Route Napoléon

Revivez l’Histoire lors d’une escapade de 2 jours sur les traces de Napoléon dans les alentours de Waterloo. 

Jour 1

Sur les traces de Napoléon...

Pour débuter cette expérience, plongez au cœur de l’Histoire au Domaine de la bataille de Waterloo 1815. Ce haut lieu de souvenir de la Bataille du 18 juin 1815 est un incontournable en Brabant wallon. Comptez 1/2 journée de visite pour l’ensemble du site.

Le domaine du Mémorial 1815 regroupe 4 lieux uniques sur le Champ de Bataille.

Commençons la visite six pieds sous terre, au pied de la Butte du Lion… Le Musée du Mémorial retrace l’historique de la Bataille avant, pendant et après les affrontements. Muni de votre smartphone, plongez-vous dans l’Histoire ! Sur votre route, des soldats grandeur nature vous emmèneront jusqu’aux combats.

Si, lors de votre visite, vous souhaitez être accompagné par un guide passionné, faites appel aux Guides 1815 ! Vous pouvez choisir une de leurs visites phares ou leur demander une visite personnalisée, et le tout dans de nombreuses langues !

inspiration-jour-1-contenu

Ensuite, ne manquez pas le film en 3D, grâce auquel vous serez immédiatement plongé au cœur de l’action. Attention petits et grands, frissons garantis !

inspiration-jour-1

Bon à savoir

Si vous souhaitez vivre l’expérience dans son intégralité, achetez le PASS 1815. Celui-ci vous donne accès aux 6 attractions du champ de bataille, à prix réduit. Ce Pass reste valable durant 1 an. Au cas où vous n’auriez pas eu le temps de tout voir, n’hésitez pas à revenir !
Si vous souhaitez uniquement vivre le jour 1, achetez le combiné Mémorial qui vous donne accès aux attractions situées sur le Domaine de la bataille de Waterloo 1815.

Après votre visite, empruntez le tunnel menant au Panorama. Vous y découvrirez une immense fresque, réalisée en 1912, qui illustre un des moments-clés de la Bataille.

inspiration-bandeau-contenu

Domaine de la bataille de Waterloo 1815

Route du Lion 1815
1420 Braine-l’Alleud
www.waterloo1815.be

On parle souvent du « Lion de Waterloo », mais en fait le Lion et le domaine de la bataille de Waterloo 1815 se situent sur la commune de Braine-l’Alleud. Il s’agit donc du Lion « dit » de Waterloo.

inspiration-s15-contenu

Après ces visites,
faisons un peu de sport !

Eh oui, si vous souhaitez admirer la vue unique qu’offre la célèbre Butte du Lion sur le Champ de Bataille, il faudra le mériter ! Êtes-vous prêts à gravir les 226 marches ? A vous de relever le défi !

inspiration-s15-contenu-2

Après l'effort, le réconfort !

Situés au pied de la Butte du Lion, découvrez les deux restaurants centrés sur l’univers de la Bataille de Waterloo. Dans une ambiance chic et raffinée, goûtez des plats de saison au Bivouac de l’Empereur. ​Vous êtes plutôt brasserie ? Optez alors pour le Wellington où vous dégusterez de bons petits plats belges. D’autres restaurants se situent également à proximité du Domaine de la bataille de Waterloo 1815, comme le Boucher du Maximus pour les amateur.rice.s de viande.
Retrouvez plus d’idées dans Où manger ?

Morne plaine ? Pas du tout !

Continuons notre découverte du Domaine de la bataille de Waterloo 1815. Afin de rejoindre la dernière attraction se trouvant sur le site du champ de bataille, vous pouvez monter à bord d’une calèche au départ de la Butte du Lion. Direction : la Ferme d’Hougoumont !

Comme vous le voyez, il n’y a pas qu’un musée… il y a aussi de nombreuses animations 
Échangez avec les grenadiers, apprenez à manier le canon, observez le caporal donner ses ordres aux soldats… Vous serez en complète immersion dans la vie des soldats de l’époque ! Découvrez aussi la ferme pédagogique et ses animaux.
Pensez à vérifier les horaires sur le site web du Mémorial.

On poursuit avec une balade ?

Partez sur les traces du Duc de Wellington ou de l’armée impériale de Napoléon, à pied ou à vélo, et découvrez sur ce parcours de 14 km, les lieux et monuments historiques d’un combat qui a marqué et changé le destin de l’Europe : la Ferme de la Haie Sainte, la Colonne Victor Hugo, le Monument Gordon et bien d’autres encore. 

