Pourquoi un Blog ?

Un blog est un site Web ou une partie d’un site qui contient du contenu régulièrement mis à jour sur un ou plusieurs sujets. Le blog propose des articles et partage des expériences, comme le ferait un journal personnel. Là où le site web reste institutionnel, carré et informatif, où les réseaux sociaux sont directs avec des phrases courtes, le blog raconte une histoire…

1. Un blog c’est quoi ?

Commençons pour le début ! Un blog, qu’est-ce que c’est ?
Un blog est un site Web ou une partie d’un site qui contient du contenu régulièrement mis à jour sur un ou plusieurs sujets. Ce terme est l’abréviation de « web log », qui signifie enregistrer des informations sur un site web. Le contenu d’un blog se présente généralement sous la forme d’articles sur des pages Web individuelles appelées billets de blog. (source : Hostinger.fr – nov 2021).
Vous l’aurez compris, un blog est donc hébergé sur le web, avec son url propre et il se distingue donc du site web de la même structure.
Exemple :
Site de la MTBW : https://www.destinationbw.be/
Blog de la MTBW : https://blog.destinationbw.be/

2. A quoi sert un blog ?

Initialement le blog a été créé pour raconter des histoires personnelles, en quelque sorte, une sorte de journal intime. Aujourd’hui le blog est non plus uniquement utilisé par des particuliers mais bien par un grand nombre d’entreprises ou de structures désirant informer leur public respectif sur différents sujets diverses et variés. La création et le contenu d’un blog, sous formes d’articles, fait de nos jours partie d’une stratégie de communication et de marketing au même titre qu’un site web ou que des réseaux sociaux. Le blog sert donc à partager des articles, comme le ferait un journal. C’est une des grosses différences avec le site web classique, qui lui propose des informations génériques et figées dans le temps. Le blog quant à lui propose du nouveau contenu périodiquement et est donc sans arrêt alimenté.

 

3. Partager des expériences

Le blog propose donc des articles, mais garde quand même son utilité première, qui est de partager des expériences, comme le ferait un journal personnel. Sauf que dans notre cas, c’est la structure qui propose de nouvelles expériences. Il existe d’innombrables façons de présenter ces articles de blog, mais la plupart du temps le ton et la forme sont plus familiers. Là où le site web reste institutionnel, carré et informatif, où les réseaux sociaux sont directs avec des phrases courtes, le blog raconte une histoire, raconte des histoires. Ce sont des expériences vécues par des personnes, racontée à d’autres personnes. C’est pour cela que l’on retrouve bien souvent ce genre de titres pour les articles de blog :
– « Nous avons testés pour vous … »
– « Aujourd’hui partons à la découverte de … »
– « Et si vous alliez visiter … »
– « Que faire comme activités en famille en Brabant wallon s’il pleut »
– etc
On fait vivre des expériences à notre public comme si on était à leur place. Ce n’est pas juste donner des infos sur un lieu avec les coordonnées, c’est vivre le moment et l’écrire tel qu’il est.

 

Exemple d’expérience à raconter : Découverte de la Microbrasserie Brasse-Temps à Louvain-la-Neuve

4. Une arme pour votre visibilité sur le web

Un blog est également une arme redoutable pour le référencement naturel sur le web (SEO) et donc un moyen supplémentaire d’avoir une bonne visibilité en ligne.
En effet, le blog étant composé d’articles, sous forme de texte, et ce même texte composé de nombreux mots clés
Il donc important de bien réfléchir à cela en écrivant vos articles afin d’y insérer un maximum de mots clés pertinents et donc permettre de retrouver notre blog et les articles correspondants lors de recherches sur le web.
Par exemple si l’on écrit un article sur une balade au Château de la Hulpe, on veillera bien à insérer les mots clés suivants dans notre article :
Château de la Hulpe ; La Hulpe ; Brabant wallon ; balade en famille ; Domaine Solvay ; près de Bruxelles ; promenades ; parc ; espace vert ; etc

En gros, tous les mots clés susceptibles de faire partie d’une recherche d’une personne lambda sur le web. Si quelqu’un tape sur un moteur de recherche « Balade en famille Brabant wallon », vous avez de grandes chances d’apparaitre dans les résultats si votre travail de référencement a bien été fait.

Le Château de la Hulpe à l’intérieur du Domaine Solvay

5. Attention !

Néanmoins, faites bien attention : Autant le blog peut avoir de nombreux avantages, autant se lancer dans cette aventure demande beaucoup de temps et d’investissement. Ecrire des articles, vivres des expériences et les raconter, prendre de belles photos attirantes pour compléter ces articles, et tout cela de façon régulière est très chronophage. C’est pour cela que bien souvent derrière un blog d’une structure il y a plusieurs personnes.
Prenez bien tout cela en compte et si vous êtes motivés, n’attendez plus, foncez ! 😉

Visitez notre Blog : https://blog.destinationbw.be/