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Quel contenu publier sur mes réseaux en automne et en hiver ?
La fin de la haute saison est souvent synonyme de période creuse pour le secteur du tourisme et il en va de même sur nos réseaux sociaux. Alors dans l’attente du retour du printemps, quel contenu poster pendant ces longs mois d’automne et d’hiver ?
Pourquoi il est très important de continuer à poster du contenu sur ses réseaux
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est primordial de vous rappeler, que même si votre activité est fermée ou tourne au ralenti en automne ou en hiver, vous devez continuer à alimenter vos réseaux. Alors pourquoi le faire si vous êtes fermés ? Le fait de stopper vos publications ou de les espacer les unes des autres de plusieurs semaines a un réel impact sur votre visibilité. En effet, si vous aviez l’habitude de poster par exemple tous les 2 ou 3 jours sur Facebook en été et que tout d’un coup vous ne postez plus rien ou beaucoup moins, l’algorithme de Facebook va passer par là ! Par manque de contenu, votre page sera moins « intéressante », et donc vos publications seront volontairement moins visibles par Facebook. Ce n’est pas juste, mais le but est évidemment de pousser les utilisateurs à booster leurs publications et donc à payer pour rester visibles. La seule solution est de rester constant et de garder un rythme régulier dans vos publications. Alors que poster en automne et en hiver ?
1. Des photos de saison
Quelle que soit votre activité touristique, les saisons changent autour de vous ! Et l’automne et l’hiver peuvent offrir de superbes clichés que vous ne devez pas hésiter à partager sur vos réseaux. Poster des photos de votre établissement avec un grand soleil, des fleurs et des feuilles bien vertes sur les arbres alors qu’il y a 5 centimètres de neige dehors, ce n’est pas très logique. L’environnement change autour de vous, montrez-le !
2. Des photos de vous
Que ce soit sur Facebook ou sur Instagram, ce sont des réseaux sociaux ! Vos visiteurs ou suiveurs sur les réseaux aiment savoir qui est derrière votre enseigne. Vous êtes plus qu’un nom, vous êtes des personnes engagées et passionnées et vous faites vivre votre activité. Ne sous-estimez pas le côté « humain », surtout en cette période. Montrer qu’il y a des personnes en chair et en os derrière votre nom et surtout derrière ce côté virtuel des réseaux, vous apportera un côté sympathique et moins distant avec vos followers. « Oui, il y a de vraies personnes derrière cette page » ! Et vous serez agréablement surpris, ce sont bien souvent les photos d’équipe ou simplement de vous dans votre activité au quotidien, qui récoltent le plus de réactions, de likes et de commentaires (ATTENTION : en respectant les règles de distanciation actuelles).
3. Des photos des coulisses
La basse saison, c’est aussi et avant tout une période de préparatifs pour la nouvelle saison ! Alors pourquoi ne pas le montrer ? Vous préparez vos nouvelles brochures, votre nouveau site web, vous faites des travaux ou des aménagements ? MONTREZ-LE ! Partagez votre enthousiasme et montrez à vos followers tout ce que vous préparez et améliorez pour la saison prochaine, ils en seront ravis !
4. Des souvenirs et des archives
Vous avez remis la main sur de très vielles photos de votre établissement, sur de vieux articles de presse, sur un prix reçu, sur une visite particulière, n’hésitez pas à les partager et même à créer une publication « flash-back » récurrente et pourquoi pas sous forme de devinette ? (voir photo ci-dessous). La nostalgie fera son effet et ces publications feront vivre votre page et raconteront une histoire.
5. Des vidéos
On ne peut plus le nier, la vidéo est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à surfer sur la vague. On ne vous demande pas de vous prendre pour Spielberg et de réaliser un film de 2 heures, bien au contraire ! Les vidéos les plus courtes ont la côte et doivent être « consommées » rapidement. Alors sortez votre smartphone et filmez votre activité ou établissement. Un coucher de soleil derrière chez vous, la neige qui tombe devant vos fenêtres, des aménagements en cours,… soyez créatif. Une vidéo de 30 secondes a bien plus d’impact et de visibilité qu’un simple post « classique ». Pensez-y 😉
Mettez le lien suivant et aperçu cliquable dans l’article : https://www.youtube.com/watch?v=I1h7e83uJjo
6. Des partages
Vous êtes en panne d’inspiration et de contenu, pas de panique ! Partagez un article de presse ayant un lien avec votre activité, une vidéo Youtube de votre région, ou des posts d’autres pages ayant un lien avec le tourisme par exemple. C’est rapide et ça ne coute rien.
Bon travail !