La Ferme de Mont-Saint-Jean

A moins de 2 km de la Butte du Lion, découvrez la Ferme de Mont-Saint-Jean, un lieu de caractère et d’histoire unique en Brabant wallon. Vous serez charmé par la beauté des bâtiments qui ont gardé toute leur authenticité.

Le Musée « le Revers de la Médaille »

Pendant la Bataille de Waterloo, le Duc de Wellington décide d’établir son hôpital de campagne dans la Ferme de Mont-Saint-Jean. Pendant et après la bataille de Waterloo, près de 6000 soldats y sont soignés. Guère aseptisé, cet ancien hôpital vous fait aujourd’hui découvrir le travail des chirurgiens en temps de guerre, les instruments de chirurgie utilisés, les armes, les uniformes, les munitions,… avec une recontextualisation des faits impressionnante. L’histoire plus large de la ferme est aussi présentée.

La micro-brasserie de John Martin

Ayant entendu dire que la bière de Waterloo redonnait vigueur et bravoure à ceux qui en buvaient, le Duc de Wellington permit à ses hommes d’en boire afin de leur apporter force et courage la veille de la bataille. Avec la victoire anglaise du 18 juin 1815, la légende de la Waterloo était née…

Aujourd’hui, une micro-brasserie s’est installée dans la Ferme de Mont-Saint-Jean. On y brasse artisanalement la bière de Waterloo. Goutez la Waterloo Triple Blonde, la Strong Dark, la Cuvée Impériale ou la Récolte. Et approfondissez vos connaissances sur le brassage et l’univers brassicole lors d’une visite guidée. Dégustation à la clé !

Ferme Mont Saint Jean Microbrasserie©E. Furnière (24)
245038_LaFermeDeMont-saint-jean-BrasserieDeWaterloo-Visi_(c)WBT-DenisErroyaux

Et sa micro-distillerie

Une micro-distillerie s’est aussi installée à la Ferme de Mont-Saint-Jean. Ce lieu retrouve aujourd’hui une tradition d’antan, en distillant du Gin et du Whisky de grande qualité. Le processus, qui reprend celui des fermiers du Moyen Âge, est 100% artisanal.

A l’époque, une distillerie existait déjà sur le site car il s’agissait d’un moyen efficace de transformer les bières dépassées. Il paraîtrait que les soldats anglais auraient oublié des tonneaux de Whisky et de Gin dans la ferme…

Goûtez le tout nouveau whisky disponible depuis cette année.

Le saviez-vous ?

La bière Waterloo est l’élément principal du Gin et du Whisky de Waterloo. La seule différence est que le distillat de Whisky n’est en rien altéré par quoi que ce soit, tandis qu’on ajoute diverses épices et plantes pendant le processus de fabrication pour agrémenter le goût du Gin.

La Ferme de Mont-Saint-Jean, c’est aussi...

Ferme Mont-St-Jean ©FTPBW (22)

Une superbe boutique vous propose de nombreux produits du terroir, tels que  des bières, des gins, des spécialités belges et même un coin dédié à Tintin !

les-vergers-mont-saint-jean

Les magnifiques vergers entourant le domaine méritent le détour… De nombreuses variétés de pommes y sont répertoriées.

Ferme_Mont_St_Jean©FTPBW (26)

L’Orangerie et la Grange de la ferme se louent pour tout type d’évènements, tant privés que professionnels.

De nombreuses activités sont organisées à la Ferme de Mont-Saint-Jean. Ne manquez pas le Guinness Celtic Rock Festival en mars, les Waterloo Viking Days en mai, le Waterloo Historical Trail en juin ainsi que les Apéros pendant l’été !

Infos pratiques

Ferme de Mont-Saint-Jean

Chaussée de Charleroi, 591
1410 Waterloo

+3223850103

info@fermedemontsaintjean.be

fermedemontsaintjean.be

Langue de visite : Anglais, Français

Accessible PMR

Ouverture

Visite du musée : du mercredi au samedi : de 10h à 19h et le dimanche de 9h à 19h. Chiens non admis.

Visites guidées avec un guide/brasseur de la micro-brasserie et de la micro-distillerie : du mercredi au dimanche à 15h.

En groupe : sur réservation du mercredi au dimanche à 10h30, 13h30 ou 16h30

Tarifs

Visite du musée : 5€/personne

Visite guidée de la brasserie : 15€/personne


Un lieu méconnu, chargé d’histoire, d’authenticité et de charme.
Un lieu incontournable.