Comment bien rédiger un post sur Instagram ?

Rédiger une publication Instagram est un jeu d’enfants pour certains mais reste un moment délicat pour d’autres. Quelle photo choisir ? Dois-je mettre un filtre ? Quels hashtags utiliser ? Voici quelques exemples de questions que l’on peut se poser. Nous allons tenter d’y répondre étape par étape. Suivez le guide !

1. Créez une nouvelle publication

Rien de plus facile, allez sur votre compte via l’application Instagram sur votre smartphone et cliquez sur le « + » en haut à droite, ensuite cliquez sur créer  « publication ».

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2. Choisissez la photo/vidéo de votre publication

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La question principale ici à se poser est « Qu’est-ce que je veux montrer ? », « Quel message je veux faire passer ? ». Dans le secteur du tourisme, que vous soyez responsable d’une attraction, d’un hébergement, producteur local, ou même acteur du tourisme en tant qu’Office du tourisme ou Syndicat d’Initiative, n’oubliez pas qu’Instagram est un réseau social et le but est d’être attrayant, attirant et le plus possible essayer d’avoir un effet « Waw » et de sortir vos abonnés de la morosité actuelle (Crise Covid oblige). Donc privilégiez des contenus colorés, attrayants, ensoleillés, divertissants, etc.

Ici pour notre exemple, nous avons choisi une belle photo du Centre du visiteur de l’Abbaye de Villers-la-Ville.

3. Ajoutez un filtre

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Doit-on obligatoirement ajouter un filtre sur ses photos ? La réponse est non bien entendu, vous pouvez laisser une photo telle-quelle sans y toucher et être le plus proche possible des conditions dans lesquelles la photo a été prise. Mais les différents filtres proposés par Instagram embellissent vos photos et peuvent aussi apporter un style propre à votre compte, à votre galerie. Vous pouvez opter pour du noir et blanc, un style rétro, des tons pastels, un style avec les contrastes accentués, etc. A vous de définir et de tester les différents filtres afin d’avoir le résultat désiré.

4. Modifiez les paramètres de votre image

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Il vous est possible de modifier une multitude de paramètres et de réglages sur votre image : luminosité, contraste, saturation, netteté, ombres, etc. Encore une fois, à vous de jongler avec ceux-ci afin de rendre votre photo la plus attrayante et naturelle possible. Faites bien attention de ne pas pousser trop loin certains réglages et de perdre la crédibilité et l’effet naturel de votre cliché.

5. Rédigez votre légende

Accompagnez votre photo/vidéo d’une légende, de préférence courte et explicite (1). Dites-vous bien que la légende sert juste à décrire ou compléter votre visuel, mais ce sont bien grâce aux hashtags (3) qu’on pourra retrouver votre publication. N’hésitez pas à y ajouter des émojis (2) afin de rendre le tout plus attrayant.

6. Le choix des hashtags

Terminez votre légende par des hashtags (encadré nr 3 sur le visuel ci-dessus). Les hashtags sont des mots-clés qui débutent tout le temps par le symbole « # », ce sont des « mots-dièse ». L’ensemble des hashtags représentent ce que l’image, la photo ou la vidéo nous montre. Ils permettent de retrouver votre contenu en tapant ces mots-clés.
Dans notre exemple, on voit la photo d’un bâtiment de l’Abbaye de Villers-la-Ville, les hashtags seront donc les mots clés qui déterminent cette photo :
#abbayedevillers #villerslaville #monument.

Utilisez aussi des termes plus globaux ou territoriaux dans lesquels se trouvent vos photos : #brabantwallon #belgique #tourisme, etc.

Utilisez aussi des hashtags en anglais, car les recherches en anglais sont plus importantes qu’en français : #bluesky #landscape #pointofview.

Règles importantes :
1. Ne jamais mettre d’espace après le symbole « # », il doit être collé au mot clé : #abbaye
2. Pas d’espace non plus pour les mots composés : #abbayedevillerslaville
3. Mettre uniquement un espace entre chaque hashtag, pas de virgule : #abbaye #tourisme #paysage
4. Se limiter à une dizaine d’hashtags par publication, allez à l’essentiel.

7. Ajoutez un lieu

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N’oubliez pas de géolocaliser votre photo, cela permettra aussi de retrouver plus facilement les contenus en fonction des zones géographiques. Vous pouvez également identifier des personnes, par exemple avec qui vous étiez lors de la prise de la photo. Une notification lui sera envoyée et il sera taggué sur la photo.

8. Partagez votre publication

Voilà votre publication est prête, il ne vous reste plus qu’à la publier. Elle sera visible pour tous vos abonnés sur leur fil d’actualité Instagram. Mais pas que ! …  n’importe quel utilisateur d’Instagram du monde entier pourra retrouver votre publication grâce aux hashtags que vous avez utilisés.

Bon travail et bonnes publications 😉

Retrouvez la Maison du Tourisme du Brabant wallon sur Instagram : instagram.com/destinationbw

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