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Comment rendre son site web attractif en 2022 ?
Avoir son propre site web est de nos jours indispensable quel que soit notre secteur d’activité. C’est la base solide de notre présence sur le web. Mais les tendances web évoluent très vite, et ce qui est la vérité d’hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. Un beau site web de 2019 ou 2020 peut ne plus répondre aux attentes de 2022. Alors faisons le tour des tendances web de cette année.
1. L’humain au premier plan
En 2022, le côté humain prendra une place primordiale sur internet. Après des moments difficiles à cause de la crise sanitaire, où la grande majorité des gens étaient enfermés chez eux et ne voyaient presque plus personne, revoir des gens, des visages, savoir qui est derrière telle ou telle structure aura tout son sens. Fini les beaux clichés tirés des banques d’images, on veut voir du vrai !
Mettez-vous en avant sur votre site avec de vraies photos de vos activités, de vos visiteurs (en respectant les règles RGPD évidemment) et de vous en tant que personne, en tant qu’humain. Votre structure ne fonctionne pas toute seule, le vrai moteur c’est vous, alors n’ayez pas peur de vous montrer.
2. Les couleurs flashy
N’ayez pas peur d’attirer l’attention, bien au contraire. Cette année on ose les couleurs flashy qui sortent de l’ordinaire. Le but est de mettre du peps, de la vie sur votre site web. Il ne faut pas non plus faire n’importe quoi mais avec une ou deux couleurs prédominantes, vous marquerez les esprits à tous les coups.
Exemple ici avec le site d’Ibis Bay :
3. Les grandes photos
Sur le web, le but est d’attirer l’attention, de pousser les visiteurs à venir vous voir. Comme dit l’expression, on n’a jamais qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Plongez les internautes directement dans votre univers avec une page d’accueil remplie entièrement d’une photo « full screen » qui représente vraiment ce que vous êtes. On cherche ici encore et toujours l’effet « Waw ». On parle ici de tourisme, on veut avoir un aperçu de ce que l’on va visiter, et plus les photos sont grandes, belles et représentatives, plus les visiteurs se plongeront dans votre univers et auront envie de venir vous rendre visite.
Exemple ici avec le site de l’office de tourisme de Marseille :
4. Le Mobile first
Plus les années passent et plus les smartphones prennent de l’importance. Avant on cherchait l’information sur son ordinateur et aujourd’hui on le fait sur son téléphone, sur son smartphone. Selon une étude de 2021, presque 65% du trafic internet se fait sur mobile. Il faut donc en tenir compte et adapter son design et sa communication web pour qu’elle soit accessible autant sur desktop que sur mobile. Même si ce n’est pas nouveau, beaucoup n’ont toujours pas opté pour des sites responsives (sites qui sont conçus et développés de façon à pouvoir s’adapter à toutes les résolutions d’écran ainsi qu’à tous les supports : desktop, tablettes, smartphones, ect).
5. Le Dark Mode
En 2022, osez prendre à contre-pied la tendance des sites épurés à prédominance blanche et optez pour un site « Dark mode » où le noir et les couleurs foncées sont mises en avant. Cela permet de faire ressortir les éléments graphiques plus clairs de votre site (icônes, textes, widgets), ainsi que vos photos. C’est la grande tendance de cette année !
Exemple ici avec le site de Dimensions M, hébergement du Brabant wallon :