Impact de la crise sanitaire

Avec 84.000 travailleurs actifs en Wallonie, le secteur du tourisme constitue un des plus importants piliers économiques de notre région. Mais il est toujours gravement impacté par la crise sanitaire en cours.

En mai dernier, le Centre de Compétence Tourisme a lancé une première enquête auprès des acteurs/travailleurs du tourisme (646 réponses) afin d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur le secteur.

Ce 8 décembre, les résultats d’une deuxième enquête ont été publiés, toujours auprès des acteurs/travailleurs du secteur (687 réponses). Elle comprend trois grands axes :

  • l’évolution des statuts durant la crise sanitaire,
  • la digitalisation des métiers,
  • la crainte pour le maintien de l’emploi.

Les résultats de ces deux enquêtes, menées à six mois d’intervalle, permettent de mesurer l’évolution du statut contractuel et de l’état d’esprit des travailleurs. Dans les grandes lignes, les résultats obtenus sont inquiétants car pour la majorité des travailleurs, il n’y a pas eu d’amélioration de la situation depuis le printemps et les perspectives d’avenir restent sombres. Plus de la moitié d’entre eux émettent des craintes quant au maintien de leur emploi.

Grace aux résultats de ces enquêtes et afin de répondre aux attentes des demandeurs d’emploi et des travailleurs issus des structures impactées par la crise sanitaire, le Centre de compétence tourisme va adapter et faire évoluer son offre pour faire face aux nombreux défis de demain.

Retrouvez ci-dessous quelques graphiques illustratifs.