Martin's Cycle Tour

Le Martin’s Cycle Tour est un itinéraire de 444km à vélo (7 jours et 8 nuits) entre plusieurs hôtels du groupe Martin’s. Ce parcours vous emmène à la découverte des principaux sites patrimoniaux du Brabant wallon et de ses alentours. 

Vivez une expérience “slow tourism” unique en son genre !

Le groupe Martin’s a développé une offre unique pour les voyageurs à vélo. Le Martin’s Cycle Tour est un voyage de 7 jours (8 nuits) à vélo entre les Martin’s Hotels de Bruxelles, du Brabant wallon, du Brabant flamand et de la Province d’Anvers. Vous aurez le plaisir de vous reposer dans des hôtels préparés à recevoir les cyclotouristes. Chaque étape fait entre 51 et 68 km. Vous pourrez démarrer votre voyage de l’hôtel de votre choix, mais si vous venez en voiture, il est préférable de suivre l’ordre conseillé. Le transport des bagages peut évidemment être assuré par le groupe hôtelier. Vous avez aussi la possibilité de faire seulement quelques étapes et de revenir à votre point de départ en train. 

Le groupe Martin’s met à votre disposition tout le parcours détaillé ainsi que les traces gpx de chaque étape. Bon amusement !

Jour 1

De Tubize à Waterloo

Débutons notre circuit par le Martin’s Red à Tubize, où vous pourrez garer aisément votre voiture au parking sécurisé de l’hôtel. Votre point d’arrivée sera le Martin’s Grand Hotel ou le Martin’s Waterloo

Rejoignez Ronquières pour contempler l’impressionnant
plan incliné. En roulant le long de l’ancien canal, vous
arriverez au Château de Seneffe, un joyau du 18ème siècle à l’architecture néo-classique. Vous emprunterez un morceau du RAVeL passant par Nivelles pour ensuite remonter vers Waterloo. Profitez-en pour visiter le site historique de la Bataille de Waterloo

Musée Wellington

La Ferme de Mont-Saint-Jean et le
Musée Wellington

A moins de 2 km de la Butte du Lion, découvrez la Ferme de Mont-Saint-Jean. Outre son musée sur l’Hôpital des Anglais, découvrez-y aussi une micro-brasserie et une micro-distillerie

Au centre de Waterloo, visitez le Musée Wellington qui servit de Quartier Général au Duc de Wellington pendant la bataille. Il y logea les nuits des 17 et 18 juin 1815.

Butte du lion©FTBW

Le Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815

Commencez votre visite par le Musée du Mémorial qui vous fait vivre une expérience multisensorielle unique en Europe. Vous replongerez dans l’une des périodes les plus tourmentées de notre Histoire ! Poursuivez ensuite vers la Butte du Lion qui vous offre une vue unique sur le champ de bataille, après avoir gravi 226 marches. Point suivant de la visite : le Panorama. Il s’agit d’une immense fresque de 112 mètres de circonférence, réalisée en 1912 par le Français Louis Dumoulin. Terminez enfin par la Ferme d’Hougoumont, le dernier témoin authentique de la bataille puisqu’elle est le monument le mieux conservé quant à l’aspect qu’il avait au lendemain de la bataille.

En route pour l’étape 2 du circuit et direction le Martin’s Château du Lac à Genval pour une journée placée sous le signe du patrimoine et du vin ! 

Ce parc de 227 hectares abrite le Château de La Hulpe et la Fondation Folon qui présente plus de 500 œuvres de l’artiste belge Jean-Michel Folon.

Solvay

Jour 2

De Waterloo à Genval

Vous quittez Waterloo pour rejoindre le Domaine régional Solvay à La Hulpe qui est un des plus beaux lieux de promenade en Belgique. 

Poursuivez ensuite votre parcours en passant par l’abbaye de Aywiers et l’Abbaye de Villers-la-Ville, une abbaye cistercienne remarquablement préservée depuis le 12ème siècle. Découvrez-y également la micro-brasserie des Hostieux Moines de l’Abbaye de Villers en Brabant, mais aussi Villers-la-Vigne, le vignoble situé à côté du site.

