fin du 18e siècle. Depuis le départ des derniers Frères au début du 19e siècle, le bâtiment connut des affectations diverses : hôpital, hospice, athénée Royal et établissement judiciaire. La procédure de classement des bâtiments conventuels est en cours. L’église, classée, fut rendue au culte en 1960 et sa restauration terminée en 1972. Le jeu de couleurs des pierres bleues et blanches met en valeur la grande simplicité de l’édifice typique du style gothique tardif brabançon. Les baies élancées et de puissants contreforts rythment avec élégance le vaisseau de ce vaste sanctuaire. Seul élément décoratif : les remplages de style gothique flamboyant qui ornent le haut des fenêtres. L’espace intérieur, profond et lumineux, dégage une impression de sobriété et d’élan vertical. La clé de voûte du chœur est ornée d’un écusson aux armes de Charles Quint. Une baie aménagée dans le mur latéral sud abrite la reconstruction de la châsse de sainte Marie d’Oignies.

Informations complémentaires

Période et horaire d'ouverture

Ne manquez pas d’y faire un tour, l’église est accessible au public, tous les jours de la semaine.

Téléphone 1

+3267215413

34 Rue de Charleroi 1400 Nivelles
Lat : 50.5957Lng : 4.32714
114 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE
Circuits à proximité

Informations sur l'auteur

Maison du Tourisme du Brabant wallon Auteur
1 Place du Brabant wallon
1300 Wavre (Belgique)