Château Pastur et parc

Jodoigne

Array

Descriptif

Le château Pastur porte aussi un autre nom : Château de la Comté.

En effet, le château était la résidence des Comtes de Duras à partir du XIe siècle. Il n’était à cette époque qu’une petite fortification implanté sur un rocher bordé de la Gette et du ruisseau Saint-Jean.

Cet emplacement lui conférait une excellente défense naturelle.

Au XV siècle, le château était déjà devenu une sorte de ferme seigneuriale qui fit l’objet d’aménagements successifs durant les premières décennies du XVI siècle. En 1730, le comte de Romrée effectue des transformations qui donnent au château son style classique actuel. On construisit une écurie (l’actuelle Salle des Calèches) dont les murs et la magnifique fenêtre à double ogive datant de l’ère gothique encore présente, témoignent de l’ancienneté du bâtiment.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1971 et il doit son nom actuel au notaire Philippe Pastur qui en était le propriétaire au XIX siècle.

Après avoir abrité un pensionnat pour l’école des soeurs du sacré-coeur et la direction d’un établissement scolaire, le château accueille actuellement l’hôtel de ville de Jodoigne ainsi que la bibliothèque et la ludothèque communale.

Localisation

Rue du Château, 13
1370 Jodoigne

+3210819999

www.jodoigne.be/jodoigne