©MTBW

Le Lac de Genval

Avec son côté romantique, ce lac artificiel vous invite à profiter d’un moment de détente ou d’activités fun sur l’eau.

Le vignoble du Château de Bousval et
le Château des princes de Mérode

Votre parcours vous mènera devant un autre vignoble du Brabant wallon à Bousval et le Château de Rixensart.

Jour 3

De Genval à Louvain-la-Neuve

En selle pour le Martin’s Louvain-la-Neuve ou All Suites !

Durant votre parcours du jour, vous passerez par Ottignies, Court St-Etienne et Walhain, village connu pour être le centre géographique de la Belgique, avant de rejoindre Louvain-la-Neuve, la plus jeune ville de Belgique. Ici, vous aurez l’occasion de visiter 2 musées importants : le Musée Hergé, dédié au père de Tintin et Milou et le Musée L, le plus grand musée universitaire de la région présentant plus de 1500 œuvres.

Musée Hergé
Musée L
Previous
Next

Jour 4

De Louvain-la-Neuve à Leuven

Avant de rejoindre le Martin’s Klooster à Leuven, vous traverserez le Bois de Lauzelle, classé Natura 2000, et le Bois de Beumont où se cache l’Aventure Parc à Wavre. Il s’agit d’un parc de 24 parcours d’accrobranche et plus de 240 jeux dans les arbres ! Le parc contient un grand nombre de tyroliennes et propose des sauts en tout genre. 

Vous parcourez ensuite le Brabant Flamand à la rencontre de ses joyaux architecturaux. Vous arriverez dans la ville historique de Leuven (Louvain) via le Bois d’Heverlee et la magnifique abbaye de Parc ! Ne manquez pas le Petit et le Grand béguinage et le Jardin botanique de Leuven.

L’université de Louvain fut fondée en 1425 dans le Brabant Flamand. Au 20ème siècle, sa population estudiantine commence à se diviser entre flamands et francophones. La présence des étudiants et des professeurs francophones est de plus en plus contestée et en 1968 éclatent des manifestations à grands cris de ‘Walen Buiten’. C’est ainsi que les facultés francophones de l’UCL déménagent à Ottignies-Louvain-la-Neuve pour créer la nouvelle ville en 1971.

Jour 5

De Leuven à Mechelen

Le circuit continue en Flandre vers le Martin’s Patershof à Mechelen, célèbre pour être installé dans une ancienne église.

Saviez-vous que les brasseurs firent à l’époque creuser
un canal pour acheminer les tonneaux de bière de Louvain
vers d’autres villes ? Vous longerez principalement la Dyle lors de cette étape. Découvrez les brasseries des environs, mais aussi les Domaines provinciaux de Kessel-Lo et de Nekker et le Zoo de Planckendaele

Atomium

Jour 6

De Mechelen à Bruxelles

En route vers la capitale de l’Europe, avec comme destination le Martin’s Brussels EU !

L’itinéraire du jour passera par l’Abbaye de Grimbergen, le Jardin Botanique de Meise et le château de Bouchout jusqu’aux portes de Bruxelles où vous pourrez vous arrêter au pied de l’Atomium et sur la Grand Place de Bruxelles en longeant le canal. Vous rejoindrez l’hôtel en passant par le quartier du Sablon, le palais royal, le Parc du Cinquantenaire et le quartier européen.

Jour 7

De Bruxelles à Tubize

Nous voilà à la dernière étape du circuit avant de rejoindre le Martin’s Red à Tubize, en longeant le canal. Vous passerez une partie de la journée dans les bois : le Bois de la Cambre, la Forêt de Soignes et le Bois des Bruyères à Waterloo. Vous traverserez également le Pajottenland en Brabant Flamand, le pays de la bière, du lambic et de la gueuze, où vous pourrez visiter trois brasseries. Vous passerez également par le domaine provincial de Huizingen et le château de Beersel

Martins Red

Les Hôtels Martin’s

Contactez directement le groupe Martin’s pour créer votre séjour à vélo personnalisé. 

Plus d’infos