Création d’un concours en ligne

Nous avons déjà tous eu l’idée d’organiser un concours en ligne pour booster notre visibilité sur notre site web ou sur nos réseaux sociaux. Mais un concours ne se prépare pas en 2 minutes sur un coin de table, on doit penser à tout pour éviter un bon nombre de soucis par la suite. 

1. A quoi faut-il penser lors de la création d’un concours en ligne ?

Nous allons ici résumer en quelques points clés, les choses importantes à penser et à prévoir avant de lancer son concours en ligne. Le sujet traite uniquement d’un concours en ligne sur un site web, car les concours sur les réseaux sociaux sont encore plus complexes et méritent à eux seuls un ou des articles beaucoup plus pointus. Alors, allons-y !

2. Le but du concours

Avant toute chose, vous devez définir et annoncer pourquoi vous organisez un concours. On organise rarement un concours sans but, juste pour faire plaisir. L’objet de votre concours est aussi une accroche pour les futurs participants et donnent un sens à leur participation.
Par exemple :
– A l’occasion de la fête des mères, gagnez …
– Pour la Saint-Valentin, jouez et gagnez …
– Pour les 10 ans d’existence de notre établissement, gagnez …
– A l’occasion de la sortie de notre nouveau site web, gagnez …
– Gagnez 10 places pour le spectacle …. qui se déroulera chez nous !
– etc

3. Le(s) prix à gagner

Définir quels seront les prix mis en jeu est aussi une étape primordiale. On ne fait pas gagner tout et n’importe quoi, le but est aussi et surtout d’attirer les potentiels participants à jouer mais surtout à faire découvrir votre activité. Et il est préférable d’organiser moins de concours mais avec des prix qui soient vraiment attirants. Faire des concours toutes les semaines pour gagner des crayons et un bloc-notes n’a pas vraiment de sens. Par contre faire un seul concours par an mais avec un premier prix conséquent aura un impact bien plus retentissant pour vous !
Maintenant la balle est dans votre camp et c’est à vous à définir quels prix vous désirez mettre en jeu sans évidemment vous mettre dans le rouge. Attirer des gens grâce à un concours c’est bien mais si c’est pour vous faire dépenser une fortune et au final n’avoir pas le retour escompté, vous aurez sans nul doute raté votre objectif.

4. Création d’un support attirant

Une fois le but du concours déterminé et le ou les lots fixés, vous devez maintenant mettre tout cela en forme, et surtout créer un visuel qui donnera envie aux potentiels participants de jouer !
Pour cela, c’est aussi un métier à part entière et si vous n’avez pas de connaissances suffisantes dans les programmes de création de contenus et d’images comme Photoshop, Illustrator ou même Canva qui est déjà plus accessible, faites vraiment appel à un professionnel. Certes, cela vous coutera peut-être un petit peu, mais avoir un visuel qui donne envie de jouer est l’accroche indispensable pour votre concours. Sans cela, vous n’attirerez pas grand monde et au pire vous pourrez passer pour des amateurs, même si la meilleure volonté était mise de votre côté. Graphiste est un métier avec des codes et règles et ça ne s’improvise pas. Vous pourrez avoir le meilleur des prix à gagner, s’il n’est pas bien mis en avant, on passera à côté du concours.

Voici des exemples de visuels de concours organisés par la Maison du Tourisme du Brabant wallon :

5. Création du formulaire de participation

Dès que le visuel est fait, il vous faut maintenant créer le formulaire de participation, directement sur votre site web. Pour cela, il est conseillé de créer une page « concours » uniquement dédiée à ce dernier, facilement identifiable et qu’on retient immédiatement. Par exemple : votre url de site /concours. Pour la MTBW, on utilise : www.destinationbw.be/concours (Le lien est actif uniquement lorsque nous avons un concours en cours).
Avoir un lien direct et une page dédiée permet également de vérifier les statistiques et de voir combien de fois la page a été vue (via Google Analytics par exemple). C’est un très bon indicateur de la fréquentation sur la page concours et de la réussite de ce dernier en termes de visibilité.

Une fois cette page concours créée, vous devez créer un formulaire de participation avec les coordonnées du participant (Nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, etc) ainsi que des questions à répondre afin de désigner les gagnants. On utilise bien souvent Google Forms pour réaliser ce formulaire.

Petite astuce 1 : Ne posez pas trop de questions (2 ou 3 maximum) et des questions assez simples. Le but est d’avoir beaucoup de participations et donc un plus gros trafic sur votre site. Des questions trop compliquées feront fuir les participants.

Petite astuce 2 : Posez des questions où les réponses se trouvent sur votre site web ! Comme cela les participants sont « obligés » de parcourir votre site, ce qui pour vous est un gain énorme en visibilité mais aussi une chance de faire découvrir vos activités plus en détail.

Petite astuce 3 : Posez toujours une question subsidiaire afin de départager le(s) gagnant(s) ! Si vos questions de base sont assez simples, vous aurez beaucoup de bonnes réponses et beaucoup de candidats ex-aequo. La question subsidiaire permettra de les départager de désigner le ou les gagnants. Par exemple : « Combien y aura-t-il de participations à ce concours ? » (Attention de toujours mentionner une date de fin du concours)

Exemple de questions pour un concours :

Exemple d’expérience à raconter : Découverte de la Microbrasserie Brasse-Temps à Louvain-la-Neuve

6. Avoir un règlement du concours et des mentions légales

C’est un point très important ! Si pas le plus important. Créer et diffuser un concours comporte des règles et ces règles doivent être écrites noir sur blanc quelque part (idéalement aussi sur votre site web et ces liens doivent se trouver sur votre page Concours).
 Cela vous évitera un nombre incalculable de problèmes, de plaintes, de personnes mécontentes de ne pas avoir gagné, etc.
Si tout est noté et que les participants ont cochés la case « J’ai pris connaissance du règlement du concours » et des mentions légales, dans l’absolu, il ne peut plus rien vous arriver, car vous avez anticipé tous les cas de figures possibles et expliqué étape par étape tout le déroulement de votre concours.

Petite astuce : Rendez absolument le fait de cocher ces cases obligatoire. Que le participant ne puisse participer au concours si et seulement si ces cases sont cochées.

Exemple pour nos concours :

Pour vous aider, voici le lien vers :
Règlement d’un concours de la MTBW : https://www.destinationbw.be/reglement-du-concours/
Mentions légales : https://www.destinationbw.be/mentions-legales/

7. Diffusion et actions de com

Il ne vous reste maintenant qu’à diffuser votre concours, à l’aide de son visuel et du lien direct vers son formulaire. Soit vous en faites la promotion directement sur la page d’accueil de votre site web avec le visuel créé + le lien vers la page concours de votre site soit vous en faites la promotion sur vos réseaux sociaux (L’idéal est de faire les deux).

Exemple d’une publication facebook d’un concours + le lien vers la page concours du site web :

 

Petite astuce : Mentionnez TOUJOURS la date de fin du concours.