Tour Sainte-Gertrude à Nivelles

Nivelles

Tour Sainte-Gertrude à NivellesTour Sainte-Gertrude à Nivelles

Descriptif

Découvrez chaque année, le 29 septembre, jour de la Saint-Michel, ou le dimanche qui suit, le « Tour Sainte-Gertrude » à Nivelles. Très attendue et dont la renommée a aujourd’hui largement dépassé les frontières locales et nationales, cette randonnée d’environ 15 km à travers champs vous emmène sur les traces des abbesses et chanoinesses qui, à l’époque, partaient à la rencontre des fermiers, des malades et des indigents.

Le Tour Sainte-Gertrude, dont on retrouve la trace dans des sources dès le 13ème siècle, constituait bien évidemment à l’origine une procession religieuse même si c’est devenu aujourd’hui l’occasion pour beaucoup de se retrouver dans une ambiance très conviviale.

Tôt le matin (entendez vers 6h30), après la bénédiction des chevaux, le cortège s’ébranle pour accompagner le char du 15ème siècle portant les reliques de Sainte-Gertrude. Tout au long du parcours de 15 km, les chants de la chorale se mêlent aux propos des « pèlerins » d’un jour.

Depuis 2004, le Tour Sainte-Gertrude est déclaré Chef d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Communauté française.

Labels : Patrimoine immatériel de la Communauté française

Ouverture

Le 4 octobre 2020 à 05h00

Tarifs

Gratuité

Localisation