Comptez 3h de marche ou 1h à vélo.

Balade 1815

Le roadbook de cette balade et de deux autres boucles, une boucle points-nœuds et une autre boucle vélo sont disponibles à la vente au prix de 2,5€ à Waterloo Tourisme ou retrouvez-la sur notre compte Cirkwi : Balade Waterloo 1815.

Waterloo Tourisme

Chaussée de Bruxelles 218
1410 Waterloo
www.waterloo-tourisme.com

La balade passe également par le Dernier Quartier Général de Napoléon, situé à Vieux-Genappe. C’est dans cette ancienne ferme que Napoléon a imaginé sa stratégie et ses plans de bataille. Suivez Napoléon, ses officiers, les aides de camps et les chirurgiens durant les heures qui ont précédé la bataille !

Dernier Quartier Général de Napoléon

Chaussée de Bruxelles, 66
1472 Vieux-Genappe
www.dernier-qg-napoleon.be

Un musée aussi pensé pour les enfants !

Les enfants seront ravis : ils pourront toucher, manipuler, jouer, poser des questions, s’exprimer, observer, tester, partager, apprendre, ne pas tout comprendre et… S’AMUSER!

Il est temps de se reposer. Après cette journée chargée d’histoire, prolongez l’expérience au gite ou à la chambre d’hôtes La Bâchée : Gite La Bâchée / Chambre d’hôtes La Bâchée

Si vous voulez plutôt vous installer dans un hôtel, nous vous conseillons Le Côté Vert à Waterloo.

Gite de la Bâchée

Gite et chambre d’hôtes La Bâchée

Rue de la Bachée, 72
1380 Lasne
+32 (0)2 633 17 33

Plus d’infos

Cet hébergement de teroir est aménagé dans les dépendances d’une ferme brabançonne datant de 1721. Il est en outre labellisé Clé verte et Bienvenue vélo.

La bâchée

L'hôtel Le Côté vert

Passez un agréable séjour dans cet hôtel 4 étoiles logé au cœur d’un superbe jardin.

L’hôtel dispose de 47 chambres spacieuses, confortables et lumineuses, d’une salle de fitness et d’un restaurant bistronomique.

Plus d’infos

Jour 2

...et de Wellington

Après avoir vécu la Bataille de Waterloo du côté de Napoléon, que diriez-vous de la découvrir sous d’autres angles ?
On vous propose de suivre la destinée des Alliés, avec le Duc de Wellington.

Rendez-vous au Musée Wellington dans le centre de Waterloo. C’est dans cette vieille auberge brabançonne que le Duc de Wellington établit son quartier général. Revivez en sa compagnie le jour de la victoire !

Comptez environ 2h de visite.

Petite anecdote

Le soir-même de la Bataille, le Duc de Wellington rédigea son rapport de victoire, qui fut publié dans le journal britannique le «Times» du 22 juin 1815. C’est par ce rapport que la bataille est aujourd’hui connue sous le nom de «Bataille de Waterloo».

Musée Wellington

Chaussée de Bruxelles, 147
1410 Waterloo
www.museewellington.be

Comment la bataille s’est-elle déroulée pour les Alliés ?

C’est à la Ferme de Mont-Saint-Jean que vous trouverez l’Hôpital des Anglais. Le 15 juin 1815, le duc de Wellington décida d’y établir son hôpital de campagne. Pendant et après la bataille de Waterloo, près de 6000 soldats y furent soignés.
En visitant l’exposition permanente « Le revers de la médaille », vous découvrirez le travail des chirurgiens en temps de guerre, les instruments de chirurgie utilisés, … des faits impressionnants pour notre époque !

La Ferme de Mont-Saint-Jean renferme bien des trésors ! Des trésors à la couleur parfois dorée, et souvent au parfum houblonné… Vous voyez où on veut en venir ?
Mais oui ! Il s’agit bien de notre savoir-faire belge qui est mis en valeur. A la micro-brasserie, vous pourrez déguster de délicieuses bières, dont la bière de Waterloo, surnommée la « Bière des braves ».
Depuis peu, la Ferme a également installé une micro-distillerie où l’on fabrique les Gin et Whisky de Waterloo.

En fonction de vos envies, comptez +- 1h30 pour la visite du musée et 1/2 journée pour la visite de toutes les installations sur place (avec un moment de dégustation).

image-contenu-inspiration

La Ferme de
Mont-Saint-Jean

Chaussée de Charleroi 591
1410 Waterloo
www.fermedemontsaintjean.be

Ne manquez pas l’occasion de visiter la micro-brasserie et la micro-distillerie : visites guidées et dégustation à la clé !

