Les carnavals et feux

Levez les yeux… Une pluie de confettis tombe sur le Brabant wallon ! Enfilez votre plus beau déguisement et chassez l’hiver  en compagnie des gilles, géants et autres groupes locaux lors des carnavals !

Villers-la-Ville

Ce carnaval ouvre la saison carnavalesque du Brabant wallon. Villers-la-Ville s’anime pendant 2 jours autour d’un cortège en fanfare accompagné de Marie-Doudouye, la géante villersoise. Confettis, friandises et élection du Prince et de la Princesse du carnaval sont au programme !

Infos pratiques

Date : le dimanche qui précède le mardi gras

Info : www.facebook.com/CarnavalVillersLaVille/

Nivelles

Assistez au carnaval de Nivelles qui est l’un des plus importants en Wallonie et le plus ancien du Brabant wallon. Chars et groupes folkloriques, dont les célèbres Gilles et les géants nivellois animeront ce carnaval aclot ! 4 jours et pas moins de 50.000 visiteurs dans une ambiance bon enfant et familiale…

Infos pratiques

Date : le dimanche qui suit le mardi gras

Info : www.carnavaldenivelles.be

Perwez

A l’est du Brabant wallon, la commune de Perwez vous invite à faire la fête pendant tout un week-end à l’occasion de son Carnaval ! Un moment convivial et haut en couleurs qui débute à la salle Perwex.

Infos pratiques

Date : en mars

Braine-l’Alleud

Le Carnaval d’Ophain était exclusivement destiné aux enfants dans les années ‘80. Mais aujourd’hui, joignez-vous à eux et aux groupes locaux pour faire la fête à travers les rues du village dans une ambiance bon enfant.

Infos pratiques

Date : le deuxième samedi du mois de mars

Info : www.facebook.com/carnavalophain1421

Ittre

A la mi-mars, les Grands Feux d’Ittre vous emmèneront à travers la campagne du Brabant wallon pour une promenade nocturne de 4 km. Brulots et flambeaux balisent le parcours pour vous permettre de découvrir des grands feux animés par des conteurs et de la musique.

Découvrez aussi un carnaval pour le moins original, en plein été dans un des petits villages d’Ittre, à Virginal. Les géants de Virginal, Gus de Samme et Jeannette del Bruyère se mêlent au cercle de Gilles de Virginal pour participer à la ferveur populaire de la grande ducasse.

Braine-le-Château

Le carnaval « Bouts d’ficelle » se déroule généralement sur plusieurs jours pour permettre à tous d’y participer. Il a lieu le 3ème dimanche de Carême, mais le carnaval des enfants est dissocié. Entre soumonces, cortège, brûlage du bonhomme hiver, rondeau des Gilles et feux d’artifice, laissez la ferveur des Gilles du Pilori vous envahir… Un événement convivial et bon enfant à découvrir en Brabant wallon !

Infos pratiques

Date : le troisième dimanche de Carême

Chastre

Accompagné de musiques, de danses folkloriques et d’un spectacle pyrotechnique, venez fêter la fin de l’hiver en Brabant wallon lors du Grand Feu de Chastre !

En mars.

Hélécine

Laissez-vous surprendre par le carnaval d’Hélécine, unique en Brabant wallon de par son style rhénan grâce à la présence de rois, princes et empereurs coiffés de plumes de faisans !

14 princes, 5 rois et 6 empereurs défileront sur le char d’apparat. Un carnaval brabançon wallon atypique en Belgique, car tous les princes élus par vote reçoivent leur costume du comité, le portent et le gardent à vie…

Infos pratiques

Date : en mars

Info : www.facebook.com/carnavalhelecine

Wavre

Venez assister au carnaval de la Cité du Maca, à Wavre… Une des particularités de cet événement est la remise du costume au petit « Maca » par un groupe wavrien choisi pour sa représentativité.

Infos pratiques

Date : 3 semaines avant Pâques

Rebecq

À l’ouest du Brabant wallon, retrouvez le carnaval de Rebecq le 2ème dimanche avant Pâques. Le géant rebecquois « Momus » virevolte avec la trentaine de chars pour émerveiller petits et grands.

Infos pratiques

Date : 15 jours avant Pâques

Genappe

Le cortège carnavalesque genappois rassemble une trentaine de chars et harmonies de cette entité du Brabant wallon. Laissez-vous séduire par le carnaval dynamique et coloré de Genappe qui vous en met plein les yeux depuis 1990 !

Infos pratiques

Date : 1 semaine avant Pâques

Info : www.fetesagenappe.be