Le Domaine régional Solvay

Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie,
le Domaine régional Solvay à La Hulpe est un des plus beaux lieux de promenade de Belgique. Surnommé le « parc aux 1000 rhododendrons », cet écrin de verdure de 227 hectares abrite le Château de La Hulpe et la Fondation Folon.

Le Château de La Hulpe

A quelques minutes de Bruxelles, au cœur du Brabant wallon,
le parc héberge le Château de Béthune, construit en 1842 sur le modèle des châteaux de la Loire. Il est entouré d’un jardin à la française, en parfaite symétrie, orné par des sculptures décoratives. Le Château de La Hulpe vous séduira sous ses airs naïfs « à la Moulinsart ». Il n’est pas accessible au grand public, mais satisfera à merveille tout type d’événement.

Des arbres remarquables

Arrêtez le temps un instant lors d’une promenade en pleine nature à l’ombre des grands arbres centenaires au Domaine régional Solvay… Laissez-vous guider par les nombreux sentiers entre les collines boisées et les étangs riches d’une faune exceptionnelle. Le Domaine Solvay est à la fois un lieu de refuge, un site de repos, de nourrissage, de reproduction, de nidification et de halte migratoire. Il a d’abord été classé en raison de sa valeur esthétique en 1963, puis comme patrimoine majeur de Wallonie en 1993 et enfin comme site Natura 2000.
Le parc est accessible gratuitement tous les jours.

solvay©FTPBW (28)
©FTBW (5)

Un bref historique

A l’origine, le domaine faisait entièrement partie de la Forêt de Soignes. En 1833, le marquis Maximilien de Béthune décide d’aménager un parc dans les 341 hectares de forêts qu’il vient d’acheter et de défricher. Il y fait construire trois maisons de garde, deux fermes et un château.
Après avoir acheté la propriété pour en faire sa résidence d’été, l’industriel Ernest Solvay la lègue à ses 2 fils, qui réalisent de grands aménagements pour lui donner sa configuration actuelle. Son petit-fils décidera plus tard d’en faire don à l’État belge, à condition de le maintenir dans son intégrité et de promouvoir les manifestations et rencontres culturelles.

Pour en savoir plus

C’est après le décès d’Ernest-John Solvay, le petit-fils d’Ernest Solvay, en 1972, que cette splendide propriété de 227 ha en Brabant wallon devient accessible au grand public.

Le Domaine régional Solvay, c’est aussi…

Folon 14-09-18 195

Le Domaine régional Solvay propose 3 promenades libres sur son site Internet, dont une balade auditive.

Folon 14-09-18 023

Logée dans la ferme du Château de La Hulpe, la Fondation Folon présente plus de 500 œuvres de l’artiste belge Jean-Michel Folon.

SONY DSC

Le magnifique verger conservatoire du domaine régional Solvay compte pas moins de 400 jeunes et vieux arbres fruitiers.

Participez à la Fête au verger, organisée tous les ans en octobre pour découvrir le magnifique verger conservatoire du domaine !

Infos pratiques

Domaine régional Solvay - Château de la Hulpe

Chaussée de Bruxelles, 111
1310 La Hulpe

+3226340930

info@chateaudelahulpe.be

www.chateaudelahulpe.be

Accessible PMR

Qualité Wallonie

Ouverture

Du 01/04 au 30/09 : 8h - 21h

Du 01/10 au 31/03 : 8h - 18h


Chiens admis.

Tarifs

Accessible gratuitement


Pour un moment de douceur ou d’évasion,
laissez-vous charmer par le Domaine régional Solvay.
Son environnement enchanteur et verdoyant complétera votre balade féérique.