L’importance de la fiche Google My Business

Google My Business, qu’est-ce que c’est ?

C’est un service gratuit mis en place par Google en 2014 et permettant aux utilisateurs web de retrouver les professionnels, quels qu’ils soient, sous forme d’un annuaire très complet. Selon la requête et la recherche de l’internaute, la fiche Google My Business apparait en haut à droite sur votre moteur de recherche Google. Cette fiche comporte toutes les coordonnées de « l’entreprise » au sens large du terme : Adresse, horaires d’ouverture, numéro de téléphone, mail, site web, photos, avis, etc.

Pourquoi est-ce si important d’avoir sa fiche Google My Business ?

Grâce à votre fiche My Business, vous offrez aux internautes une autre façon de vous présenter et d’être présent sur le moteur de recherche. Cette fiche vous permet aussi d’améliorer votre positionnement et votre visibilité. Sans même cliquer sur un lien, vous apparaissez sur le moteur de recherche, et en plus tout en haut à droite, c’est magique !

Si votre fiche vous permettra surtout d’améliorer votre référencement naturel, elle améliorera aussi votre e-réputation. En effet, à l’heure actuelle, une fiche Google complète et bien mise à jour donne plus de crédit à votre établissement ou votre entreprise. Ce sentiment monte encore d’un niveau, notamment grâce au service d’avis et de cotation de vos utilisateurs, pour autant que les notes soient bonnes évidemment 😉

Prenez la main sur votre fiche Google My Business

Vous n’avez pas encore inscrit votre établissement sur Google My Business ? Il est grand temps de vous y mettre ! Il se peut que lorsque vous tapez le nom de votre établissement dans le moteur de recherche Google, une fiche Google My Business apparaisse, à votre nom, sans que vous n’ayez jamais rien fait … c’est normal ! En effet, Google scanne continuellement tous les sites web de la toile et lorsqu’un établissement est trouvé sur plusieurs sources, Google regroupe toutes les infos, les recoupe et crée automatiquement une fiche My Business avec les infos en sa possession. Une fiche sera créée … c’est bien … mais elle sera incomplète et contiendra peut-être des erreurs. Il est donc grand temps de prendre la main sur votre fiche et si c’est déjà fait, de la compléter.
Comment prendre la main sur votre fiche ? C’est très simple il vous suffit de cliquer sur ce lien si vous en êtes le propriétaire :

Si aucune fiche n’a été préalablement créée, vous pouvez évidemment en créer une. Vous trouverez toutes les démarches à suivre pour vous accompagner dans vos premiers pas Google My Business > https://support.google.com/business

LE PLUS IMPORTANT : Complétez votre fiche !

Avoir une fiche c’est bien, mais une fiche incomplète et qui n’est pas à jour, ça ne sert pas à grand-chose. Vérifiez bien toutes les données encodées et mettez-les à jour, votre référencement naturel (SEO) vous dira merci. Ajoutez une brève description (750 caractères maximum) et gérer vos photos. Un beau visuel vaut tous les mots. Soyez attractif, ajoutez aussi votre logo et pourquoi ne pas ajouter une photo d’équipe ?

N’oubliez surtout pas et retenez qu’une fiche Google My Business à jour et complète est le gage d’une meilleure visibilité et d’un référencement optimal. De plus c’est gratuit ! Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire 🙂

Le lien à retenir

Pour gérer votre profil et votre fiche, c’est ici que ça se passe : https://www.google.com/intl/fr_be/business/