Grand’Place de Jodoigne

Jodoigne

Grand'Place de Jodoigne

Descriptif

Cette Grand’Place entièrement pavée est l’un des points de passage touristiques incontournables de la ville.

Très ancienne, elle date du 13ème siècle lors de la création de la nouvelle ville et faisait partie de ses remparts. On y construisit une chapelle, la Chapelle Notre-Dame-Du-Marché afin que les habitants aient un lieu de culte, les églises Saint-Médard et Saint Lambert étant en dehors des remparts. On y construisit également l’Hôtel de ville et des halles puisque la ville était devenue un lieu de marché important.

Aujourd’hui elle reste incontournable sur bien des aspects. Touristique bien entendu, grâce à la pierre de Gobertange qui l’illumine, mais aussi grâce à ses bâtiments remarquables que sont la Chapelle Notre-Dame-Du-Marché, l’Hôtel des Libertés et la Maison de la Vicomté.

Pratique ensuite, elle accueille différents commerces importants dont un cinéma, un supermarché, une pharmacie, de la restauration et des bars,…

Elle accueille aussi certains événements annuels organisés par la ville dont le Marché de l’Ascension, la foire aux bestiaux la plus importante de la Province, mais aussi d’autres tels que Jodoigne-les-Bains en été.

Langue de visite : Français

Localisation

Grand’Place
1370 Jodoigne