Référencement naturel et comment être visible
« sans payer » (SEO)

Il est parfois difficile de trouver sa place sur Internet. Il y a tellement de résultats lors d’une recherche qu’on est clairement perdu dans la masse et on ne sait que choisir. Encore plus lorsqu’on a une activité et que notre site web se retrouve en 8ème page de résultats sur les moteurs de recherche… autant dire qu’il y a beaucoup de chance pour que personne n’aille jusque-là pour cliquer sur notre site. Alors comment faire ? Comment être mieux visible sur le web et sans dépenser des fortunes en publicités ou en campagnes payantes Adwords (Google Ads) ? La réponse est simple : le référencement naturel ou SEO.

1. Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Le SEO signifie : Search Engine Optimisation, et en français « le référencement naturel ». Le SEO désigne les techniques utilisées pour être le plus visible possible dans les résultats naturels, c’est-à-dire non payants, remontés par les moteurs de recherche comme Google.

2. Quel est l’objectif du référencement naturel (SEO) ?

L’objectif du SEO est d’améliorer la visibilité des sites web en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche. Le but d’un site bien optimisé ou bien référencé est de le trouver dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les recherches souhaitées. D’après les études, les chiffres concernant le pourcentage de clics sur les résultats de recherche Google en fonction de leur position sur la SERP sont les suivants :

1ère position : 33% des clics sur ordinateur

2ème position : 15,6% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile

3ème position : 10% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile

Les 3 premiers résultats représentent donc quasiment 60% des clics sur les moteurs de recherche. D’où l’importance d’être bien placé dans les résultats naturels (source : seo.fr).

 

3. Le référencement naturel, comment ça marche ?

Pour bien comprendre le référencement naturel, il faut d’abord comprendre son fonctionnement. Pourquoi mon site web apparait en 17ème position des recherches alors que celui de mon voisin, dans le même secteur d’activité apparait en 1ère position ?

Tout réside dans la structure de votre site et de son contenu. Pour afficher les résultats des recherches dans Google et les classer selon un ordre précis, il n’y a pas 36 solutions :

1. Soit on paye, et on sera dans les premières positions, avec la mention « Annonce » (= publicité payante)

2. Soit notre site est bien construit et les mots-clés tapés par les internautes dans la barre de recherche se retrouvent sur notre site web.

Tous les sites web (et leur code) sont entièrement scannés par Google, de façon régulière, afin d’étudier son contenu, et donc tous les mots-clés se trouvant sur votre site. C’est comme cela que Google classe les sites par ordre de pertinence lors d’une recherche. Si comme dans notre cas ci-dessus vous avez un hôtel à Wavre mais que dans votre site web, on ne retrouve pas les mots-clés « Hôtel » et « Wavre », quand quelqu’un fera une recherche sur Google, votre site n’apparaitra pas !

3. Comment améliorer son SEO ?

3.1 Améliorer votre contenu et vos mots-clés

Tous les mots-clés ayant un lien de près ou de loin avec votre activité doivent se trouver dans le texte de votre site web. Ainsi lorsque Google scannera votre site, il récoltera tous ces mots-clés et le fera remonter lorsque quelqu’un effectuera une recherche avec ces mots-clés précis.

Petit exemple concret :

Vous êtes le gérant de l’hôtel des Lutins à Wavre (exemple inventé), voici un exemple de texte se trouvant sur la page d’accueil de votre site :

Au cœur du Brabant wallon, à Wavre, l’hôtel 3 étoiles des Lutins vous accueille dans un cadre verdoyant à seulement 15 km de Bruxelles ! Situé au calme, dans un écrin de nature, nous vous proposons 6 chambres (dont une chambre avec une suite). Nous vous accueillerons également dans notre restaurant où des produits du terroir seront mis à l’honneur. Notre hôtel dispose d’un parking privé ainsi que des vélos mis à disposition afin de profiter en couple ou en famille de nombreuses balades et découvertes de la région, etc

Dans ce petit paragraphe, nous avons pas moins de 20 mots-clés (en gras). Ces mots-clés doivent décrire au mieux votre activité tout en anticipant les recherches possibles des internautes.

1. Des titres et balises de vos pages web

2. Des Meta descriptions (Vos pages web doivent contenir une description concise de leur contenu en une ou deux phrases. Cette description sera dans le code de votre page, et invisible de l’internaute).

3. Des liens URL de vos pages

4. Des liens internes entre vos pages (mots-clés cliquables dans le texte renvoyant à une autre page de votre site).

3.2 Optimisez votre code HTML

Le code HTML de votre site web est aussi primordial afin qu’il puisse être lu de façon optimale par les moteurs de recherche (et le fameux scan de votre site). HTML = HyperText Markup Language, c’est le code utilisé pour structurer une page web et son contenu. Mais pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel car c’est assez complexe.

3.3 Optimisez vos liens externes

La partie off-site (Les liens vers l’extérieur) est aussi importante. N’hésitez pas à insérer des liens URL vers d’autres sites web et partenaires afin de créer des ponts entre les différents sites et ainsi favoriser un réseau « fiable » dans un domaine précis.

Conclusion

Le référencement naturel est extrêmement important afin de bien se placer dans les résultats des moteurs de recherche. Un site web bien construit, avec une bonne structure (code HTML), des méta-descriptions complètes, des titres et sous-titres de pages adéquats, des liens internes et externes, et surtout un corps de texte composé au maximum de mots-clés cohérents, tout cela est la base d’un bon référencement et d’un SEO efficace.

Pensez à vous mettre à la place d’un visiteur, de quelqu’un qui serait intéressé par votre activité, quels mots-clés, quelles recherches ferait-il dans Google pour tomber sur votre site ?

Tous les mots-clés de ces recherches potentielles doivent se trouver sur votre site web !

Et maintenant, au travail 😉