PLAN IGN

Cliquez ici pour explorer la destination !
Pour vous balader, vous avez 3 possibilités :
Bonne balade !
Découvrez les spécialités des communes de Wavre, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux, Walhain et Chastre.. Au programme : chocolat, tartes, bières, champignons et autres légumes à découvrir au gré de ce voyage gourmand !
Aucune signalétique
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Chaumont-Gistoux se situe dans les Ardennes brabançonnes à 30 km au Sud de Bruxelles.Labélisé Bienvenue vélo, le Syndicat d’Initiative vous invite à découvrir de jolies balades, à pied ou à vélo, au calme de sa campagne.
La Ferme du Patriote à Gentinnes propose à la vente des produits issus de l'agriculture locale. La vente se fait sur place dans l'enceinte de la Ferme qui est actuellement en reconversion dans le but d'obtenir une certification bio.Venez y découvrir des fruits et légumes de saison, mais aussi des produits laitiers locaux (beurre, crème, fromages,...), des poulets de la ferme et une gamme de produits artisanaux des environs tels que bières, jus de pommes, miel, confitures,...
Le village de Saint-Géry a pris le nom d’un évêque de Cambrai du VIe siècle à qui la première église du lieu a été dédiée, peut-être vers l’an mil. Géry se dit Gaugericus en latin, d’où le nom des habitants du lieu : les Gaugériciens ou Géryciens. L’église paroissiale néoclassique date de 1836. Elle renferme des fonts baptismaux en pierre du XVIe siècle.
L'artisan-chocolatier "Définitivement Chocolat" utilise des matières premières de qualité, sans ajout de conservateurs ou d'huile de palme pour un retour à l’authentique ! Il produit dans ses propres ateliers et vend en boutique un assortiment très varié de pralines, chocolats à croquer, pâtes de fruits, pâte à tartiner,… Toutes les pralines et les spécialités sont fabriquées sur place de manière artisanale. De plus, cet artisan chocolatier a réalisé le pari insolite d’associer du chocolat et la bière de l’Abbaye de Villers-la-Ville, avec pour résultat deux pralines originales à la bière « L’Authentique » des Moines. L’une enrobée de chocolat fondant et l’autre de chocolat au lait ! Sans aucun doute, une belle découverte gustative qui vous fera fondre de plaisir.
Le bureau de l’office du tourisme de Walhain se trouve au sein de la maison communale.L’entrée se fait par le petit jardin à l’arrière du bâtiment. Accès PMR.Walhain est labellisé « Bienvenue vélo » : un équipement de petites réparations est à votre disposition dans l'abri à vélo. L’office du tourisme vous invite à découvrir de jolies balades, à pied ou à vélo, au calme de sa campagne, grâce aux différentes cartes et circuits de promenades mis à votre disposition.Consultez régulièrement la page Facebook pour connaître nos permanences estivales et le programme varié des visites guidées qui sont proposées.
L'église Notre-Dame, à Walhain, est le siège d'un doyenné.C'est un bel édifice moderne qui possède : Une croix triomphale, fleurdelysée, en chêne sculpté, ayant 2m63 de hauteur; les quatre branches portent les emblèmes des quatre évangélistes; elle date de 1540 environ. Deux lanternes de procession en cuivre, du XVIIIe siècle. Un Bon Dieu de pitié, en chêne, du XVIe siècle. Deux pierres tombales gisent le long de l'église.
Au confluent du Hain et du ry des Radas, dans un cadre topographique relativement bien préservé, se nichent les ruines du château féodal des XIIe et XIIIe siècles. Celui-ci fut le centre d'une seigneurie qui se développa dans la seconde moitié du XIIe siècle avec la famille des Walhain. Après être passée entre différentes mains, la seigneurie tomba dans l'escarcelle de la puissante famille des "de Glimes" et des "de Bergues" de 1430 à 1567. Ce fut son heure de gloire car, en 1532, Charles-Quint érigera la terre de Walhain en chef-lieu d'un comté qui comprenait de nombreux villages des alentours ainsi que la ville de Wavre. C'est à ce moment que le château-fort fut réaménagé en château de plaisance. Les ruines du château féodal sont encore entourées d'un double réseau de douves, aujourd'hui asséchées. Édifié en plusieurs étapes à l'époque médiévale, il présente les caractéristiques du château philippien, à savoir un plan polygonal dont le donjon occupe l'un des angles. Ce dernier, la partie la mieux conservée et la plus ancienne, remonte à la fin du XIIe siècle. De la poterne, des courtines et des tours d'angle, édifiées quelques décennies après le donjon, il ne subsiste que la base.Le château féodal est classé comme Monument Historique depuis 1955 et comme Site depuis 1980.Le site est accessible sur demande à l'Office du Tourisme de Walhain.
Cette ferme se situe à l’entrée du hameau de Lerinnes en venant du centre du village de Tourinnes-Saint-Lambert.Il s’agit du seul témoignage significatif des Trinitaires en Belgique, un ordre militaire qui ne connut que neuf implantations sur le territoire de notre pays.C’est une ancienne ferme d’un ensemble abbatial édifié en 1218 par Gilles de Lerinnes. La tradition raconte que ce dernier aurait érigé ce prieuré en reconnaissance à l’égard de l’ordre des Trinitaires qui, lors de sa captivité en Terre sainte à l’époque des Croisades, l’a libéré des Infidèles. Considérés comme inutiles par Joseph II en 1787, les bâtiments conventuels furent supprimés, à l’exception de l’exploitation agricole.
