Quand poster sur Facebook ?

Il arrive souvent que certains posts bien construits et attirants ne récoltent aucun like, et ne présentent au premier abord, aucun intérêt pour notre communauté. Mais si le problème ne venait pas de la qualité du post mais bien de l’heure à laquelle on l’a posté ? C’est un peu comme si un fleuriste ouvrait son magasin toutes les nuits de 2h à 5h du matin et qu’il ne comprenait pas pourquoi il n’avait pas de clients. C’est donc une question que beaucoup de prestataires touristiques se posent : « À quel moment de la journée dois-je poster sur Facebook ? ». Nous allons tenter d’y voir plus clair.

1. À quelle heure de la journée poster sur Facebook ?

Contrairement à certaines idées reçues, il n’y a malheureusement pas de science exacte en matière d’heure idéale pour poster sur Facebook. Pourquoi ? Simplement parce que chaque page est différente, chaque contenu est différent et surtout chaque public (votre public) est différent. Il est évident qu’une page parlant du dernier groupe musical à la mode attirant les ados et une page intitulée « Comment réussir sa retraite » auront toutes les deux des résultats totalement différents.
Pour faire simple, l’heure idéale = l’heure à laquelle VOTRE public se connecte sur Facebook. Le tout évidemment est de le savoir, ou de s’en rapprocher le plus possible.

2. Les grandes lignes

Même si les heures de connexion sont différentes pour chaque public, il existe néanmoins des heures communes à une grande majorité de la population. Le week-end est privilégié car les gens sont plus enclins à regarder les réseaux lorsqu’ils sont chez eux plutôt que sur leur lieu de travail. Néanmoins le lundi matin est aussi très prisé, car on va sur Facebook « Voir ce qui s’est passé le weekend ». Le vendredi est aussi un jour important, car c’est le dernier jour de la semaine, on se relâche un peu et on a déjà la tête en week-end. Concernant les heures « moyennes » de connexion sur Facebook, le matin à 9h est synonyme du moment où on arrive sur notre lieu de travail et où on se connecte juste avant de commencer notre journée. Le temps de midi est aussi très important : il est démontré que les connexions augmentent fortement entre 12h30 et 15h, heure à laquelle on prend habituellement notre pause de midi. Le soir, entre 18h et 22h est aussi un moment important, car on est rentré du travail. Vous l’aurez compris, il faut surfer sur ces résultats, même si encore une fois, c’est purement théorique et c’est une moyenne générale.
Voici un petit tableau récapitulatif :

3. Allez consulter les statistiques de votre page

S’il ne devait y avoir qu’un seul conseil, c’est celui-là : allez voir les statistiques de votre page ! Vous aurez de nombreuses réponses concernant votre cible (vos fans) et concernant les heures auxquelles elle vient sur votre page.

ATTENTION : Aussi bizarre que cela puisse paraitre, les statistiques Facebook sont basées sur le fuseau horaire du Pacifique ! Il faut donc ajouter 9h (+9h) pour avoir les résultats chez nous en Belgique.
Vous l’aurez compris, ce sont à ces heures bien précises que vous devez poster vos publications afin de toucher un maximum de monde.

Voici où vous devez vous rendre pour consulter les statistiques :

Conclusion

Pour conclure et résumer, l’heure à laquelle vous devez poster sur Facebook correspond à l’heure à laquelle vos fans se connectent. Dit comme cela, ça semble facile mais le tout est de savoir exactement quelles sont ces fameuses heures de connexion. Surtout, allez voir vos statistiques, elles vous apporteront des réponses concrètes. Et n’hésitez pas à tester, à essayer différentes heures, il n’y qu’en essayant qu’on peut se rendre compte des heures qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas.
Prenez aussi en compte les congés scolaires, les vacances, les jours fériés, et toutes les autres occasions où les internautes sont chez eux ou ont plus de temps pour se connecter. Restez tout simplement logique : Publier à 23h45 ou à 5h du matin n’a pas de sens. Avant de publier, posez-vous simplement la question « Est-ce que mes fans sont connectés maintenant ? ». Et si vous n’êtes pas disponible aux meilleures heures de publication, n’oubliez pas de programmer vos posts. Maintenant, à vos claviers et à bientôt pour de nouvelles aventures numériques.