Bien choisir mes photos pour mon site web et mes réseaux

Pourquoi le choix des photos est si important ?

Comme le dit si bien la citation, « On a qu’une seule chance de faire une bonne première impression ». Lorsqu’un visiteur ou un internaute découvre votre site web, votre page Facebook ou votre compte Instagram pour la première fois, il doit être captivé, attiré et ce qu’il voit doit lui donner envie d’aller plus loin, de poursuivre sa visite. Il est démontré qu’on se fait un avis sur un site web, quand on le découvre, en moins de 2 secondes. Il faut donc ne surtout pas rater cette chance ! Et les visuels, les photos, jouent ce rôle primordial. Un beau visuel ou une belle photo vaut tous les mots. Voici quelques chiffrent qui parlent d’eux-mêmes.

Les erreurs à ne pas commettre

Avoir des photos sur son site et sur ses réseaux, c’est une chose, mais on commet souvent de nombreuses erreurs. Soit par manque de temps : on utilise les photos vite fait que l’on a sous la main, soit par manque de connaissance : on utilise des photos sans trop savoir si elles conviennent ou pas, mais surtout par manque de photos elles-mêmes ! On ne prend pas le temps d’en refaire et ce sont toujours les mêmes qu’on utilise.
Voici les principales erreurs et photos que vous ne devriez plus JAMAIS utiliser 😉

1. Photo de mauvaise qualité : floue ou pixélisée
2. Photo médiocre qui dessert votre établissement
3. Photo prise au mauvais moment : temps pluvieux, décor sombre avec les arbres nus sans feuilles
4. Photo avec des erreurs : doigt devant l’objectif, etc.
5. Photo prise avec un vieil appareil où la date s’y trouve
6. Photo avec un mauvais cadrage
7. Vieille photo qui ne reflète plus la réalité
8. Photo sombre ou trop claire : problème de sous ou de surexposition

Ceci ne sont que quelques mauvais exemples parmi bien d’autres, mais vous voyez un peu le concept 😉

Alors, quelles photos choisir ?

Il n’y a pas de secrets, vos photos doivent être attirantes tout en mettant en avant votre activité et vos points forts. Elles doivent dégager une émotion tout en montrant qui vous êtes réellement.
Voici quelques points importants :

1. Ne vous cantonnez pas des photos à l’intérieur de votre établissement, les photos de l’extérieur et de votre environnement comptent tout autant. Un beau coucher de soleil derrière chez vous, des couleurs automnales chaudes, les premières neiges avec un beau ciel bleu d’hiver, etc. Faites vivre votre lieu, votre activité à travers les saisons.

2. Misez sur des photos colorées, peps, qui attirent l’attention. Prenez en compte la météo et privilégiez des photos prises en été avec du soleil, un beau ciel bleu et des arbres bien fournis avec de belles feuilles (on fait souvent cette erreur de mettre des photos avec un temps gris et les arbres sans feuilles, ce qui n’est pas du tout attirant. Sauf bien entendu si c’est voulu avec une belle photo de saison (voir point 1 ci-dessus). Prenez en compte la luminosité, ce qui est primordial en photographie.

3. Ne négligez pas non plus le fait de montrer votre activité avec du public, c’est bien connu que le monde attire le monde.

4. Faites attention à la qualité de vos photos, elles doivent être nettes, bien cadrées, non pixélisées, et d’une taille suffisante pour obtenir un rendu acceptable sur vos supports web.

Conclusion

Utiliser des photos attirantes, colorées, vivantes et de bonne qualité attirent l’attention mais sont surtout retenues. Une photo à l’effet « WAW » donne l’envie d’aller voir plus loin lorsque l’on est sur un site web, c’est un gage de professionnalisme et de qualité. De plus, une publication sur les réseaux sociaux avec une belle photo pousse à l’engagement : plus de likes, plus de partages, de commentaires et donc de visibilité. Mais cela peut aussi apporter une fidélisation de vos visiteurs, leur donner envie de revenir régulièrement pour voir du contenu de qualité. Une bonne impression sur votre site web et sur vos réseaux est le premier pas pour passer à l’étape suivante : voir ces potentiels visiteurs venir sur place ! (Du moins quand on le pourra à nouveau vu la situation actuelle).

Vous l’aurez compris, vous avez tout à y gagner, alors n’attendez plus et sublimez votre communication avec de magnifiques photos. Et si le temps vous manque, faites appel à des professionnels. C’est un budget, mais c’est surtout un investissement qui sera vite rentabilisé.

Si on ne doit retenir qu’une chose

Vos photos sont la vitrine de votre activité, c’est la première chose que les internautes voient et verront et ils doivent avoir une bonne impression immédiatement pour leur donner envie d’aller plus loin. Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 🙂