Sur quel réseau dois-je être présent ? Et comment choisir ?

Facebook, Instagram, Linkedin, Snapchat, Tik Tok, Twitter, Youtube, … nous sommes aujourd’hui entourés d’un nombre grandissant de réseaux à ne plus savoir où donner de la tête. On se sent presque coupable de n’avoir qu’un « petit » site internet et de n’être présent sur aucun autre canal de communication. Mais lequel choisir ? Pourquoi celui-là plutôt qu’un autre ? Nous allons essayer de répondre à ces questions point par point.

1. Petite présentation des principaux réseaux « sociaux »

1 Facebook : C’est un réseau social qui permet de partager tout type de contenu (textes, vidéos, images, être en direct, partager des liens, etc.) et animer une conversation avec vos publics.

2. Instagram : Application permettant de diffuser de l’information sous forme de visuels / photos.

3. Snapchat : Snapchat tire son intérêt dans la diffusion d’images et de vidéos prises sur le vif et dans son partage à durée limitée.

4. Linkedin : Réseau professionnel qui permet de diffuser du contenu de qualité relatif à des sujets reliés à votre activité.

5. Twitter : Le public qui l’utilise est généralement jeune de 15 à 34 ans. Près de 70-80% de journalistes sont sur le twitter et la plupart des hommes politiques et autorités publiques, les acteurs, sportifs, etc. ont un compte twitter. Il est devenu une des principales sources d’information en temps réel.

6. Tik Tok : C’est une application mobile de partage de vidéos et de réseautage social dont la cible principale sont les moins de 25 ans.

7. Youtube : Plateforme exclusivement dédiée à la diffusion de vidéos.

2. Alors, quel(s) réseau(x) choisir ?

Vous l’aurez compris, il y a à boire et à manger dans ces différents réseaux sociaux. Mais il est primordial de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans cette aventure en ligne :

1. Quel est mon message ?
Autrement dit, qu’est-ce que je veux partager avec mes abonnés ? Dans le tourisme, ce qu’on partage, ce sont généralement des événements liés à notre activité, des informations touristiques, des belles photos, des vidéos, etc. Le but est d’informer le visiteur ou de lui donner envie de venir nous voir avec de la promotion visuelle. Dans ce cas, on peut déjà retirer Twitter, car le nombre de caractères étant limité, les messages sont très courts et faire passer une information touristique en une ligne ne semble pas très réaliste.

2. Quelle est ma cible ?
Autrement dit, à qui je m’adresse ? Et c’est là le point le plus important qui définira tout le reste. Notre cible, nos abonnés, viendront naturellement nous suivre, mais uniquement si on a fait le bon choix du canal de communication. Par exemple, on voit mal des adolescents de 15-16 ans s’intéresser à la marche de 10 km du dimanche matin à Braine-le-Château ! ou à la foire artisanale annuelle de produits locaux. Dans ce cas, vous pouvez déjà retirer Tik tok et Snapchat de votre liste. Ces réseaux sont presque exclusivement dédiés à des publics très jeunes. Donc si votre cible sont les « touristes » au sens large, vous pouvez aussi éliminer Linkedin, qui est exclusivement un réseau professionnel (Par contre si vous avez un public MICE, là Linkedin sera utile).

3. Est-ce que j’ai du contenu ?
Etre sur les réseaux c’est bien, mais si on n’a rien à dire, ça n’a pas vraiment de sens. Si l’on doit partager des informations simples, des événements, quelques photos, et surtout que l’on veut une interaction avec notre public, Facebook est clairement recommandé. Si l’on a une panoplie de photos sous la main ou l’on peut travailler en collaboration avec des photographes (amateurs ou professionnels) de notre coin, Instagram est aussi très intéressant. Il permet d’attirer l’attention grâce à des photos qui mettent en valeur notre territoire ou notre activité.

3. Ne vous laissez pas dépasser !

Le choix d’être présent sur les réseaux sociaux n’est pas à prendre à la légère. Si vous voulez vous lancer dans l’aventure, ne voyez pas trop grand. Il vaut mieux en effet être présent sur un seul réseau et qu’il soit bien alimenté, que vous soyez présent et actif plutôt que sur 3 ou 4 réseaux et qu’aucun ne soit correctement suivi et que vous restiez des semaines sans rien publier sur l’un ou l’autre. N’oubliez pas que pour les internautes et donc de potentiels visiteurs, vos réseaux sont le reflet de ce que vous êtes. Si votre dernière publication date d’il y a 8 mois, vous passerez pour un établissement laxiste avec une image pas très sérieuse. Être actif sur les réseaux sociaux demande du temps et de l’organisation. Commencez « petit » et si vous voyez que la mayonnaise prend et que le public est réceptif, vous pourrez penser à vous étendre sur un deuxième réseau, et ainsi de suite.

Conclusion

Par expérience, et suivant les statistiques, la cible principale dans le secteur du tourisme, ce sont les femmes de 25 à 65 ans (dans presque 60% des cas). Suivant cette tranche d’âge et selon les centres d’intérêts, on peut déjà se dire que Tik Tok et Snapchat ne sont pas faits pour nous ! Ces 2 réseaux sont utilisés presque exclusivement par une cible beaucoup plus jeune et le tourisme n’est pas le sujet qu’ils affectionnent le plus.

A l’opposé, LinkedIn est un réseau pour les professionnels et Twitter est plus un réseau d’information où les messages doivent être très courts. Faire passer une information touristique attrayante et complète où la cible reste les visiteurs ou touristes, ce ne sont pas non plus les meilleurs canaux pour y arriver.

Il nous reste donc Facebook, Instagram et YouTube. Si vous avez énormément de photos et de vidéos, les 2 derniers sont vraiment intéressants. Surtout pour les vidéos et YouTube, car cela ne demande presque pas de travail. Vous postez vos vidéos et le tour est joué. Instagram demande un peu (beaucoup) plus d’investissement. Il faut déjà construire des posts attractifs, savoir employer les hashtags et garder une cohérence de communication grâce à vos images / photos. Mais la prise en main est une question d’habitude et au final ce n’est pas très compliqué.

Pour terminer, si vous ne devriez en choisir qu’un seul, ce serait Facebook, qui reste encore aujourd’hui le numéro 1 des réseaux sociaux pour le partage d’informations et pour la création de lien avec votre communauté et vos abonnés. Il reste le réseau le plus utilisé dans le monde et permet de partager l’information de nombreuses façons différentes : texte, vidéos, photos, sondage, partages, vidéo en direct, etc. Avoir un bon site web à jour avec l’information de base et avoir une page Facebook pour les news, les photos / vidéos, la vie de votre organisme ou établissement au quotidien est déjà une base solide de votre présence sur le web.

Ne soyez pas trop gourmand, et vous vous rendrez vite compte qu’une page Facebook bien alimentée demande déjà du travail. Soyez créatifs, originaux, faites vivre votre page en donnant envie à vos abonnés et aux potentiels visiteurs et touristes de venir vous voir !

Et surtout, soyez constants dans vos publications, une page à jour où vous publiez de façon régulière est une incroyable vitrine et un outil presque indispensable actuellement. Alors, n’attendez plus, rendez-vous sur Facebook (pour commencer) 😉