Un peu de douceur ?

Que diriez-vous de terminer ce circuit par un peu de douceur ? On vous conseille alors de passer par chez M-Joy Cupcakes. Vous y goûterez la nostalgie des desserts de votre enfance, mais aussi la nostalgie des années 50, avec une déco américaine très girly. Alors, vous prendrez plutôt une part de brownie ou un joli cupcake ? Laissez-vous tenter !

M-Joy Cupcakes

Rue François Libert 19A
1410 Waterloo
www.mjoycupcakes.com
Fermé le dimanche

Autre guerre, autre souvenir

Notre Histoire a également été touchée par de grands affrontements les plus dévastateurs les uns que les autres, comme la Seconde Guerre mondiale. Afin de ne pas oublier ces moments de l’Histoire et en espérant que l’humanité n’aura plus à les revivre, vous trouverez en Brabant wallon quelques musées qui remplissent leur devoir de mémoire.

Aménagé dans une ferme familiale à Perwez, le Musée du Souvenir 40-45 présente l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans la région. Les périodes de l’invasion de 1940, de l’occupation et de la libération y sont abordées. Plusieurs milliers d’objets et une quarantaine de mannequins permettent de découvrir le matériel utilisé à l’époque. Le musée s’efforce de donner un caractère pédagogique. Les petites histoires qui y sont remémorées valent de l’or et permettent de mieux comprendre cette période.

Musée du Souvenir 40-45

rue d’Orbais, 2
1360 Malèves-Sainte-Marie-Wastines
www.museedusouvenir.be

Une partie de géocache ?

A deux kilomètres du Musée du Souvenir, devant l’église Saint-Lambert d’Orbais, trône un impressionnant canon. Offert à Perwez par le Musée Royal de l’Armée en 2006, cette pièce historique commémore la participation des militaires belges au sein de l’armée britannique en 1944-1945, sous le commandement du major Jean-Baptiste Piron. Au départ de l’église, on vous propose un parcours de geocaching de 6km qui vous permettra de découvrir Orbais, l’un des plus beaux villages de l’entité de Perwez. Retrouvez ici la balade de la Brigade Piron.

Le géocaching, c’est quoi ? 

C’est un jeu de piste guidé par GPS, une véritable chasse aux trésors des temps modernes ! L’objectif est de trouver des caches, dissimulés sur le parcours. Ceux-ci renferment un livre d’or dans lequel chacun consigne son passage, ainsi que des «trésors» aussi convoités qu’un porte-clés, une petite auto, une figurine ou autres objets du genre. L’objectif n’est pas tant de récupérer l’objet, que de prendre plaisir à découvrir sa cachette et faire part de ses commentaires, voire de publier ses photos sur Internet. A vous de jouer !

Une petite faim ?

Après cette chouette balade, vous avez envie d’un bon burger ou d’un petit plat belge ? Rendez-vous au Pépé Café dans une ambiance conviviale. 

Pour le dessert, vous prendrez bien un biscuit ? 

A Thorembais, découvrez l’unique Biscuiterie du Brabant wallon ! Massepain, rochers, viennois, sablés, cookies, meringues… Vous en avez l’eau à la bouche ? Nous aussi ! En plus, le biscuitier, John, se fera un plaisir de vous raconter son histoire et de partager sa passion avec vous. 

Continuons notre devoir de mémoire

Attention, décollage imminent vers Beauvechain. Vous me recevez ?

Le First Wing à Beauvechain est un musée qui rappelle aux visiteurs la contribution de la Force Aérienne belge au sein de l’OTAN pour le maintien de la paix en Europe. En effet, la base fut utilisée par les Allemands, puis par les Alliés, pendant la seconde guerre mondiale. C’est également à la base de Beauvechain que la Force Aérienne belge a été fondée en 1946. Ceci donne une « place toute particulière » à ce lieu dans l’histoire de la Belgique.

first wing (22)
first wing musée

Le saviez-vous ?

La ligne KW était une barrière anti-char belge installée entre Koningshooikt et Wavre (d’où le nom KW) conçue comme un moyen de défense contre l’invasion allemande dans le centre de la Belgique, au début de la Seconde Guerre mondiale.

La Route Napoléon ne se limite évidemment pas au Brabant wallon ! Ce parcours de 94 km, ponctué de monuments, stèles, musées et panneaux explicatifs, va de Beaumont à Waterloo.

Recevez nos idées de visites en Brabant wallon