Douceur de vivre

Le « slow tourism », ça vous dit quelque chose ? Il s’agit de voyager autrement : c’est oublier le rythme effréné de nos vies et prendre son temps. C’est aussi se poser, et ne rien faire, ou aller à la rencontre des locaux, des gens du terroir. Et surtout, se déplacer de manière douce : oubliez la voiture, les bouchons et enfourchez votre vélo !

En bref, un retour au plaisir des choses simples… Et c’est ce qu’on vous propose en Brabant wallon… Ça vous tente ?

On se met au vert

En Brabant wallon, nous avons la chance de vivre dans ce petit coin de paradis à deux pas de Bruxelles. Dans ce « jardin de Bruxelles », le décor vous invite à vous ressourcer : des grands parcs, deux domaines provinciaux, des lacs, des bois,…

chateau helecine
Bois des Rêves

Promenons-nous dans les bois...

C’est aux portes de la Forêt de Soignes que vous découvrirez le magnifique Domaine régional Solvay, aussi surnommé le parc aux 1000 rhododendrons ! Flâner au détour des sentiers, aux abords de ses étangs ou à l’ombre de ses grands arbres… Et si c’était ça le bonheur ?

Quand l’art et la nature se rencontrent

L’artiste belge Jean-Michel Folon a beaucoup travaillé sur le thème de la nature, de l’environnement et de l’enfance. Découvrez les multiples facettes de son art à la Fondation Folon, nichée en plein cœur du domaine.

Fondation Folon © FTPBW (20)

Au Domaine provincial du Bois des Rêves à Ottignies, vous sentirez crisser les feuilles sous vos pieds et humerez l’odeur des sous-bois. Vous pourrez aussi vous défouler grâce au circuit fléché de 17 km. Une piste de VTT en circuit fermé et une piste de santé complètent l’infrastructure.

Solvay

Bon plan

Retrouvez ici tous les espaces verts où flâner.

Au bord de l’eau...

Situé à 25 km du centre de Bruxelles, au cœur de la Vallée de la Lasne, le Lac de Genval est une petite pépite du Brabant wallon, un petit coin de paradis qui vous dépaysera totalement. D’une superficie de 18 ha, ce lac a été créé en 1904 pour que les vacanciers de l’époque puissent y prendre les eaux ! Aujourd’hui encore, vous tomberez sous le charme des bâtisses de la Belle époque. Détente et romantisme sont au programme !

Pour les plus sportifs, le Genval Yacht Club vous propose d’embarquer à bord de pédalos, paddles et même de vous initier à la voile. Et ce n’est pas tout : ils vous proposent également de faire de la barge ! Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une sorte de plateau en bois flottant sur l’eau, où sont installées des tables et des chaises… Le but ? Prendre du bon temps entre amis ou en famille, en prenant l’apéro sur l’eau, par exemple ! Et cerise sur le gâteau : certaines barges sont munies d’un … barbecue ! Apéro + barbecue sur l’eau = une journée d’été au top !

On vous emmène en balade...

On dit que le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin ! Alors, qu’attendez-vous ? C’est parti pour une jolie balade en Brabant wallon !

ferme de mellemont© A. Kouprianoff - v

À bicyclette...

A vélo, parcourez les 1050 km de circuits balisés qui couvrent le Brabant wallon ! Avec la carte du réseau « points-nœuds », créez votre circuit au gré de vos envies ou inspirez-vous des boucles touristiques concoctées rien que pour vous.

...Ou en baskets

A pied, découvrez aussi les champs à perte de vue, les paysages rythmés par les fermes en carré typiques de la région, des villages ruraux, des routes de campagne… C’est aussi ça, le Brabant wallon ! Dans les bois ou à la campagne, vous avez le choix !

On se détend

Rompre avec un quotidien trépidant, suspendre le cours du temps… On en rêve tous ! En Brabant wallon, c’est possible ! Détendez-vous et faites-vous chouchouter dans l’un de nos hébergements wellness !

Au « 1001 Nuits »
à Villers-la-Ville

Pour un moment de détente en amoureux au cœur de la nature !

www.au1001nuits.be  

Previous
Next
Previous
Next

Au Koru Hotel
à Autre-Eglise

En maori, « Koru » symbolise le renouveau et la paix éternelle… Evasion et détente seront au rendez-vous !

www.koru-hotel.be

Au Dolce à La Hulpe

Luxe et bien-être au cœur de la Fôret de Soignes, à deux pas de Bruxelles…

www.dolcelahulpe.com

Previous
Next
Previous
Next

Au Martin’s Château du Lac à Genval

Vivez un conte de fées : charme, luxe et bien-être au bord du lac…

www.martinshotels.com/hotel/chateau-du-lac

On profite des plaisirs simples

Parce que prendre du bon temps, ça passe aussi par l’estomac !
Et oui, on ne découvre pas pleinement un endroit tant qu’on n’a pas goûté l’une ou l’autre spécialité !

Le goût du terroir

L’activité agricole y étant très présente, le Brabant wallon regorge de producteurs locaux. Des produits de ferme en passant par la bière ou le vin, cette région a du goût !

Partez à la rencontre des producteurs du terroir fiers de leur identité et de leur savoir-faire et consommez local ! Que vous soyez à la recherche de fromages, de vins, de chocolats ou de bières, les nombreux artisans du terroir répondront à vos demandes ! Vous trouverez même quelques produits spécifiques : du safran made in Brabant wallon, chez l’Histoire d’Anthony, ou encore des escargots à l’Escargotière Saint-Véron.

Bon plan

En Brabant wallon, 3 établissements sont labellisés « Bistrot de terroir ». Il s’agit d’un label de qualité wallon, qui engage les restos à proposer des produits locaux.

Entre tradition et… dégustation !

Plongez au cœur du folklore brabançon en dégustant les bons produits de nos confréries ! Goûtez au délicieux jambon de la confrérie de l’ordre du Cochon de Piétrain, le boudin vert de la confrérie des Mougneûs d’vete trëpe, la tarte au Stofé de Wavre ou encore la célèbre Tarte al Djote de Nivelles ! Retrouvez toutes les confréries du Brabant wallon ici.

Nivelles - L'Union - Tarte Al Djote_(c)WBT - Denis Erroyaux

Recevez nos idées de visites en Brabant wallon