Du pré à l'assiette c'est la devise de la boucherie à la ferme qui propose des produits tels que le boudin, les pâtés, le saucisson maison, la tête de veau et bien d'autres spécialités...
VisitWavre vous accueille du lundi au samedi, de 9h00 à 17h00 pour toute demande d'information sur le tourisme, les promenades et événements locaux.L'équipe organise aussi des visites guidées et des activités insolites comme des jeux de piste...
Installé au centre de Chaumont-Gistoux, Bernard Schobbens a comme philosophie : « la nature au naturel » pour ses chocolats. Il travaille son chocolat lui-même. Chaque praline est réalisée à partir d'ingrédients purs : menthe fraîche et gingembre, zeste d'orange et citron, pétales de violettes, fleurs de jasmin, le tout sans arôme artificiel.Bernard Schobbens a été élu chocolatier de l'année 2022 par le guide Gault&Millau
Dans un cadre verdoyant au cœur des Ardennes Brabançonnes, ce lodge colonial respire l’histoire du bâtiment qui fut le bureau privé du dernier Gouverneur Général du Congo Belge dans les années 60. Il tire son nom du wengé, bois précieux d’excellente qualité et durable qui provient principalement de l’est du Congo.Pouvant accueillir de 2 à 4 personnes, le Wenge Lodge donne également la possibilité de passer une nuit de noce pour les jeunes mariés...
Voici un magnifique plan d'eau de 5 hectares aux abords des Ardennes brabançonnes, plus précisément à Pécrot, dans l'entité de Grez-Doiceau. Classé Natura 2000, ce site constitue un des plus beaux marais de la vallée de la Dyle. Sa grande superficie en fait un endroit idéal de refuge et de nidification pour de nombreux oiseaux d'eau.L'activité principale est la pratique de la pêche. Tout au long de la saison, des activités sont proposées autant pour les membres que pour les non-membres.Pêche au blanc ouverture du 1er samedi de mars au 31/12Pêche au brochet du 1er samedi de juin au 31/12
La Brasserie du Renard est une micro-brasserie active à Grez-Doiceau, produisant de la bière artisanale selon des recettes originales à base d’épices ou de fruits frais, fonctionnant sous forme d’une coopérative participative ouverte à tous les citoyens. Rendez-vous tous les samedis de 10h à 13h pour acheter vos bières favorites et goûter l’Adorée, la Roublarde, la Brunette ou encore la Blondasse !
Bâtiment discret, l’actuel CPAS de la Ville de Wavre porte néanmoins un petit bout d’histoire. Il servit d’hôpital de campagne à l’armée française durant les affrontements de 1815. Les chirurgiens, dont un Nivellois et un Wavrien, y soignèrent de nombreux blessés.
18 juin 1815 : l’assaut français a été précédé par un feu roulant de l’artillerie installée sur les hauteurs de la montagne d’Aisemont. On peut voir sur un des piliers de la travée droite un boulet français encastré. Wavre fut ainsi en partie ruinée par de nombreux incendies causés par ce bombardement mais aussi par les Prussiens pour stopper les attaques françaises. Selon les témoignages, 80 maisons furent détruites dont une grande majorité dans le quartier du Sablon (actuellement la place Bosch).
L'art de Praslin, installé à Wavre, est un atelier familial qui a su garder et développer tous les atouts d'une maison qui connait aujourd'hui sa 3ème génération de chocolatier.Tous ses produits sont fabriqués artisanalement et dans le plus grand respect des maîtres chocolatiers. Ne tardez pas à découvrir les 130 pralines dont les goûts varient selon les saisons : dragées, bâtons de chocolat, pâtes à tartiner, pâtes de fruits,...
Ce petit personnage en bronze, escaladant le perron de l'Hôtel de Ville de Wavre, symbolise l'esprit espiègle et frondeur des Wavriens. Créé à l'initiative de Joseph Even et grâce à la coopération des unions professionnelles et du Syndicat d'Initiative, la tradition veut que lui caresser les fesses porte bonheur ! Sculpté par Jean Godart, il a été inauguré le 26 août 1962.
Autrefois couvent des Carmes, ce bâtiment qui dominait le « Marché aux bestes » est, tout comme l’Hôtel de l’Escaille, transformé, le temps du combat, en hôpital de campagne. Aujourd’hui, ce prestigieux édifice abrite les bureaux de l’administration communale, du Syndicat d’Initiative de Wavre et de la Maison du Tourisme des Ardennes brabançonnes.
C’est au centre de Wavre, que vous découvrirez la passion de Marie Zagaglia, artisane chocolatière créative et passionnée ! Toutes vos envies gourmandes sont fabriquées sur place, sans colorants et sans conservateurs pour un retour au goût et à l’authenticité ! Une gamme de pralines, des truffes, des macarons, des biscuits, des bonbons, mais aussi des chocolats sans lactose et sans sucre !Tout en dégustant une petite douceur dans son salon de dégustation, vous la regarderez travailler dans son atelier en toute simplicité.