Comment bien rédiger un post sur Facebook ?

Rédiger un post Facebook, ce n’est pas bien compliqué, mais il y a des étapes à ne pas négliger. On voit encore trop souvent des publications sans image, sans émojis, avec juste du texte brut. Autant dire qu’il n’y a rien d’attirant là-dedans et ces posts passeront totalement inaperçus dans la masse de publications que Facebook peut nous offrir. Si Facebook nous propose des options, c’est pour les utiliser. Plus on utilise ces options, plus nos posts seront visibles pour notre communauté. Vive l’algorithme Facebook ! Voici les étapes principales pour la rédaction d’un post Facebook.

1. Comment créer un nouveau post ?

1. Allez sur votre page « professionnelle » (pas sur votre page personnelle en tant que personne). Par exemple ici, la page de la Maison du Tourisme du Brabant wallon « Destination Brabant wallon ». Sur votre gauche, le menu de gestion de page s’affiche et cliquez sur Outils de publication.

2. Maintenant, allez dans le coin supérieur droit et cliquez sur Créer une publication.

2. Rédiger son post / sa publication

1. Vous arrivez maintenant dans la fenêtre de rédaction de votre post Facebook. Ecrivez maintenant votre message en faisant attention qu’il ne soit pas trop long, essayez d’aller à l’essentiel.

2. Ajoutez aussi des « émojis » (Les émojis sont de petits dessins utilisés dans un message électronique pour exprimer une émotion, représenter un personnage, une action). Ils servent à animer, embellir, rendre plus vivant votre texte. Ils ne sont pas là uniquement pour faire joli. Ils attirent l’attention et divertissent. C’est aussi un peu ça le but des réseaux sociaux. Choisissez vos émojis avec soin : ils sont là pour compléter votre texte et pour l’imager. Il doit y avoir un lien direct entre votre message et les émojis que vous allez employer. Dans notre exemple, nous parlons des conseils numériques, nous utilisons donc un émoji représentant un Smartphone et un émoji représentant un ordinateur.

3. Ajoutez une photo ou une vidéo. Cette étape est peut-être la plus importante, car il est prouvé qu’une publication avec une photo/vidéo a 94% plus de chance d’attirer le regard et d’être vue que du texte seul. Faites bien attention à la qualité de vos images, et veillez surtout que l’ensemble soit attirant et bien représentatif de votre message.

4. Ajoutez un lien ! Si vous en avez la possibilité, ajouter un lien (url) vers votre site web traitant de votre sujet. Votre post Facebook sert à attirer l’attention et donner l’envie aux utilisateurs d’en savoir plus et de cliquer sur le lien où le sujet sera traité de façon plus complète sur votre site web. Vous créerez ainsi des ponts entre votre site web et vos réseaux sociaux, ce qui est hautement bénéfique pour le référencement naturel.

3. N’oubliez pas les options !

1. Ajoutez un lieu en fonction de votre message en cliquant sur « Je suis là ». Si votre message parle d’une promenade à Wavre, ajoutez la ville de Wavre comme lieu associé à votre publication. Si c’est plus générique, comme dans notre exemple, où l’on parle des conseils d’Oli couvrant les prestataires du Brabant wallon, c’est ce dernier qui a été choisi (point 2).

3. Ajoutez une humeur à votre post. L’humeur sert à décrire votre état d’esprit lié à votre message. Si vous parlez d’une distinction reçue par votre établissement, choisissez l’humeur « fier » ou « reconnaissant », etc.

4. Choisissez votre audience

Ce point est très important car il vous permet de filtrer et de prédéfinir la cible potentielle de votre post Facebook.

1. Votre post sera publié en mode Public par défaut. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de ciblage précis et tout le monde est potentiellement susceptible de voir le post.

2. Par contre en choisissant le mode Audience limitée, vous pouvez choisir quel public verra en priorité votre publication. C’est une option très intéressante et très utile, à ne surtout pas négliger. Par exemple si vous parlez d’une balade spéciale pour les seniors de Jodoigne, vous pourrez cibler un public plus âgé et la ville de Jodoigne (ou un rayon de x km autour de la ville). Pratique ! 🙂

5. Programmez votre publication

Une fois votre post finalisé, vous pouvez :

1. Le publier immédiatement, en laissant le curseur sur « Partager maintenant ».

2. Le programmer à une date ultérieure. Cette option est vraiment pratique lorsque vous avez peu de temps à consacrer à vos réseaux sociaux et à votre page Facebook ou que vous êtes parfois tête en l’air 😉 Vous pourrez ainsi préparer et programmer des posts à l’avance. Et ensuite selon vos dates de programmation, vos posts seront publiés automatiquement. Vous n’avez plus rien à faire.

6. Aperçu et publication

1. Voilà, votre post Facebook est prêt à être publié. Cliquez sur Aperçu pour voir à quoi ressemblera votre post une fois publié (2). Vous pourrez toujours faire des corrections si le résultat n’est pas optimal ou si vous observez des erreurs.
3. Il ne vous reste plus qu’à publier votre post en cliquant sur « Partager maintenant », ou sur « Programmer » si vous avez programmé votre post à une date ultérieure.

A vous de jouer maintenant ! 😉